Augmentation de capital chez le spécialiste des bornes de recharge Pluginvest

Augmentation de capital chez le spécialiste des bornes de recharge Pluginvest

Le groupe Colruyt et la famille Cardoen rejoignent l'entreprise en tant qu'actionnaires

Anvers, le 31 mai 2022 - Pluginvest, leader de l’eMobility avec des solutions innovantes pour les bornes de recharge et la flexibilité énergétique, annonce aujourd’hui l'entrée de deux nouveaux actionnaires : le groupe Colruyt et la famille Cardoen. Le groupe Colruyt apporte à Pluginvest un capital de croissance de 4 millions d'euros, tandis que la famille Cardoen acquiert un paquet d'actions existantes.

Foto © Roel Hendrickx
Foto © Roel Hendrickx
« Ce nouveau tour de table nous permet de poursuivre notre croissance accélérée », déclare Sander Hereijgers, CEO de Pluginvest. « L’augmentation rapide de la part des voitures électriques et des voitures hybrides rechargeables dans les flottes professionnelles s’accompagne de nouveaux défis. Pluginvest entend décharger les entreprises qui prennent le virage de l’électrification en leur proposant une solution intégrale pour l’infrastructure de recharge et sa gestion ».

Pluginvest a été fondé en 2016 par Sander Hereijgers et Cedric De Jonghe, deux experts du secteur des énergies alternatives qui ont uni leurs forces pour proposer des infrastructures de recharge accessibles sur le marché belge. Sur le segment en pleine expansion de la mobilité durable, Pluginvest propose des solutions de recharge pour les véhicules électriques dans l’optique d’une relation à long terme avec les clients. Les entreprises belges joueront un rôle important dans la transition vers la mobilité électrique et Pluginvest entend les y aider en mettant son expertise à leur disposition et en offrant des solutions innovantes de haute technologie.

« La décision du gouvernement de ne permettre la déductibilité fiscale que des voitures zéro émission dès 2026 crée un défi majeur dans le domaine des infrastructures de recharge, dans les entreprises, chez les collaborateurs et sur la route »poursuit Sander Hereijgers. « Pluginvest propose des produits spécifiques qui répondent aux besoins et exigences de chaque type de client. Des installations domestiques compactes aux chargeurs rapides ultra-professionnels, Pluginvest a une solution de recharge pour chacun ».

Avec le « charging as a service » pour atout unique

Grâce à cette formule unique, Pluginvest veut lever tous les obstacles qui freinent le verdissement des flottes des entreprises. Investir dans une infrastructure de recharge est, en effet, rarement le cœur de métier des entreprises. À cet égard, le « charging as a service » est une formule de renting ou de leasing qui élimine d’emblée tous les soucis et offre aux clients la possibilité de développer progressivement leur infrastructure, parallèlement à leur parc automobile.

Jef Colruyt, CEO Colruyt Group : « Après de premières expériences positives avec Pluginvest dans le cadre de plusieurs projets pilotes avec notre fournisseur d’énergie et de carburant DATS 24, notre investissement dans cette société belge est une étape logique pour nous. Il s’agit avant tout d’un domaine qui nous tient à cœur : rendre la mobilité, la logistique et les transports plus écologiques. Colruyt Group entend continuer à investir dans le carburant vert et les véhicules électriques pour le transport de passagers et de marchandises à l’avenir. En tant qu’entrepreneurs durables, nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de soutenir cette jeune entreprise belge dans sa croissance. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Pluginvest sur de futurs projets de recharge ».
Karel Cardoen, ancien CEO de Cardoen : « Les bornes de recharge sont cruciales pour l’écologisation du parc automobile. Nous avons été particulièrement séduits par l’approche de l’équipe de Pluginvest, qui décharge les entreprises de cette question complexe et réfléchit avec elles à l’avenir. Nous sommes donc heureux de soutenir la croissance de cette jeune pousse belge prometteuse ».

Christopher Martin
Christopher Martin Digital marketing manager, Pluginvest
Anne-Sophie Jonkers
Anne-Sophie Jonkers Press Relations Start it @KBC
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 1.200 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. L’espace de coworking Start it @CBC est situé à Liège. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont Accenture et KBC. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen