BetaGroup et Start it @kbc unissent à nouveau leurs forces

L’année prochaine, la communauté de start-up Start it @kbc et la communauté technologique belge BetaGroup uniront à nouveau leurs forces. En renouvelant ce partenariat, les deux communautés consolident l’écosystème des start-up en partageant leurs principaux atouts.

Start it @kbc et BetaGroup se sont à nouveau engagés aujourd’hui pour une collaboration intensive d’un an. Cela signifie concrètement que les deux organisations s’ouvrent mutuellement leur réseau, collaborent dans le cadre d’événements et coachent ensemble des start-up prometteuses. Start it @kbc et BetaGroup organisent ainsi des workshops et des « pitches » (sessions de démonstration) pour les start-up et mettent celles-ci en relation avec des investisseurs et entreprises en vue de faire des affaires. Les membres de BetaGroup peuvent en outre participer à la Start it Academy à Bruxelles, où les mentors et partenaires de Start it @kbc partagent leurs connaissances et leur expertise avec les entrepreneurs.

Julie Cruyt, General Manager de BetaGroup : « En tant qu’organisation belge basée à Bruxelles, nous sélectionnons les meilleures start-up débutantes de tout le pays durant nos Session de démonstration (pitching) publiques mensuelles. Des centaines de personnes issues de l’écosystème des start-up y assistent à chaque fois. Grâce à Start it @kbc, nous pouvons mettre certaines des start-up les plus prometteuses sur le devant de la scène. En tant que communauté, nous voulons également susciter une prise de conscience à ce sujet en Flandre et devenir ainsi le lieu de référence en Belgique où les « hommes et femmes d’action » peuvent partager leur passion et lancer toutes sortes de nouvelles activités. »

Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @kbc : « Dans notre vision, il n’y a qu’une seule et même communauté de start-up. Si les initiatives de start-up les plus qualitatives en Belgique unissent leurs forces, il en résulte une situation gagnant-gagnant pour les initiatives, les start-up et l’écosystème en général. Ce partenariat avec BetaGroup va permettre aux start-up technologiques de Bruxelles et de la partie francophone du pays de bénéficier du coaching et de l’énorme réseau de Start it @kbc »

////////////

Pour un complément d’information, veuillez contacter :

Start it @kbc
Lode Uytterschaut
lode.uytterschaut@kbc.be

BetaGroup
Julie Cruyt
juliec@betagroup.be

À propos de BetaGroup

BetaGroup est la plus grande communauté en ligne de start-up technologiques en Belgique. Le groupe compte plus de 8 500 membres et, avec 52 % de start-up francophones et 43 % de start-up néerlandophones, il bénéficie d’une grande popularité dans les deux parties du pays. Un nombre croissant de start-up de pays européens voisins interagissent également via BetaGroup.

BetaGroup est basé à Bruxelles et organise des sessions de démonstration mensuelles où les start-up les plus prometteuses de Belgique viennent présenter leur projet face à un jury et à la communauté Betagroup, qui est composée d’investisseurs, d’entrepreneurs, d’étudiants, de mentors et de geeks. Cette session est une occasion pour les start-up de tester leur proposition de valeur en recueillant un feed-back professionnel direct et des clients potentiels. C’est aussi l’occasion pour elles de trouver des cofondateurs et de rencontrer des investisseurs « smart money ». La communauté est ouverte à tous les acteurs de l’écosystème, ainsi qu’aux curieux qui souhaiteraient lancer leurs propres projets numériques.

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 650 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet Kickstart et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi