Collaboration innovante entre SGS et SkyeBase pour les inspections industrielles par drone

Anvers, le 29 décembre 2021 - SGS Belgium et Skyebase ont signé un accord de coopération pour le développement d'une plateforme d'inspection intelligente des actifs, pour les grues portuaires de type Ship-To-Shore (STS) et pour la réalisation d'inspections industrielles par drone. En combinant la collecte de données par des caméras et des drones de haute technologie avec l'analyse de données par l'intelligence artificielle, les entreprises industrielles ont pris la direction d'une méthode de travail efficace (en termes de coûts), sûre et durable.

En collaboration avec l'Université d'Anvers, SGS et Skyebase vont développer une plateforme d'inspection intelligente des actifs pour les grues portuaires de type Ship-To-Shore (STS). Les grues portuaires constituent un élément essentiel de l'infrastructure des sociétés portuaires dans le port d'Anvers et au-delà. Afin de répondre aux besoins logistiques de l'industrie européenne, il est crucial de pouvoir garantir la sécurité, le temps de fonctionnement et la durée de vie de ces grues.

Cette plateforme SaaS (Software-as-a-Service) vise d'une part, à assister les inspecteurs lors des inspections et, d'autre part, à aider les gestionnaires d'actifs à prendre de meilleures décisions en matière de maintenance. Cela peut se faire en générant de meilleurs aperçus et de nouvelles recommandations en matière de maintenance, à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Grâce à ces informations plus qualitatives de la plateforme, on peut :

• Contrôler l'état des actifs à tout moment
  • Cartographier les évolutions des défauts
  • Prendre les bonnes décisions en matière de maintenance
  • Augmenter le temps de fonctionnement
  • Garantir la sécurité

Une inspection par SGS avec des drones et des caméras de haute technologie apporte une réelle valeur ajoutée en fournissant bien plus de données qualitatives que les méthodes d'inspection traditionnelles. Les drones sont une extension des inspections traditionnelles. Ils assurent une inspection consistante et ont accès aux endroits difficiles à atteindre et peu sûrs. Ensuite, SkyeBase télécharge les données sur sa plateforme d'inspection des actifs, où elles sont analysées et vérifiées par l'intelligence artificielle.

Pour une meilleure collecte des données, la plateforme fonctionne avec une technologie de visualisation 3D. Les défauts tels que la corrosion sont automatiquement reconnus par le logiciel d'IA et marqués sur les modèles 3D (digital twins). Le client peut ainsi se faire une idée précise de la localisation du défaut et de son évolution future. Cela les aide à prendre des décisions de maintenance (préventive), à réduire les temps d'arrêt et à prolonger la durée de vie de leurs installations de manière contrôlée.

"En proposant une offre globale en matière d'inspections industrielles par drone, le client dispose d'une solution d'inspection totale en un seul appel. Grâce à notre coopération avec SGS, cette offre est rendue plus complète. L'inspecteur suit le déroulement de l'inspection depuis notre véhicule de service et peut immédiatement effectuer des ajustements sur place et réaliser une inspection sans faille", déclare Jean-Louis Weemaes, PDG de SkyeBase.
"Nous constatons que nos inspections évoluent en même temps que la transformation numérique. Nos clients s'attendent à une plus grande numérisation de nos services et exigent flexibilité et commodité. Les clients exigent de recevoir de manière automatisée des données à distance et en temps réel de notre part. En collaborant avec Skyebase, nous voulons développer une plateforme cloud intelligente capable de cartographier rapidement et précisément tous les défauts et risques potentiels sur base d’images de drone et d'en assurer un suivi précis. En complétant notre travail d'inspection physique par des inspections au moyen de drones et de caméras de haute technologie, nous pouvons donner à nos clients une meilleure compréhension de la vitesse à laquelle leurs actifs se dégradent. L'astuce consiste à pouvoir effectuer systématiquement les mêmes mesures exactement au même endroit et à centraliser toutes les données dans une même place", explique Kristof Van Hoecke, Digital & Innovation Coordinator chez SGS.

À propos de SGS
SGS est le leader mondial de l’inspection, de la vérification, de l’analyse et de la certification. SGS est reconnu comme la référence mondiale en matière de qualité et d'intégrité. Avec plus de 93 000 employés, SGS dispose d'un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires dans le monde.

À propos de SkyeBase
Les actifs industriels deviendront plus sûrs, plus écologiques, plus axés sur les données et plus efficaces grâce à l'utilisation d'inspections robotisées de haute technologie, de la technologie des données et de la transformation numérique. SkyeBase prend soin de chaque client en garantissant une disponibilité maximale des actifs grâce au déploiement d'une technologie innovante de drone et de capture de données pour les inspections industrielles, et à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour générer des informations de maintenance exploitables.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate