cPark, l’application pour en finir avec les amendes de parking, est dès aujourd’hui disponible à Liège, Charleroi, Gand et Louvain

BruxellesLancé il y a tout juste deux mois à Bruxelles et Anvers, cPark a déjà convaincu plus de 50.000 utilisateurs. C’est maintenant au tour de Liège, Charleroi, Gand et Louvain de voir arriver l’application gratuite pour éviter les amendes de parking.

« C’est incroyable le succès que cPark a connu lors du lancement officiel. Pendant 72h, nous avons été l’application la plus téléchargée de Belgique et ce, devant Facebook, WhatsApp et Instagram», raconte Hadrien Crespin, le fondateur de cPark.

cPark fait partie de l'accelerateur Start it @KBC qui supporte les entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. L’application vous aide à éviter les amendes de parking grâce à deux types d’informations. Premièrement, elle indique les zones de parking sur la carte. Vous savez donc partout et à tout moment si le parking est gratuit, à disque ou payant. En plus de cela, cPark vous donne les risques de contrôle là où vous vous garez et ce, en fonction des heures de la journée. L’application vous alertera également si un contrôleur est aperçu à proximité de votre voiture ou si votre temps de stationnement arrive à sa fin.

La communauté de cPark est l’élément central de l’application car c’est grâce à elle que les risques de contrôle sont déterminés. En effet chaque membre peut signaler un contrôleur en action ou partager les détails d’une amende reçue.

20.000 alertes de contrôle en temps réel
Chaque jour, plus de 2.500 personnes utilisent l’application pour optimiser leur parking. Grâce aux 500 signalements reçus quotidiennement, les informations sur les contrôles sont de plus en plus précises. Au cours des deux derniers mois, l’application a déjà envoyé 20.000 alertes de contrôle en temps réel à ses utilisateurs, ce qui a permis d’éviter plusieurs milliers d’amendes à Bruxelles et Anvers.

10 villes et 10 nouveaux collaborateurs
cPark était initialement disponible à Bruxelles et Anvers. Quatre nouvelles villes s’ajoutent à la liste : deux en Wallonie, Liège et Charleroi, et deux en Flandre, Gand et Louvain.  L’application est désormais disponible pour plus de 2 millions de Belges. Quatre villes supplémentaires devraient être couvertes d'ici la fin de l'année.

Grâce au succès de l'application, l'équipe de cPark s'agrandit. La jeune entreprise occupe déjà cinq personnes et est encore à la recherche de dix nouveaux profils.

En 2018, l’entreprise souhaite lever des fonds pour accélérer son développement et s’étendre à l’étranger. Pour l’accompagner dans cette croissance, cPark peut compter sur l’aide des accélérateurs Start it @ KBC et Digital Attraxion.

Hadrien Crespin: « Nous sommes maintenant disponibles dans 6 grandes villes en Belgique. 4 villes supplémentaires devraient s’ajouter d’ici la fin de l’année.  Début 2018, nous testerons notre application à Paris et dans d’autres grandes villes européennes ».

L’application est disponible gratuitement sur iPhone et Android : cparkapp.com

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 650 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet Kickstart et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi