Depuis sa création, Start it @KBC n’a jamais connu une pitchwave aussi réussie : des start-up toujours plus nombreuses et une qualité qui ne cesse d’augmenter

Depuis sa création, Start it @KBC n’a jamais connu une pitchwave aussi réussie : des start-up toujours plus nombreuses et une qualité qui ne cesse d’augmenter

Mercredi 21 février 2018

  • 49 nouvelles start-up rejoignent la plus grande communauté start-up de Belgique
  • Une édition de choix au niveau qualitatif et quantitatif
  • Les tendances : des technologies toujours plus intelligentes, des équipes de start-up mixtes et internationales, des avancées dans le domaine de la diversité
  • Un dénominateur commun : la durabilité
  • Au sein des nouvelles équipes, 26,5 % des fondateurs sont des fondatrices ; Start it @KBC confirmera son rôle d’avant-garde en 2018

Pour la cinquième année consécutive, 85 aspirants entrepreneurs présentaient ce mardi leur projet commercial au jury de l’accélérateur Start it @KBC. 49 start-up ont finalement été sélectionnées. Le jury a été impressionné par les dossiers présentés : réflexion, excellente préparation et potentiel commercial prometteur étaient au rendez-vous. « Pour cette 15e pitchwave en cinq ans, nous avons pu constater que le paysage des start-up belges arrive aujourd’hui à maturité, tant du point de vue de la qualité que de la quantité. Des équipes toujours plus internationales s’intéressent à notre culture entrepreneuriale créative », commente Lode Uytterschaut, Fondateur de Start it @KBC.

Le hub bruxellois de Start it @KBC, situé dans la zone du Canal en plein essor, accueillait ce mardi 20 février la première pitchwave de 2018. Pas moins de 168 start-up avaient introduit un volumineux dossier. 85 d’entre elles ont eu l’occasion de présenter leur idée et leur modèle commercial à cinq équipes de jurés composées d’entrepreneurs et d’investisseurs expérimentés. L’enjeu était de taille : un programme d’accélération de trois mois, sur mesure, un hébergement d’un an et demi au sein de l’un des hubs Start it @KBC et le soutien spécialisé d’experts et de mentors. 49* start-up prometteuses ont finalement été sélectionnées et rejoindront la plus grande communauté start-up de Belgique.

BEEGO, BidFirm, Boogo, Breathe, Butterfly Moments, ChoQola, Coasty, creatool, Delayered Computing, Digiteal, dwump, EverybodyChef, Farmdesk, Findout, Funkey, GenePlaza, GuCopia, Joyn Joyn, Justified, Leuven Dynamics, LogiChef, LucidWeb, Macty, Medicheck, NV Tifoman, On-Hertz, ownnr.io, Pathfinder, Peerby, Piximate, Prisma, SAY-IT Labs, Sket.io, Sleepability, Smartbeam, Sunulex, Turing, UMFADIDTO, VlotGent, Wetime, Wingparent, WireBit, Wizer, Young Entelechy, Zenmetrics.

Plus d’informations sur la nouvelle promotion de start-up.

« Tous les candidats qui souhaitent faire partie de Start it @KBC se donnent beaucoup de mal pour rédiger un bon dossier. Nous leur posons 20 questions, inspirées de celles que posent les meilleurs accélérateurs du monde. Cela permet souvent aux start-up de réfléchir à leur business model », explique Lode Uytterschaut, Fondateur de Start it @KBC.

Lode Uytterschaut est particulièrement satisfait de cette nouvelle promotion de start-up : « Si le succès de cette pitchwave doit servir de baromètre au climat entrepreneurial belge, il est permis de dire que l’on peut s’attendre à une vague de chaleur. Je considère que cette pitchwave est la plus réussie depuis nos débuts, il y a cinq ans. Les membres de notre jury, qui ne sont pas des débutants, ont été littéralement épatés par les connaissances et par l’expertise des équipes des start-up. Les fondateurs de certaines start-up ont travaillé, ou travaillent toujours, dans des entreprises technologiques d’envergure, et même à la NASA. Il faut également noter le grand nombre d’équipes mixtes internationales, conséquence de la proximité des institutions européennes. Enfin, il y a la tendance de la diversité, un domaine autour duquel de plus en plus d’entreprises développent leurs activités… et dans lequel nous croyons également beaucoup. »

Davantage de durabilité et d’entrepreneuses
Les start-up sont actives dans de très nombreux secteurs. Lode Uytterschaut : « S’il faut trouver un dénominateur commun, je pense que ce serait l’attention croissante portée à la durabilité. Transport, mobilité, énergie… sont des domaines qui sont toujours plus représentés et qui exploitent souvent des technologies intelligentes. En tant qu’accélérateur, nous suivons aussi cette tendance : elle ouvre des perspectives pour nos partenaires, nos experts et nos mentors qui assisteront ces start-up. »

En 2018, Start it @KBC continuera par ailleurs à jouer un rôle d’avant-garde au niveau de l’entrepreneuriat féminin. Lode Uytterschaut : « 26,5% des équipes des nouvelles start-up comptent une ou plusieurs femmes dans leurs rangs. D’une manière générale, le nombre de candidates entrepreneuses augmente, et nous continuerons à prendre des initiatives dans ce sens. »

Kick-off day au quartier général de Telenet
Ce jeudi soir, à l’occasion du Kick-off et en présence des partenaires de Start it @KBC, les 49 nouvelles start-up feront connaissance entre elles et apprendront tout ce qu’il faut savoir au sujet du programme d’accélération que leur propose Start it @KBC.

////

* Certaines start-up souhaitent ne pas encore être annoncées.
Images pitchwave février 2018.

 

Saar Dietvorst Start it @KBC