DroneGrid fait l’acquisition de technologies développées par VITO

La start-up belge qui combine utilisation de drones et machine learning annonce un partenariat avec VITO

Anvers, Louvain - DroneGrid annonce l’acquisition de technologies de traitement de l’image auprès de VITO, le centre de recherche indépendant basé à Mol. Ce transfert de technologie permettra à la start-up de consolider sa position de leader dans certaines industries stratégiques. Les deux parties annoncent de plus une collaboration de longue durée pour continuer à développer solutions innovantes.

DroneGrid fait partie de l'accelerateur Start it @KBC qui supporte les entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. La startup a développé une solution qui combine l’utilisation de drones avec des algorithmes d’intelligence artificielle (Machine Learning) pour améliorer de nombreux processus industriels. Cette solution a par exemple permis aux gestionnaires de plusieurs centaines de parcs solaires commerciaux, d’automatiquement détecter l’été passé les panneaux solaires qui ne fonctionnaient pas.

Ce transfert de technologie renforce la pertinence de la plate-forme globale de gestion de données aériennes prises par drone de DroneGrid, plus particulièrement pour les industries énergétique, minière et d‘infrastructure. « Peu d’acteurs du secteur disposent d’une plate-forme qui, comme la nôtre, soit construite autour des principes de simplicité et d’évolutivité. De nombreux leaders d’industrie font déjà confiance à la solution proposée par DroneGrid grâce aux solutions personnalisées que nous leur proposons », annonce Vishal Punamiya, CEO de DroneGrid. « Ce transfert de technologies renforce notre détermination à construire des solutions de classe mondiale. »

DroneGrid et VITO vont structurer leur collaboration sur le long terme pour proposer des solutions toujours plus innovantes aux acteurs du marché.

VITO va mettre la plate-forme de DroneGrid à disposition de ses clients
Cette collaboration permettra aussi à la cellule Remote Sensing de VITO de mettre la plate-forme de gestion des données aériennes de DroneGrid à disposition de leurs clients à travers le monde. « Ce partenariat technologique nous permettra de proposer à nos clients une solution intégrale de gestion de l’information tirant profit tant des années d’expérience en traitement de l’image de VITO, que de la plate-forme intuitive de DroneGrid qui propose une solution simple pour gérer l’information dans les entreprises. C’est une grande force de pouvoir combiner nos années de recherche et d’expertise avec l’approche innovante d’une entreprise comme DroneGrid, » explique Jürgen Decloedt, Business Developer chez VITO.

Ce partenariat est le résultat d’un an de travail et il est unique dans le sens où il permettra aux deux parties de proposer ensemble des solutions pertinentes, uniques et à la pointe de la technologie à leurs clients.

////

À propos de DroneGrid
Créé en 2016, DroneGrid est très rapidement devenu un leader européen grâce à sa plate-forme globale de gestion d’information aérienne destinée aux industries minière, énergétique et d’infrastructure. Son approche personnalisée, propre à chaque industrie, aide les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle en leur proposant un accès rapide, flexible et évolutif à des données aériennes acquises par drones.

À propos de VITO Remote Sensing
Le département Remote Sensing de VITO, organisme de recherche et de technologie de pointe, propose une expertise, des connaissances pointues et des services adaptés dans le domaine d’observation de la terre afin de permettre à ses clients de profiter des bienfaits de la télédétection.

VITO Remote Sensing est expert, entre autres choses, dans le contrôle de la qualité de l’eau depuis l’espace ou pour prédire le rendement des récoltes, et ce en corrélant des données provenant de sources multiples.

Son expérience de plus de 15 ans en analyse d’images et de données d’observation de la Terre en plus de sa présence dans plus de 115 pays, permettent à VITO Remote Sensing de proposer ses services tant aux industries qu’aux organismes publiques.

Thomas-Louis de Lophem Head of Operations, DroneGrid
Kristin Geboers Head of Marketing & Communications, VITO
Thomas-Louis de Lophem Head of Operations, DroneGrid
Kristin Geboers Head of Marketing & Communications, VITO
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 650 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet Kickstart et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi