DroneGrid fait l’acquisition de technologies développées par VITO

La start-up belge qui combine utilisation de drones et machine learning annonce un partenariat avec VITO

Anvers, Louvain - DroneGrid annonce l’acquisition de technologies de traitement de l’image auprès de VITO, le centre de recherche indépendant basé à Mol. Ce transfert de technologie permettra à la start-up de consolider sa position de leader dans certaines industries stratégiques. Les deux parties annoncent de plus une collaboration de longue durée pour continuer à développer solutions innovantes.

DroneGrid fait partie de l'accelerateur Start it @KBC qui supporte les entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. La startup a développé une solution qui combine l’utilisation de drones avec des algorithmes d’intelligence artificielle (Machine Learning) pour améliorer de nombreux processus industriels. Cette solution a par exemple permis aux gestionnaires de plusieurs centaines de parcs solaires commerciaux, d’automatiquement détecter l’été passé les panneaux solaires qui ne fonctionnaient pas.

Ce transfert de technologie renforce la pertinence de la plate-forme globale de gestion de données aériennes prises par drone de DroneGrid, plus particulièrement pour les industries énergétique, minière et d‘infrastructure. « Peu d’acteurs du secteur disposent d’une plate-forme qui, comme la nôtre, soit construite autour des principes de simplicité et d’évolutivité. De nombreux leaders d’industrie font déjà confiance à la solution proposée par DroneGrid grâce aux solutions personnalisées que nous leur proposons », annonce Vishal Punamiya, CEO de DroneGrid. « Ce transfert de technologies renforce notre détermination à construire des solutions de classe mondiale. »

DroneGrid et VITO vont structurer leur collaboration sur le long terme pour proposer des solutions toujours plus innovantes aux acteurs du marché.

VITO va mettre la plate-forme de DroneGrid à disposition de ses clients
Cette collaboration permettra aussi à la cellule Remote Sensing de VITO de mettre la plate-forme de gestion des données aériennes de DroneGrid à disposition de leurs clients à travers le monde. « Ce partenariat technologique nous permettra de proposer à nos clients une solution intégrale de gestion de l’information tirant profit tant des années d’expérience en traitement de l’image de VITO, que de la plate-forme intuitive de DroneGrid qui propose une solution simple pour gérer l’information dans les entreprises. C’est une grande force de pouvoir combiner nos années de recherche et d’expertise avec l’approche innovante d’une entreprise comme DroneGrid, » explique Jürgen Decloedt, Business Developer chez VITO.

Ce partenariat est le résultat d’un an de travail et il est unique dans le sens où il permettra aux deux parties de proposer ensemble des solutions pertinentes, uniques et à la pointe de la technologie à leurs clients.

////

À propos de DroneGrid
Créé en 2016, DroneGrid est très rapidement devenu un leader européen grâce à sa plate-forme globale de gestion d’information aérienne destinée aux industries minière, énergétique et d’infrastructure. Son approche personnalisée, propre à chaque industrie, aide les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle en leur proposant un accès rapide, flexible et évolutif à des données aériennes acquises par drones.

À propos de VITO Remote Sensing
Le département Remote Sensing de VITO, organisme de recherche et de technologie de pointe, propose une expertise, des connaissances pointues et des services adaptés dans le domaine d’observation de la terre afin de permettre à ses clients de profiter des bienfaits de la télédétection.

VITO Remote Sensing est expert, entre autres choses, dans le contrôle de la qualité de l’eau depuis l’espace ou pour prédire le rendement des récoltes, et ce en corrélant des données provenant de sources multiples.

Son expérience de plus de 15 ans en analyse d’images et de données d’observation de la Terre en plus de sa présence dans plus de 115 pays, permettent à VITO Remote Sensing de proposer ses services tant aux industries qu’aux organismes publiques.

Thomas-Louis de Lophem Head of Operations, DroneGrid
Kristin Geboers Head of Marketing & Communications, VITO
Thomas-Louis de Lophem Head of Operations, DroneGrid
Kristin Geboers Head of Marketing & Communications, VITO
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC