EDF Luminus est la première entreprise à rejoindre le programme start-up de Start it @KBC spécialement destiné au grandes entreprises

Un groupe de collaborateurs d’EDF Luminus, producteur d’énergie et fournisseur de services d’efficacité énergétique, travaillera désormais au développement d’idées innovantes auprès de Start it @KBC. Le plus important réseau de start-up du pays a en effet développé un programme spécial destiné à soutenir les intrapreneurs des grandes entreprises. EDF Luminus est la première société à envoyer une série d’équipes chez Start it @KBC. Celles-ci auront ensuite pour objectif de stimuler encore davantage l’innovation et la culture start-up au sein de l’entreprise.

EDF Luminus a procédé à la sélection d’équipes qui seront hébergées pendant trois mois chez Start it @KBC. Ces collaborateurs mettront leurs tâches quotidiennes temporairement de côté afin de découvrir comment leurs idées créatives peuvent se transformer en modèles commerciaux innovants. Chez Start it @KBC, ils pourront faire appel à un vaste réseau d’experts et bénéficieront de l’aide d’un entrepreneur expérimenté qui sera leur mentor attitré. Ils pourront également s’inspirer des dizaines de start-up qui travaillent à un Minimum Viable Product et à des business models évolutifs sous l’égide de Start it @KBC.

« En rejoignant le Corporate Incubation Program de Start it @KBC, nous voulons encore davantage stimuler l’innovation interne », explique Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus. « Les meilleures idées innovantes viennent souvent de nos collaborateurs. Pour les identifier, nous avons déjà créé un programme d’innovation qui s’appelle #next et dont l’objectif est précisément de stimuler le développement de ces nouvelles idées. Il restait à éloigner celles et ceux engagés dans #next quelque temps de leur environnement de travail habituel afin qu’ils/elles puissent se plonger entièrement dans la culture start-up de Start it @KBC. A long terme, nous pourrons ainsi rendre notre propre culture d’entreprise encore plus innovante et audacieuse. »

Une plateforme pour les intrapreneurs
« Les start-up n’ont pas le monopole de l’innovation », confirme Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC. « Chez Start it @KBC, les créateurs de start-up ont en moyenne 32 ans. Souvent, il s’agit de personnes issues de grandes entreprises. Aujourd’hui, les entreprises cherchent à soutenir pleinement leurs intrapreneurs. Avec notre Corporate Incubation Program, nous voulons répondre à cette demande et exporter la culture start-up vers les grandes entreprises. »

Le Corporate Incubation Program de Start it @KBC s’adresse spécifiquement aux grandes sociétés, comme EDF Luminus. Il leur offre une plateforme pour encourager leurs collaborateurs disposant d’aptitudes entrepreneuriales et proposant des idées innovantes, et pour accélérer les parcours d’innovation. Ces intrapreneurs bénéficieront d’un accès aux espaces de cotravail des six bureaux de Start it, pourront faire appel à l’expertise de professionnels de divers secteurs (juristes, marketing, entreprises technologiques…), auront la possibilité de suivre des ateliers et apprendront à présenter leurs idées de manière captivante pour mieux les faire entendre.

////

À propos EDF Luminus
Premier challenger sur le marché belge de l’énergie, EDF Luminus est un important producteur d’électricité renouvelable et fournisseur de services énergétiques. EDF Luminus est l’un des principaux leaders belges dans le domaine du développement et de la production d’énergie verte, exploitant des parcs éoliens terrestres et des centrales hydroélectriques. L’entreprise joue un rôle clé dans la sécurité d’approvisionnement du pays, en exploitant une large gamme de centrales électriques au gaz qui équilibre les fluctuations de production d’énergie renouvelable. Avec une capacité installée de 2.018 MW fin juin 2017, EDF Luminus représente environ 10 % de la capacité totale installée de la Belgique.

Sous sa marque Luminus, l’entreprise vend de l’électricité, du gaz et des services énergétiques de la plus haute qualité à 1,8 million de clients particuliers et professionnels, ce qui représente une part de marché commerciale d'environ 20 %. Entretemps, plus de 200.000 consommateurs sont convaincus de notre offre de services énergétiques. EDF Luminus investit dans les défis énergétiques du futur en proposant à ses clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et en poursuivant ses développements en matière de sources d’énergie renouvelables. L’avenir d’EDF Luminus est dynamisé par son engagement à satisfaire au mieux ses clients et à développer ses 2.000 collaborateurs.

Pour la cinquième année, l’entreprise se classe parmi les 59 meilleurs employeurs de Belgique. EDF Luminus bénéficie de sa forte présence locale ainsi que de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.edfluminus.be.

Saar Dietvorst

Attaché de presse, Start it @KBC

Nico De Bie

Head of External Communication, EDF Luminus

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate