Faire une sieste au travail contribue à prévenir le burn-out

Journée internationale du sommeil le 16 mars 2018

Un sommeil réparateur rend les employés plus productifs et les protège du risque de burn-out. Une enquête en Belgique réalisée par la startup Sleepability auprès de 100 personnes révèle que deux personnes sur trois pensent que leur employeur devrait pouvoir les aider à trouver une saine hygiène de sommeil.

Selon une enquête récente, créée par la start-up Sleepability pour la journée internationale du sommeil, 67% des personnes interrogées pensent que leur employeur aurait la possibilité de les aider à trouver une hygiène de sommeil plus saine. Plus de la moitié des participants aimeraient faire une sieste au travail, alors que seulement 3% la font régulièrement. C’est le regard des collègues qui empêche souvent les gens de faire une sieste au travail. Seulement 3% d’entre eux seraient contrariés de voir leurs collègues s’accorder 20 minutes de repos pour retrouver de l'énergie.

« Le manque de sommeil est insidieux et a un impact très grave non seulement sur la rentabilité au travail, mais aussi sur la santé physique et mentale des employés, ainsi que sur leurs relations professionnelles et personnelles. » C’est ce qu’explique Dot Zacharias, fondatrice de Sleepability, une startup qui propose les services de consultants et d’experts dans le domaine du sommeil.

« Une salle de sieste peut aider les gens à récupérer pendant la journée grâce à un ‘power nap’. Nous avons constaté avec les salles de sieste de Sleepability une amélioration de 41% du bien-être des personnes au travail. Nos résultats confirment que l’efficacité d’une sieste est d’une grande cohérence dans l’univers professionnel. »

Dr. Marc Oblin, médecin du travail & ergonome chez MENSURA le confirme :  « Un mauvais sommeil entre souvent dans la genèse du burnout, si fréquent à l’heure actuelle. Pour une personne au travail, le manque d’énergie, la fatigue, les difficultés de concentration se marqueront, notamment, par un manque de rendement et/ou des erreurs dans le travail. Les relations entre collègues peuvent aussi être perturbées. Retrouver une saine hygiène du sommeil est indispensable. Dans cette perspective, une courte période de détente profonde au milieu d’une journée de travail ne peut être que bénéfique. »

/////////

À propos de Sleepability
Sleepability, qui a été sélectionné par le programme d'accélération Start it @KBC, créé par Dot Zacharias et Chiara Moncada, aide les personnes au travail à trouver une hygiène de sommeil plus saine.
Leurs services proposent une analyse de risques, un travail de sensibilisation, et un accompagnement individuel ou collectif. Leur méthodologie découle des principes de ‘Integrative Sleep Coaching and Yoga Nidra’. Elles travaillent avec des professeurs de Yoga Nidra, dont le grand Kamini Desai, professeur de Nidra aux Etats-Unis et auteur de Yoga Nidra: The Art of Transformational Sleep.
www.sleepability.co.uk

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 700 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet KickstartUniversiteit Antwerpen et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi