Faire une sieste au travail contribue à prévenir le burn-out

Journée internationale du sommeil le 16 mars 2018

Un sommeil réparateur rend les employés plus productifs et les protège du risque de burn-out. Une enquête en Belgique réalisée par la startup Sleepability auprès de 100 personnes révèle que deux personnes sur trois pensent que leur employeur devrait pouvoir les aider à trouver une saine hygiène de sommeil.

Selon une enquête récente, créée par la start-up Sleepability pour la journée internationale du sommeil, 67% des personnes interrogées pensent que leur employeur aurait la possibilité de les aider à trouver une hygiène de sommeil plus saine. Plus de la moitié des participants aimeraient faire une sieste au travail, alors que seulement 3% la font régulièrement. C’est le regard des collègues qui empêche souvent les gens de faire une sieste au travail. Seulement 3% d’entre eux seraient contrariés de voir leurs collègues s’accorder 20 minutes de repos pour retrouver de l'énergie.

« Le manque de sommeil est insidieux et a un impact très grave non seulement sur la rentabilité au travail, mais aussi sur la santé physique et mentale des employés, ainsi que sur leurs relations professionnelles et personnelles. » C’est ce qu’explique Dot Zacharias, fondatrice de Sleepability, une startup qui propose les services de consultants et d’experts dans le domaine du sommeil.

« Une salle de sieste peut aider les gens à récupérer pendant la journée grâce à un ‘power nap’. Nous avons constaté avec les salles de sieste de Sleepability une amélioration de 41% du bien-être des personnes au travail. Nos résultats confirment que l’efficacité d’une sieste est d’une grande cohérence dans l’univers professionnel. »

Dr. Marc Oblin, médecin du travail & ergonome chez MENSURA le confirme :  « Un mauvais sommeil entre souvent dans la genèse du burnout, si fréquent à l’heure actuelle. Pour une personne au travail, le manque d’énergie, la fatigue, les difficultés de concentration se marqueront, notamment, par un manque de rendement et/ou des erreurs dans le travail. Les relations entre collègues peuvent aussi être perturbées. Retrouver une saine hygiène du sommeil est indispensable. Dans cette perspective, une courte période de détente profonde au milieu d’une journée de travail ne peut être que bénéfique. »

/////////

À propos de Sleepability
Sleepability, qui a été sélectionné par le programme d'accélération Start it @KBC, créé par Dot Zacharias et Chiara Moncada, aide les personnes au travail à trouver une hygiène de sommeil plus saine.
Leurs services proposent une analyse de risques, un travail de sensibilisation, et un accompagnement individuel ou collectif. Leur méthodologie découle des principes de ‘Integrative Sleep Coaching and Yoga Nidra’. Elles travaillent avec des professeurs de Yoga Nidra, dont le grand Kamini Desai, professeur de Nidra aux Etats-Unis et auteur de Yoga Nidra: The Art of Transformational Sleep.
www.sleepability.co.uk

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC