Helpper démarre aussi à Bruxelles

  • Un réseau de voisins qui s'entraident
  • Une solution créative pour une crise latente dans le secteur des services d'aide à domicile
  • Seulement 35% bruxellois trouvent une solution auprès les agences d'aide traditionnelles

BRUXELLES - Helpper, le lieu de rencontre digital pour les personnes qui ont besoin d’aide à domicile et pour les habitants du quartier qui souhaitent les aider, est lancé dans les 19 communes bruxelloises. Le lancement officiel a été annoncé en présence de la Ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, et du bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close. Ils soulignent la nécessité de nouvelles initiatives de services d'aide à domicile dans la capitale où vivent davantage de célibataires et où la population vieillissante ne cesse de croître. Helpper offre une solution créative, en s’adressant aux individus pour répondre à la crise latente dans le secteur des services d'aide à domicile.

Helpper est une plateforme d'économie collaborative reconnue qui met en contact des personnes qui cherchent régulièrement de l'aide à domicile pour des tâches quotidiennes avec des voisins de quartier qui souhaitent retrousser leurs manches quelques heures par semaine. Une aide par les voisins, pour les voisins, tout simplement. Il ne s'agit pas de tâches de soins professionnels, mais de tâches ménagères telles que cuisiner, faire des courses ou conduire chez le médecin. Helpper n'est donc pas une concurrence pour le secteur de la santé, mais c'est un précieux complément. Helpper fait partie de l’accélérateur Start it @KBC qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs.

François Gerard, fondateur de Helpper : « Malgré les nombreux efforts du gouvernement et du secteur des services d'aide à domicile, trop de gens ne trouvent pas de réponse aujourd'hui. Grâce à Helpper, nous voulons mettre en place également à Bruxelles, un mouvement de quartier où les personnes se trouvent et s'entraident, sans que cela ne coûte quelque chose à la société. La flexibilité de Helpper permet d’offrir une aide très personnalisée aux personnes qui en ont besoin. »

Forte demande d'aide à Bruxelles
Ce besoin est grand à Bruxelles. Notamment à cause de la démographie spécifique de la capitale, qui compte plus de célibataires et affiche un fort vieillissement. Selon une enquête* de Helpper, auprès de 1 055 Belges, les Bruxellois peuvent compter moins sur les membres de leur famille ou leurs voisins, et trouvent moins facilement une réponse dans le secteur des services d'aide à domicile classique. Les chiffres en disent long : près de la moitié des Bruxellois (44.8%) connaissent quelqu'un dans leur environnement immédiat qui a besoin d'aide. Dans plus d'un cas sur quatre (28.5%), cette personne ne reçoit aucune forme de soutien. Si elle en bénéficie, dans 59% des cas, cela sera par un membre de la famille.

La recherche d'aide est loin d'être facile. Seulement 35% des bruxellois trouvent une solution dans des agences traditionnelles d'aide à domicile. En outre, quatre sur dix (41.3%) ne savent ni comment ni où commencer leur recherche. Et même s'ils le savent, un quart d'entre elles (24.8%) n'ont tout simplement personne pour les aider.

Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles : « Bruxelles est une ville magnifique, une métropole où plus de 184 nationalités cohabitent et vivent ensemble quotidiennement, un mélange de langues et de cultures, des institutions européennes, de l’OTAN, etc. En tant que ville, nous devons adopter et soutenir chaque initiative durable qui rassemble les citoyens et qui rend la vie agréable dans nos quartiers. »

Réduire le seuil et avoir un revenu d’appoint non imposé
Helpper est rendu possible grâce à la législation belge sur l'économie collaborative. Les «helppers» peuvent ainsi gagner jusqu'à 6 130 euros par an sans être taxés. Les «helppies» paient une rémunération de 9 euros/heure. Helpper organise toute l'administration et les assurances pour que les personnes puissent travailler ensemble en toute sécurité.

François Gerard, fondateur de Helpper : « En période de crise latente dans le secteur des services d'aide à domicile, des initiatives complémentaires sont indispensables pour répondre à la forte demande d’aide. Nous sommes donc très satisfaits de la nouvelle loi sur le travail d’appoint. Cela nous permet de développer davantage l'aide à domicile via Helpper et de les rendre plus accessibles à davantage de personnes. »

Collaboration avec des organismes officiels
À Bruxelles, Helpper travaille ​ avec Partenamut, les mutuelles Partena et OZ, les autorités communales, les CPAS et les organisations de soins infirmiers à domicile. Ils redirigent vers Helpper leurs membres qui demandent un soutien pour des tâches quotidiennes.

Alex Parisel, Directeur Général Partenamut : « Depuis plusieurs années, Partenamut encourage activement les initiatives en faveur des personnes âgées et dépendantes à domicile. Ainsi, la mutualité soutient les aidants proches, des prestataires professionnels de soins et services à domicile et des organisations de volontaires. Helpper vient compléter l’offre de service de façon innovante, dans le cadre de l’économie collaborative. Nous sommes séduits par la simplicité, l’accessibilité financière et les garanties de qualité de cette solution adaptée aux besoins d’une partie de nos membres bruxellois. »

Aujourd'hui, quelque 1 500 helppers et helppies s’entraident mutuellement dans les tâches quotidiennes à Anvers et à Gand. En y ajoutant Bruxelles, Helpper espère atteindre 2 500 membres d’ici la fin de l’année. En mars, la plateforme d’économie collaborative sociale a levé 1 million d’euros de plus pour étendre son lieu de rencontre digital et ses services numériques.

////////

* L'enquête en ligne a été réalisée par l'agence de recherche iVOX pour le compte de Helpper entre le 4 juin 2018 et le 22 juin 2018 auprès de 1 055 Belges, représentatifs au niveau du sexe, de l'âge et de la région. La marge d'erreur maximale pour 1 055 Belges est de 2.94%.

À propos de Helpper
Helpper a été fondée en 2017 par François Gerard. Avec son équipe, il connecte des helppers et des helppies dans les 19 communes bruxelloises, le grand Anvers et le grand Gand. Helpper est une initiative indépendante, soutenue par les mutuelles Partenamut, Partena et OZ, et l’accélérateur Start it @KBC.

Plus d'informations sur www.helpper.be.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées. 

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate

Contact

Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers

[email protected]

startitx.com