Just Waldo lance sa première collection exclusive de vêtements et d'accessoires up-cyclés

Gand, 15 décembre 2021 - Le 15 décembre, Just Waldo lance sa première collection up-cycled en collaboration avec dix designers soigneusement sélectionnés d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Berlin, Milan et Paris. ​

Just Waldo rassemble des créateurs prometteurs qui partagent la même passion : la réutilisation de tissus de seconde main, de stocks de produits invendus et de surplus pour créer de nouveaux vêtements uniques. Les créateurs recyclent des jeans usés, de vieux rideaux ou même des housses de coussin pour en faire des vêtements du futur, la première collection up-cyclés de Just Waldo.

Just Waldo veut mettre fin à la culture du jetable en passant à un système où les matériaux sont utilisés beaucoup plus longtemps et où rien ne se perd. C'est pourquoi la start-up reverse 30 % de ses bénéfices à Fashion Revolution Belgium, un mouvement qui poursuit le même objectif.

Grécie Van Innis, fondatrice de Just Waldo
Just Waldo met en avant tous les créateurs de sa collection, en soulignant leur créativité et leur talent tout en transmettant un message important : "La durabilité peut être atteinte sans compromettre le style et la mode." - Grécie Van Innis, fondatrice de Just Waldo.

La première collection upcyclée sera lancée sur le site web et les canaux de médias sociaux de Just Waldo le 15 décembre 2021 à 18h00.

Meet the designers

Les créateurs de la première collection Just Waldo viennent de Belgique, d'Allemagne, de France et d'Italie. Bien que chacun des créateurs participants ait son propre style spécifique, ils partagent clairement une chose : une passion pour rendre l'industrie de la mode plus transparente et durable.

Gigi-Antoinette (Paris)
Fondée par Clara Soudan, Gigi-Antoinette est une marque qui embrasse la poésie de l'upcycling pour créer des bijoux uniques et résistants. La marque s'engage à promouvoir la créativité et la responsabilité dans la mode grâce à des matériaux vintage et de seconde main réutilisés. Les chaînes, perles et médailles vintage sont chinées avec amour dans la campagne bretonne par Clara, qui les upcyclent ensuite en créations poétiques et uniques.

Maison Blazée (Paris)
Aïssatou, fondatrice de la Maison Blazée, transforme les blazers surdimensionnés de votre grand-père en costumes qui vous donneront du pouvoir pour plusieurs occasions. Aïssatou a baptisé sa création Just Waldo "La Nuit", en raison des diamants éblouissants qui ont été cousus sur le vêtement.

Uti Exi (Berlin)
Maya, fondatrice d'Uti Exi (en latin "uti existentium", qui signifie "utiliser l'existant"), réalise de nouvelles créations dans son atelier du centre de Berlin. Maya commence ses créations à partir de vieux vêtements qui lui sont donnés par ses amis.

Giglio Tigrato (Milan)
Carlotta, la créatrice de Giglio Tigrato, s'inspire principalement des Amérindiens. Chacune de ses pièces est créée à partir de chutes et de déchets. Prenez cette création par exemple, un chapeau inspiré du chapeau du joueur, un classique du Far West. Les tissus du chapeau proviennent des chutes et des échantillons de la Divisione Tessuti de Scia, une entreprise textile Italienne qui fait don de ces tissus à Giglio dans le but de leur donner une nouvelle vie.

Atelier Eveil Ludique (Paris)
Fondé en octobre 20219 par Mirco Bercelli, Atelier Eveil Ludique signifie littéralement "Atelier d'éveil ludique", comme un club pour enfants. Après avoir travaillé dans l'industrie de la mode en Inde dès 2017 et avoir eu un aperçu des conditions dans lesquelles les grandes marques produisent leurs vêtements, Mirco a décidé de lancer l'Up-cycling comme solution pour empêcher les vêtements de remplir les décharges à travers le monde. Selon ses propres mots, "je ne peux pas produire plus de déchets si je commence par des déchets".

Les Vestiges (Paris)
Marie-Charlotte, la fondatrice des vestiges a aimé créer et mener des projets qui avaient du sens pour elle. Même si son parcours ne la prédestinait pas à travailler dans le monde de la mode, sa passion pour la création et ses engagements ont rendu le projet possible. Elle a créé une marque qui valorise les matériaux existants pour les transformer en pièces uniques, confortables et cool.

Juliet Bonhomme (Bruxelles)
Juliet Bonhomme a créé l'Upcycling Lab comme un nouveau projet frais pour apprendre aux gens comment upcycler leurs propres vêtements et vieux tissus à travers des ateliers et pour aider les marques à apprendre comment upcycler leur deadstock à travers une direction artistique et enfin pour sensibiliser les gens à travers des informations sur les médias sociaux.

Renēe by Zoë (Gand)
Renēe by Zoë est un bébé d'enfermement fondé par un duo mère-fille. En mars 2020, Zoë s'amusait avec de vieilles chemises lorsqu'elle est tombée sur une idée unique de robe. Sa mère a commencé à l'aider et c'est ainsi que la marque est née. Renēe a pour vocation de transformer des vêtements vieillis et aimés en pièces chics et décontractées.

Femke V. (Hasselt)
Femke est une « fast fashion fighter » qui a étudié à l'Institut de la mode d'Amsterdam où elle a acquis ses compétences en matière de design. Elle réalise ses créations à partir de différents matériaux inattendus, comme ce corset fabriqué à partir de vieux rideaux.

Gigi-Antoinette (Paris)

Jordy Arthur (Anvers)
Jordy Arthur est un designer de mode/artiste/créateur qui aime expérimenter avec des matériaux recyclés/régénérés. Il se décrit lui-même et son travail comme "changeant". Il est constamment en train d'expérimenter et d'explorer sa créativité tout en brisant les "cases du genre". Il veut inspirer les gens à embrasser leur propre singularité mais aussi celle des autres.

*Tous les articles varient entre 30 et 250 euros

Ce projet a été rendu possible par:
Project management: Lynca Ruta & Grécie Van Innis
Creative direction: Lynca Ruta & Grécie Van Innis
Photographer: Linde Stevens
Stylist: Manon Leyssens
Hair & Makeup: Cédric Dewaele
Models: Camille Meuleman, Manon Leyssens & Rosalie Carlier

A propos de Just Waldo
Just Waldo a été fondé en mai 2021 par Grécie Van Innis. Après avoir créé sa propre boutique vintage sur Instagram et rédigé son mémoire de master sur le secteur de l'occasion en Belgique, Grécie a décidé de faire de sa passion son métier. Avec Just Waldo, Grécie construit une plateforme dédiée au développement et à la croissance de la communauté de la mode vintage, de seconde main et de la mode durable. La mission de Just Waldo est de vous accueillir dans une communauté de soutien et de collaboration, avec une plateforme pour partager plus que des vêtements.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate