La nouvelle application médicale de FibriCheck donne un avantage concurrentiel aux fabricants de montres connectées

La nouvelle application médicale de FibriCheck donne un avantage concurrentiel aux fabricants de montres connectées

Première mondiale : l'application FibriCheck détecte automatiquement la fibrillation auriculaire asymptomatique et intermittente la nuit, réduisant ainsi considérablement le risque d'AVC chez les personnes de plus de 40 ans

Hasselt. FibriCheck, la première application médicale approuvée CE et FDA, annonce aujourd'hui une nouvelle première mondiale : la première application pour montre connectée qui monitore automatiquement le rythme cardiaque de l'utilisateur durant son sommeil. L'application, qui peut être intégrée à n'importe quelle marque de montre connectée, détecte les épisodes de fibrillation auriculaire intermittente ou asymptomatique. En effet, les symptômes sont ici ressentis de façon intermittente ou pas du tout1, rendant tout diagnostic extrêmement difficile. La dernière innovation de FibriCheck propose une solution simple et efficace pour détecter la forme la plus courante de trouble du rythme cardiaque, responsable d'une attaque cérébrale sur quatre2. Pour les fabricants de montres connectées, il s'agit d'une opportunité unique d'ajouter une réelle valeur à leurs produits avec une technologie intégrée qui peut sauver des vies. 

La fibrillation auriculaire constitue la forme la plus courante de troubles du rythme cardiaque. Elle est responsable d'environ 25 % des AVC(accident vasculaire cérébral), dont la grande majorité est parfaitement évitable si le diagnostic et le traitement sont opérés en temps utile3. La dernière innovation pour montres connectées de FibriCheck a justement été conçue pour détecter tout trouble du rythme cardiaque lorsque la personne est endormie, et ce même en l'absence de symptômes apparents.

Toutes les cinq minutes, les montres connectées équipées de l'application FibriCheck mesurent ainsi automatiquement le rythme cardiaque de l'utilisateur pendant qu'il dort. Au réveil, celui-ci reçoit immédiatement un aperçu détaillé et des notifications qui peuvent ensuite être transmises à un médecin pour un suivi et/ou un traitement.     

La fibrillation auriculaire ne pouvait, jusqu'à présent, qu'être détectée par des examens médicaux coûteux en milieu clinique. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ne se font pas tester, malgré un risque relativement élevé. En effet, passé 40 ans, une personne sur quatre développera cette pathologie au cours de sa vie3

Lars Grieten, CEO de FibriCheck « Notre objectif est de permettre aux personnes de vérifier facilement si elles souffrent d'arythmie cardiaque et de prévenir les AVC liés à la fibrillation auriculaire. » 

« L'application de mesure du rythme cardiaque FibriCheck est une application logicielle médicale multi-dispositif qui peut équiper facilement n'importe quel smartphone ou appareil portable qui utilise des capteurs PPG (photopléthysmographie). Pour les entreprises de technologie grand public et les fabricants de smartphones et de montres connectées, il s'agit là d'une nouvelle opportunité d'étendre leur offre de produits et de proposer aux consommateurs des moyens innovants de gérer d'éventuels problèmes de santé et d'améliorer la santé cardiaque. »

FibriCheck est la première application médicale certifiée CE et FDA qui propose un monitoring régulier et à long terme du rythme cardiaque. L'application a fait l'objet d'une large validation en milieu clinique et d'essais cliniques étendus dans des conditions de vie normales, mettant en avant les performances de pointe de ses algorithmes. Des études cliniques ont été menées et des comparaisons ont été effectuées avec des dispositifs ECG (électrocardiogrammes) de pointe tels que ceux de l'Apple Watch et de l'AliveCor KardiaBand.

L'application est aujourd'hui en phase finale du test utilisateur et sera disponible pour les fabricants de montres connectées, dans le monde entier, à partir du second semestre 2020. Un important fabricant de montres connectées a déjà conclu un accord pour équiper ses produits de la technologie FibriCheck.

FibriCheck a par ailleurs été reconnue comme « innovation avec un impact majeur » par le programme Innovation Accelerator (NIA) 2020 du NHS, marquant une nouvelle étape dans son expansion commerciale et son développement. L'entreprise vise également la surveillance continue du rythme cardiaque. Dans un futur proche, les utilisateurs pourront ainsi surveiller leur rythme cardiaque, automatiquement et en permanence, même pendant la journée.

Lars Grieten, CEO de FibriCheck : « Nous en sommes à la première phase de la transformation d'appareils technologiques grand public en dispositifs de diagnostic médical entièrement automatisés. Les prochaines étapes consisteront à ajouter encore plus d'appareils, d'augmenter la fréquence du monitoring, d'améliorer l'expérience utilisateur et les capacités afin de favoriser la santé cardiaque. »

////

Cliquez ici pour le dossier de presse de FibriCheck

References

1) Xiong, Proietti, Senoo, Lip. Asymptomatic versus symptomatic atrial fibrillation: A systematic review of age/gender differences and cardiovascular outcomes. PubMed – NCBI. Retrieved from:  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25974193
Int J Cardiol. 2015 Jul 15;191:172-7. doi: 10.1016/j.ijcard.2015.05.011. Epub 2015 May 7. Comparative Study; Review; Systematic Review

2) Kirchhof P, Benussi S, Kotecha D, Ahlsson A, Atar D et al. (2016) 2016 ESC Guidelines for the management of atrial fibrillation developed in collaboration with EACTS. Eur Heart J 37 (38): 2893-2962.

Rienstra M, Lubitz SA, Mahida S, Magnani JW, Fontes JD et al. (2012) Symptoms and functional status of patients with atrial fibrillation: state of the art and future research opportunities. Circulation 125 (23): 2933-2943.

3) Understanding Risks of Stroke and Blood Thinners, CardioSmart, American College of Cardiology, May 2017, retrieved from: https://www.cardiosmart.org/Heart-Conditions/Atrial-Fibrillation/Content/Risks-of-Stroke-and-Blood-Thinners

4) Laila Staerk et al. Lifetime risk of atrial fibrillation according to optimal, borderline, or elevated levels of risk factors: cohort study based on longitudinal data from the Framingham Heart Study.  BMJ 2018;361:k1453 | doi: 10.1136/bmj.k1453, retrieved from:  https://ahajournals.org/doi/full/10.1161/01.CIR.0000140263.20897.42

A propos de FibriCheck
FibriCheck est une application médicale certifiée (homologuée CE Classe IIa / FDA) capable de détecter rapidement les troubles du rythme cardiaque, tels que la fibrillation auriculaire, à l'aide d'un smartphone ou d'une montre connectée. Grâce à FibriCheck, l'utilisateur peut monitorer son rythme cardiaque, où qu'il soit et quand il le souhaite, sans matériel supplémentaire et sans visite à l'hôpital. L'objectif de FibriCheck est de réduire le nombre d'AVC dus à la fibrillation auriculaire et d'aider les personnes concernées à vivre avec cette pathologie. L'application FibriCheck équipe facilement tout dispositif technologique portable, montre connectée ou smartphone doté de capteurs PPG. Elle donne le contrôle au patient et crée de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises technologiques.

Basée en Belgique, FibriCheck est aujourd'hui utilisée par plus de 200.000 personnes dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, et prescrite par plus de 1.500 médecins. Plus de 2 millions de mesures ont été réalisées à ce jour. Grâce à FibriCheck, ce sont plus de 16.000 troubles du rythme cardiaque qui ont ainsi pu être détectés.

FibriCheck est une marque déposée de Qompium nv dans l'UE et aux États-Unis.

Pour plus d'informations, visitez www.fibricheck.com.

Contactez-nous
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen