La plateforme citoyenne en ligne CitizenLab envahit les Pays-Bas

Bruxelles - CitizenLab, la plateforme en ligne pour la démocratie participative, arrive aux Pays-Bas. Durant le premier semestre de 2017, cinq villes et municipalités néerlandaises ont entamé leur collaboration avec la startup belge : La Haye, Enschede, Schiedam, Heusden et Cranendonck. CitizenLab possède à présent 35 villes à son compteur en Belgique et aux Pays-Bas. Et la France et l'Allemagne sont déjà dans sa ligne de mire.

CitizenLab fait partie de l’incubateur Start It @kbc, qui soutient l'entrepreneuriat innovant à fort potentiel. La start-up bruxelloise a démarré fort. L’an dernier, près d’une trentaine de villes en Belgique et cinq premières villes aux Pays-Bas ont commencé à utiliser la plateforme citoyenne en ligne. De grandes villes comme Liège, Mons, Ostende et Hasselt, et de plus petites municipalités comme Kortenberg, Schilde et Marche-en-Famenne utilisent la plateforme pour permettre aux citoyens de participer à la prise de décision locale. A présent, les Pays-Bas découvrent les possibilités de participation numérique.

Les Pays-Bas : pionniers en matière de participation citoyenne
On entend souvent que les Néerlandais sont plus directs que les Belges, et c’est certainement vrai en terme de participation citoyenne. L'indice de démocratie de The Economist met les Pays-Bas à la 4e place, après les pays scandinaves, tandis que la Belgique occupe seulement la 78e place.

Pour CitizenLab, cette dynamique de croissance n’est donc pas surprenante aux Pays-Bas, selon son PDG et co-fondateur Wietse Van Ransbeeck : “Aux Pays-Bas, il y a une véritable culture de la participation. Le gouvernement néerlandais innove très rapidement en terme de communication. Les autorités locales cherchent constamment des moyens plus efficaces pour communiquer avec leurs citoyens. Par exemple, la quasi-totalité des communes néerlandaises utilisent WhatsApp en tant que canal de communication directe".

Les municipalités néerlandaises comptent désormais sur la technologie innovante de CitizenLab pour mieux comprendre leurs citoyens, mais aussi pour améliorer l'efficacité de leur propre administration.

Et maintenant, La Haye et Enschede
Le mois dernier, CitizenLab a signé un contrat avec La Haye. La capitale administrative de nos voisins souhaite collaborer avec la start-up autour d’un projet sur l’éducation. Enschede a fait appel à CitizenLab pour un projet avec le groupement civil G1000. Heusden souhaite mettre l'accent sur l'interaction avec les citoyens au sujet du développement durable. Les municipalités de Schiedam et Cranendonck veulent utiliser la plateforme CitizenLab pour relever divers défis autour de la planification, les déchets, la santé, etc.

L’ambition de CitizenLab : avoir 20 plateformes citoyennes en ligne aux Pays-Bas d’ici fin 2017. Un dialogue bien avancé est d’ailleurs déjà établi avec un certain nombre d'autres grandes villes.

Un plan de croissance européen
Début 2017, la communauté tech belge a nommé CitizenLab « Jeune start-up de l'année ». Mais la jeune start-up en veut plus ! Après les Pays-Bas, CitizenLab est prêt, grâce à sa plateforme, pour aider à construire des démocraties locales plus fortes en France, en Allemagne et dans d'autres pays européens.

Dossier de presse (photos, logo)

A propos de CitizenLab :
CitizenLab est une start-up Civic Tech, fondée en septembre 2015 à Bruxelles par Wietse Van Ransbeeck (23), Aline Muylaert (23) et Koen Gremmelprez (29). Aujourd'hui, 15 personnes travaillent déjà pour l'entreprise en pleine croissance. Grâce à la plateforme citoyenne CitizenLab, il est facile pour les villes de donner la parole à leurs citoyens sur les questions qui les concernent. Ils peuvent ainsi faire des propositions sur la plateforme, contribuer à d'autres propositions et exprimer leurs préférences en votant pour ou contre.

Actuellement, plus de 35 gouvernements locaux utilisent le logiciel de CitizenLab. Tant dans des petites collectivités (comme Kortenberg, Schilde et Marche-en-Famenne), que dans de grands centres régionaux (comme Hasselt, Ostende, Mons et Liège) et même à une échelle supérieure (Bruxelles, les gouvernements flamand et danois) la plateforme de participation citoyenne est déployée avec succès.

www.citizenlab.be

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC