La start-up bruxelloise WANIT lance un chauffe-eau photovoltaïque révolutionnaire

La start-up bruxelloise WANIT lance un chauffe-eau photovoltaïque révolutionnaire

Bruxelles, le 8 octobre 2021 – Cela ressemble un peu à un Graal : un moyen enfin rentable sans aides publiques de profiter de l’énergie solaire disponible et également facile d’installation. Sans compromis sur le confort, WANIT promet une réduction de la facture d’énergie de 85% sur l’eau chaude et propose une solution praticable pour ceux qui ne disposent que d’une petite surface exposée au soleil pour y placer des panneaux solaires. Alors que les soutiens publics aux énergies renouvelables se transforment en obligation pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et que le prix de l’énergie s’envole, cette solution tombe à pic. WANIT fait partie de l'accélérateur de start up Start it @KBC.

Ce PVHeater directement intégré dans un chauffe-eau ultra compact peut stocker à haute température jusqu’à 7.5kWh d’énergie et être complété par des batteries dont il garantit la durée de vie grâce à son algorithme intelligent. Raccordé par un simple câble à quelques panneaux photovoltaïques, il ne nécessite pas d’adapter son installation électrique, ni de réaliser des travaux lourds. Il n’est pas soumis au tarif prosumer. L’électricité fabriquée par le soleil est entièrement utilisée soit pour les besoins du quotidien soit temporairement stockée. Le moteur de calcul y veille !

Le fondateur Christian Bayet et son partenaire électronicien Pierre Secret annoncent le lancement des préventes à l’occasion du salon BatiRumes ces 16 et 17 octobre 2021. Avec leurs produits, ils répondent à la demande des ménages qui n’ont que des petits moyens d’investir dans la réduction de leur empreinte écologique et qui disposent d’un peu de surfaces exposées au soleil. Le boiler a de multiples atouts : Son faible coût, son retour sur investissement garantit et court, sa compacité qui lui permet d’être installé partout et surtout l’absence de coûts cachés.

« Comme spécialistes en performance énergétique des bâtiments, nous avons toujours été interloqués par le peu de rentabilité et la difficulté d’installation des solutions d‘intégration d’énergies renouvelables actuelles, particulièrement lorsqu’elles ne sont pas fortement subsidiées » déclare Christian Bayet. « Nous étions persuadés qu’en alliant la technologie photovoltaïque chaque jour plus performante et moins chère, au stockage thermique, il serait enfin possible de proposer une solution économique et rentable, aussi compatible avec la rénovation. »

C’est après un long voyage en voilier en complète autonomie que l’idée est apparue comme une évidence. Soutenus par Innoviris.brussels, deux années de développements ont été nécessaires à l’équipe WANIT pour faire éclore cette innovation brevetée. Récemment, WANIT a rejoint le plus grand accélérateur de start-up Belge : Start -it @KBC.

Christian Bayet, Président fondateur et Pierre Secret, partenaire et CTO
Christian Bayet, Président fondateur et Pierre Secret, partenaire et CTO

L’innovation est dans chaque détail

L’idée des fondateurs est un vrai changement de paradigme : pour beaucoup, un chauffe-eau solaire ne peut exister qu’avec des capteurs thermiques qui chauffent l’eau directement. Mais la technologie photovoltaïque a fait de tels progrès qu’elle détrône toutes les autres solutions, pour autant que l’énergie produite puisse être stockée intelligemment et à bas coût. C’est le tour de force que WANIT réussit à faire. A la différence des PVheater qui fonctionnent en tout ou rien, il est en mesure d’absorber l’énergie solaire en suivant précisément la courbe de production électrique. Les panneaux peuvent être placés en façade, sur une balustrade d’appartement ou en toiture ; aucuns travaux lourds d’adaptation ne sont nécessaires pour les raccorder ; aucune certification et aucun contrat de revente d’énergie. Pour ceux qui subissent à présent la fin du mécanisme de compensation pour Prosumer, ce produit est une aubaine.

« Le chauffe-eau WANIT est idéal en rénovation parce qu’il s’installe en remplacement d’un boiler électrique ou d’un chauffe bain et parce qu’avec son stockage à haute température, il est bien plus compact que les boilers thermodynamiques ou les chauffe-eaux solaires. Et franchement dit, quelle pompe à chaleur peut promettre une réduction de 85% de la facture ! » déclare encore Christian Bayet.

La Lutte contre la précarité énergétique comme fer de lance

Si le marché du boiler électrique a perdu le secteur de la construction neuve, au profit de chaudière au gaz, il se vend chaque année en Belgique environ 120.000 boilers électriques de moins de 80L. WANIT offre enfin une solution cohérente et adaptée apportant autant une réduction de l’impact carbone (plus de 320kg de CO2 par ménage économisé par an), qu’une réduction durable de la facture énergétique (+ de 290€/an en 2021, pour un couple avec enfant). Les boilers électriques sont hélas trop souvent présents dans les logements des ménages les plus précarisés. Faute d’être en capacité de payer leur facture électrique, les allocataires sociaux négligent trop souvent leur hygiène. Très impliqué dans cette lutte, WANIT a lié des partenariats avec, entre autres, le CPAS de la ville de Tournai, et la Régie Foncière de Saint-Gilles pour les premières installations pilotes, démontrant ainsi le bénéfice, qui n’est pas que financier mais aussi sur le confort des plus démunis.


Saar Dietvorst
Saar Dietvorst Press Relations Start it @KBC

 

 

 

 

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont Accenture et KBC. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen