La start-up Conneqtr digitalise l'administration des sites

Des entreprises de construction de premier plan unissent leurs forces pour promouvoir la digitalisation du secteur

Bruxelles, le 31 mai 2021 - Sept acteurs majeurs du secteur de la construction se rangent derrière Conneqtr, une spin-off de l’organisation sectorielle ADEB-VBA qui se concentre sur la digitalisation. En unissant leurs forces, ils entendent réduire le travail administratif sur chantier.

La digitalisation est de plus en plus présente dans le secteur de la construction, sous forme de modèles BIM, de jumeaux numériques, de conception paramétrique ou d'utilisation de drones pour calculer la quantité de terre à excaver. Le secteur peut vraiment être fier des progrès qu’il a réalisés en ce sens.

Il reste cependant un grand domaine dans lequel la digitalisation peut encore augmenter fortement l’efficacité : la gestion administrative des chantiers. Par exemple, les bons de livraison et les documents légaux sont toujours en grande partie conservés au format papier, ce qui génère non seulement de la paperasserie mais aussi des pertes de temps. Comme les entreprises de construction ont des marges bénéficiaires faibles, elles n’ont hélas qu'une faculté limitée de procéder à des investissements lourds.

Story image

Afin de donner un coup d'accélérateur à cette indispensable digitalisation, sept géants belges de la construction se rangent derrière la start-up Conneqtr. Les sept piliers de la première heure sont Artes, BESIX, Denys, Dethier, Stadsbader, Visser & Smit Hanab et Wyckaert.

Estel Meyhui, CEO Artes Group: “En unissant nos forces avec nos pairs pour les processus non-concurrentiels et légalement requis, nous ne devons plus tout faire nous-mêmes. Cela permet à nos équipes de se concentrer pleinement sur ce qu’elles font de mieux : créer des œuvres d'art architecturales!"

Conneqtr, qui est une spin-off de l’organisation sectorielle ADEB-VBA, veut développer via co-création des applications vouées à devenir la norme dans le secteur. Pour ce faire, il s’agit de se focaliser sur des processus non concurrentiels, tels que la collaboration administrative entre fournisseurs et entrepreneurs ou sous-traitants. Ainsi, la plateforme en ligne Zen sert à la conservation des obligations et documents légaux relatifs à Check-in-at-work et aux qualifications, tandis que l’application mobile Smooth mise sur la digitalisation du processus de livraison. Ces deux applications sont actuellement testées en long et en large par des utilisateurs finaux et seront disponibles pour tous après l’été.

Conneqtr est née au sein du département innovation de l’ADEB-VBA avec le soutien du plus grand accélérateur de start-up de Belgique Start it @KBC et a été lancée au printemps 2021 sous la forme d'une spin-off. Steven Everaert (CEO) et Wouter Hendrickx (CTO), qui ont tous deux fait leurs preuves dans le secteur, sont à la tête de la start-up. Steven Everaert a notamment travaillé pendant plusieurs années chez Microsoft et Mediafin et dans diverses start-ups. Wouter Hendrickx a évolué chez KBC et était déjà CTO dans des start-ups du secteur de la construction, mais pas seulement.

"Conneqtr représente une forme unique de co-création dans le domaine de la digitalisation. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons standardiser l’entièreté du secteur. Nous visons le zéro papier sur chantier. Nous lançons ainsi une invitation ouverte à tous les acteurs désireux de collaborer à la construction de l’avenir du secteur", explique Steven Everaert.

Les solutions de Conneqtr relient toute la chaîne de valeur (client, architecte, fournisseur, entrepreneur…). La start-up permet ainsi non seulement un gain d’efficacité pour tous, mais aussi un enrichissement des connaissances dans l’ensemble du processus. Une sorte de win-win-win, donc.

Steven Everaert CEO, Conneqtr
Nathalie Claessens
Nathalie Claessens Perscontact, Start it @KBC
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont Accenture et KBC. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC