La start-up Elewa et la VUB lancent un project-crowdfunding social pour un meilleur enseignement en Afrique de l'Est

Bruxelles -  Etudiant entrepreneur, Jente Rosseel lance, en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel, une campagne de crowdfunding pour son projet d’enseignement en Afrique de l’Est: Elewa. Elewa est une entreprise sociale qui aide les écoles en Afrique de l’Est à offrir un enseignement de haut niveau en améliorant les processus et les techniques d’apprentissages. Avec les écoles partenaires, Elewa développe un programme d’amélioration de l’enseignement. Elewa implémente ce programme en formant les enseignants et en offrant un programme éducatif pertinent dans le cadre d’un Learning Management System adapté. D’autre part, Elewa récolte des fonds supplémentaires en Belgique pour permettre aux écoles qui n’en ont pas les moyens d’avoir accès à un enseignement de qualité.

A l’aide de la nouvelle plate-forme www.vubsocialentrepreneurship.com de la VUB, Elewa lance la campagne ‘Sponsor a child’ à fin d’aider 1.000 jeunes Kényans à accéder à un enseignement de qualité. Ainsi, vous avez la possibilité, pour seulement 40€, d’offrir à un enfant au Kénya une meilleure formation et un meilleur futur.

Une vraie influence
Sur base de recherches existantes et suite à des conversations avec une centaine d’écoles, d’enseignants et d’étudiants, Elewa a développé sa plate-forme. L’offre comprend quatre éléments : une assistance aux écoles, des formations pour les enseignants, des matières adaptées à l’environnement des étudiants et une plateforme digitale. Des études ont démontré que seuls ces quatre facteurs auraient une vraie influence sur la qualité de l’enseignement.

Le fondateur, Jente Rosseel, développa Elewa suite à son stage pour le ministère de l’enseignement kényan en collaboration avec VVOB (Vlaamse vereniging voor Ontwikkelingshulp en Technische bijstand in het buitenland).

« Lorsque je travaillais au Kenya j'ai remarqué que le système d'éducation en Afrique de l'Est n'arrive pas à préparer les élèves aux défis du monde du travail. En collaborant étroitement avec les écoles et les enseignants, on arrive à identifier les défis et à les solutionner. »

Lancement à l’aide de la nouvelle ‘Social Entrepreneurship Platform VUB’
À fin d’optimaliser Elewa et la rendre accessible à toutes les écoles du Kénya, Elewa lance la campagne de crowdfunding www.elewa.co.ke/crowdfunding à l’aide de la nouvelle ‘Social Entrepreneurship platform VUB’.

Elewa espère récolter 40 000€ avec cette campagne et pouvoir ainsi aider 1000 étudiants Kényans. De plus, ils souhaiteraient se servir de la plateforme pour entrer en contact avec des personnes ou des organisations qui voudraient poursuivre la mission et aider à améliorer l’enseignement en Afrique de l’Est.

Tout le monde peut y participer
La campagne Elewa est aussi bien ouverte aux particuliers qu’aux écoles et aux entreprises. Ils pourront consciencieusement suivre l’influence de leur participation.

Les personnes qui auront versé 40 € recevront une vidéo grâce à laquelle ils pourront faire la connaissance de l’élève qu’ils ont aidé. De plus, ils pourront s’attendre à recevoir des petits cadeaux en fonction de leur contribution. Parmi ceux-ci, il y aura des petites statues Kényane ou encore des barbecues au cœur du parc national de Nairobi. Enfin, les donateurs recevront également régulièrement une lettre d’information avec les mises à jour du projet. Les intéressés pourront suivre la campagne via : http://elewa.co.ke/crowdfunding, ou les médias sociaux :www.facebook.com/elewaKE/.

/////////

Note pour la rédaction:
Le fondateur, Jente Rosseel, répondra avec plaisir à toutes vos questions concernant Elewa le 8 mai, entre 15h et 16h. Merci d’avance de confirmer votre présence à [email protected].

Lieu :  U-Residence VUB - Groene aula - Pleinlaan 2 - 1050 Elsene

À propos d’Elewa
Jente Rosseel (25) a découvert le système d’enseignement kényan en 2012 lors de son stage pour le ministère de l’enseignement kényan en collaboration avec le VVOB (Vlaamse vereniging voor Ontwikkelingshulp en Technische bijstand in het buitenland). Après avoir terminé sa première formation et un premier emploi, il commença sa propre entreprise ainsi qu’un Master d’Ingénieur Scientifique : sciences informatiques à la VUB.

Lors de son stage il rencontra le Kényan KipKorir Bill, un expert en enseignement et informatique. Ensemble ils accomplirent plusieurs missions. Le fait d’avoir embauché des stagiaires kényans, a confirmé que le système d’enseignement ne prépare pas assez les étudiants pour les défis sur le terrain. Mike et Jente décidèrent de faire changer les choses. En 2015 ils ont mis sur pied une entreprise sociale Elewa. Elewa croit en un enseignement signifiant, ludique et qualitatif pour tous. C’est pour cela qu’elle a pour mission d’améliorer la qualité de l’enseignement. Ils réalisent cette mission à l’aide d’une approche intégrée qui combine, vision building, capacity building, un programme d’enseignement qualitatif et un support informatique.

Après près de deux ans de recherches et de développement, il était temps de finaliser la solution. Pour y parvenir, Elewa a été soutenue par ‘KBC StartIt incubator’. Elewa fait aussi partie de la VUB social entrepreneurship platform, avec qui elle lance la campagne crowdfunding. À l’aide de cette campagne ils souhaitent offrir une solution à 1000 étudiants qui n’en ont pas les moyens.

www.elewa.co.ke

Jente Rosseel

Fondateur Elewa

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate