La start-up MyCellHub lève 1,1 million d'euros pour aider les entreprises de biotechnologie à gérer leurs données de production

MyCellHub, une plate-forme innovante de gestion et d'analyse de données pour la production de produits biopharmaceutiques comme les thérapies cellulaires ou immunologiques, lève 1,1 million d’euros auprès de Noshaq, The Faktory, Gemma Frisius Fonds et The CoFoundry. L’investissement aidera cette spin-off de la KU Leuven à accélérer le lancement de la plate-forme. La plateforme logiciel-service (SaaS) MyCellHub fournit une application tablette avec des instructions de travail interactives pour assister les opérateurs dans les environnements de production stériles et automatise la collecte de données et les tâches de reporting. Ceci permet d'importants gains d'efficacité, surtout quand on sait que plus de 90 % des bio-fabricants enregistrent encore leurs procédés de production sur papier.

Pendant son doctorat, Toon Lambrechts, co-fondateur et CEO, a constaté à quel point les données de bioprocédés étaient gérées de façon inefficace. C’est pourquoi il a fondé la start-up MyCellHub avec Sébastien de Bournonville (CBDO) et Thomas Pinna (CTO). Après une première période d'implémentation et de test au sein de la KU Leuven, MyCellHub a intégré l’accélérateur,de start-ups Start it @KBC.  Il a acquis une licence exclusive sur le logiciel développé dans les laboratoires Prometheus et M3-BIORES de l'université.

Aujourd'hui, l'entreprise travaille sur les premières implémentations commerciales et un projet de validation de concept avec MaSTherCell S.A. Cette injection de capital permet à MyCellHub de se développer, en recrutant des ingénieurs software supplémentaires et en renforçant les ventes et le support client en vue d’un déploiement européen.

Hightech tools, mais 90% des bio-fabricants enregistrent sur papier

"Alors que l'industrie biotechnologique, et les thérapies cellulaires en particulier, connaissent une forte augmentation des volumes de production, la plupart des fabricants utilisent encore le papier pour collecter les données de leurs procédés de production”, explique Toon Lambrechts. “Cela contraste fortement avec les outils de haute technologie que les entreprises de biotechnologie utilisent aujourd'hui pour re-concevoir le vivant. Avec MyCellHub, ces fabricants pourront gagner beaucoup de temps. La plateforme est simple à installer et facilite considérablement leurs processus de conformité réglementaire. Les capacités d'analyse de données de la plate-forme permettent également de centraliser, de surveiller et de structurer un grand nombre de données de production qui n'étaient jusqu’à présent pas facilement disponibles, voire pas du tout utilisées."

Wim Fyen, gestionnaire de placements au Gemma Frisius Fund, commente : "Nous sommes heureux de soutenir la croissance à long terme de MyCellHub. La capture de données “user-friendly”, les temps de mise en place courts et les faibles coûts d'acquisition sont des facteurs de différenciation importants qui permettront à MyCellHub de gagner une part de marché importante dans le domaine de la gestion de données en biotech".

//////////

A propos de MyCellHub

MyCellHub (Leuven, Belgique) propose des modules “Software as a Service” réutilisables, faciles à intégrer dans les workflows existants, tout en étant conformes aux réglementations et adaptés aux procédés présentants de la variabilité biologique. La gamme de modules offerte par le logiciel s’étend d’instructions de travail interactives pour les opérateurs GMP, à la création de dossiers de lots, au suivi des échantillons et au suivi des stocks. L'expertise unique de MyCellHub réside dans le développement de logiciels pour les industries réglementées par les GMP et l'analyse de données spécifiques à la fabrication de cellules.

Pour des carrières : https://mycellhub.com/careers/

A propos de Noshaq

Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME en région liégeoise. Au fil des ans, Noshaq a développé une gamme de véhicules de financement adaptés aux besoins et aux tendances du marché ainsi qu’à sa stratégie. Chaque service offert par Noshaq (capital - prêt - leasing) est toujours déterminé en fonction des exigences et des besoins du propriétaire-investisseur. L'objectif est toujours d'avoir un effet de levier sur le développement de l'entreprise.

A propos de The Faktory

The Faktory Fund II est un fond d'investissement d’amorçage privé Tech Startup co-fondé par Pierre L'Hoest (fondateur et ancien CEO d'EVS Broadcast) et Simon Alexandre (ancien CEO du CETIC). Le Faktory Fund II soutient les startups dans les domaines de l'Internet of Things et du Software as a Service (SaaS) sur les marchés internationaux B2B. L'expérience privée et industrielle de l'équipe de direction et des investisseurs de The Faktory offre aux fondateurs une expertise unique pour le développement de startups B2B.

A propos de Gemma Frisius Fonds

Gemma Frisius Fonds (GFF) est un fond de capital d'amorçage, créé en 1997 sous la forme d'une joint venture entre KU Leuven, KBC Private Equity et BNP Paribas Fortis Private Equity. Il combine l'expertise de l'université en matière de recherche et de transfert de technologie avec l'expertise financière et d'investissement des deux partenaires financiers. GFF fournit du capital d'amorçage dans les premières phases de développement d'entreprises innovantes dérivées de la KU Leuven, basées sur la recherche et issues de tous les domaines technologiques. GFF apporte son soutien dans leur processus de croissance future.

A propos de The CoFoundry

Passionné par l'innovation, le fond The CoFoundry aide les entrepreneurs à transformer leurs idées en entreprises durables en les finançant dans une phase de démarrage et en les accompagnant dans le processus de croissance. Intégré dans l'écosystème de l'accélérateur informatique belge The Cronos Group, The CoFoundry a accès à un large réseau d'acteurs technologiques pertinents.

Toon Lambrechts Co-founder & CEO (NL), MyCellHub
Sébastien de Bournonville Co-founder & CBDO (FR), MyCellHub
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC