La start-up Staenis remporte le Start it @KBC Award lors du concours de pitches du Demo Day

Le Prix du Public est attribué à la start-up Inmanta

• Les start-up Staenis et Inmanta remportent respectivement le Start it @KBC Award et le Prix du Public décernés lors du Demo Day
  • 5 des 16 pitchers étaient des femmes. Les efforts de Start it @KBC sont récompensés : l’entrepreneuriat féminin se développe lentement mais sûrement.
La start-up Staenis est l’heureuse lauréate du Start it @KBC Award décerné ce soir lors du Demo Day. La fondatrice Daisy Bohyn a reçu ce prix pour les progrès remarquables réalisés dans le cadre de sa présentation. Les chefs d’entreprise et les investisseurs présents ont également voté pour le Prix du Public de la meilleure présentation qui a été attribué à Stefan Walraven d'Inmanta. Cinq des seize fondateurs de start-up participants étaient des femmes. En collaboration avec les Straffe Madammen, Start it @KBC continue à accorder une attention toute particulière aux entrepreneuses en encourageant les femmes à lancer leur entreprise.

Trois minutes pour convaincre des centaines d’entrepreneurs plutôt exigeants du bien-fondé de votre projet commercial… C’était le défi du troisième Demo Day organisé ce jour par Start it @KBC. Cette compétition voit s’affronter les start-up les plus prometteuses dans le cadre d’une présentation publique de leurs innovations. En vue du Demo Day, les start-ups bénéficient d’un coaching intensif offert par une équipe d’investisseurs expérimentés et d’experts de l’art oratoire. Seize entrepreneurs se sont livrés avec brio à l’exercice.

Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC : « En présentant votre entreprise de manière attirante à des clients ou à des investisseurs potentiels, vous augmentez considérablement vos chances de succès. Nos premiers Demo Days ont montré qu’un bon pitch ouvre la voie à de nouveaux financements et suscite l’intérêt des meilleurs accélérateurs du monde. Avec ce concours de pitches, nous encourageons les start-up à mettre en avant, avec confiance, le potentiel de leurs innovations. »

Les meilleures présentations
Le Start it @KBC Award a été décerné à co-fondatrice Daisy Bohyn de Staenis pour son engagement et les progrès réalisés ces dernières semaines dans le cadre de son pitch. Staenis lance un produit de construction innovant qui permet
une finition de pointe des chapes. La grille en matière plastique développée par la start-up est le premier outil proposé sur le marché qui permet à tout bricoleur de poser une chape parfaitement plane, simplement et sans dommage. Un montant de 5.000 euros accompagne le Start it @KBC Award.

Le Prix du Public du meilleur pitch de la soirée, également doté d’une somme de 5.000 euros, a été attribué à Stefan Walraven d'Inmanta. Inmanta permet aux opérateurs télécom de mettre plus rapidement et plus agilement leurs services sur le marché. Leur orchestrateur de services holistique automatise et rationalise l’ensemble du processus opérationnel.

De plus en plus d'entrepreneuses
Cinq des seize participants au Demo Day étaient des entrepreneuses. Pour Lode Uytterschaut, c’est déjà un beau progrès : « A chaque nouvelle promotion, l’entrepreneuriat féminin est toujours plus représenté. Cela montre que les efforts mis en œuvre pour atteindre les femmes portent leurs fruits. En tant que plus importante communauté start-up de Belgique, nous voulons ouvrir la voie dans ce domaine. Nous continuerons d’ailleurs à mettre l’accent sur la diversité dans les prochaines années.  Les start-up où la mixité est plus présente ont de meilleurs résultats, c’est scientifiquement prouvé. »

Elke Jeurissen, fondatrice des Straffe Madammen : « Ma mission est de développer le potentiel des femmes dans la société. Or, seul un entrepreneur sur trois est une femme. Il y a donc un grand potentiel inexploité. En partenariat avec Start it @KBC, le réseau des Straffe Madammen s’adresse activement à toutes les femmes pour les convaincre de concrétiser leur projet commercial et de lancer leur propre entreprise. Je veux remercier toutes les femmes et tous les hommes qui ont relayé cet appel. Le nombre croissant d’entrepreneuses est un élément essentiel pour la communauté. Le sentiment d’appartenance à la ‘tribu’ demande de pouvoir se reconnaître dans celle-ci. Il est donc nécessaire de travailler sur sa diversité. »

Photos Demo Day.
Vous trouverez plus d'informations dans le dossier de presse ci-joint.

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 650 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet Kickstart et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi