La startup Fline lance une campagne de sensibilisation avec ses bornes éthylotests sous l’initiative de la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et l’AWSR

La startup Fline lance une campagne de sensibilisation avec ses bornes éthylotests sous l’initiative de la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et l’AWSR

Bruxelles, le 20 juin 2022 - La startup Fline, la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et l’AWSR s’associent pour proposer une solution concrète à la problématique de l’alcool au volant : des bornes éthylotests interactives dans les lieux de fête. Les bornes de Fline permettront aux consommateurs d’alcool de connaître leur taux d’alcool et de recevoir des conseils personnalisés pour les aider à prendre la bonne décision avant de reprendre le volant.

Une solution à la problématique de l’alcool au volant

La problématique de l’alcool au volant tient particulièrement à cœur toute l’équipe Fline puisque deux des fondateurs, Adelin et Maxence, ont personnellement perdu leur grand-mère dans un accident de voiture impliquant un conducteur en état d’ébriété.

“Dans cette malchance, nous avons eu la chance d’être extrêmement bien sensibilisés aux dangers de l’alcool, mais malheureusement ce n’est pas encore le cas de tout le monde. En lançant Fline, l’objectif est clair : sensibiliser la population à une consommation d'alcool plus responsable en rendant le test d'alcoolémie accessible dans tous les lieux où de l’alcool est consommé.”

Enfin un moyen de connaître son taux d’alcool sur les lieux de fête

En Belgique, chaque année, près de 200 personnes perdent encore la vie à cause de l'alcool au volant et en Wallonie, près d’un accident corporel sur 6 est causé par l’alcool. Bien que beaucoup souhaitent sortir de manière responsable, ils ne peuvent aujourd’hui tout simplement pas vérifier leur taux d’alcool pour être sûr de pouvoir conduire. Peu, voire pas d’appareils de tests sont disponibles sur les lieux de sortie, et s'il y en a un, il ne fait rien d'autre qu’indiquer un taux d’alcool. 

Adelin Jacques de Dixmude, co-fondateur de Fline : “Nous avons la vision d’être disponible partout où de l'alcool est consommé en Belgique et faire en sorte que tester son taux d’alcool devienne une habitude, comme le test covid pendant les deux dernières années.“ 
Story image

À tout moment et ce gratuitement, l’utilisateur pourra réaliser un test d’alcool aussi fiable que précis. Il suffira de quelques secondes pour obtenir des conseils personnalisés très clairs sur ce qu'il faut faire pour pouvoir rentrer en toute sécurité : quand alterner avec des softs ou de l'eau, le temps d'attente avant de redescendre sous le seuil légal ou encore l'amende que vous risquez. Fline offre également des alternatives à la conduite avec les numéros des taxis locaux. L'objectif est que chacun puisse se tester tout au long d’un évènement pour adapter sa consommation et éviter de prendre le fameux verre de trop. 

Une campagne de sensibilisation et une levée de fonds pour accélérer leur développement

D'ici la fin de l'année 2022, Fline souhaite s’assurer qu'au moins 100 entreprises événementielles utilisent une FlineBox, afin qu'elles puissent ensuite la louer aux organisateurs de soirées d’entreprise, de mariages, de festivals et d'autres événements. De cette manière, la startup souhaite qu’un maximum de personnes ait accès à son taux d’alcool et ainsi faire en sorte que plus personne n’ait encore à mourir de l'alcool au volant. Fline a l’ambition de développer cette solution dans le reste du monde où la problématique est également présente. Cette campagne, en collaboration avec Madame la Ministre et l’AWSR, est un premier pas dans cette direction et l’entreprise est fière que la Wallonie soit pionnière en la matière. 

Fline peut compter sur l’accompagnement du premier accélérateur belge, Start it @CBC et sur sa récente levée de fonds de 300.000€ auprès d’un investisseur privé pour réaliser sa mission. 

La startup Fline lance une campagne de sensibilisation avec ses bornes éthylotests sous l’initiative de
 la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et l’AWSR
La startup Fline lance une campagne de sensibilisation avec ses bornes éthylotests sous l’initiative de
​ la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et l’AWSR

Adelin Jacques de Dixmude
Adelin Jacques de Dixmude Co-Founder, Fline
Anne-Sophie Jonkers
Anne-Sophie Jonkers Press Relations Start it @KBC
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 1.200 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. L’espace de coworking Start it @CBC est situé à Liège. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont Accenture et KBC. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen