Le coronavirus n'arrête pas les start-up : un nombre record d'entrepreneurs souhaitent rejoindre l'accélérateur Start it @KBC

Start it @KBC va accueillir 67 start-up et mise sur la durabilité, la santé, le smart living et la digitalisation

• 281 start-up se sont inscrites à la seconde pitchwave de Start it @ KBC de 2020.
  • Start it @KBC a retenu 67 d'entre elles. Maintenant, plus de 1.000 start-up font partie de la communauté Start it @KBC, en Belgique et à l'étranger.
  • 53% de nouvelles start-up sont créées par une ou plusieurs femmes.
  • Une tendance est de mise : les start-up se concentrent sur les enjeux sociétaux majeurs que sont la durabilité, la santé, le smart living (habitat intelligent) et la digitalisation.

Anvers, le 16 octobre 2020 - Plus de 280 start-up ont posé leur candidature dans le cadre de la 20e pitchwave de Start it @KBC, un nombre record depuis le lancement de l'accélérateur en 2014. 67 start-up ont finalement été retenues et seront guidées dans le développement de leurs activités dans les prochains mois. Start it @KBC continuera à soutenir les start-up de tous les secteurs. Pour l'année à venir, l’organisation s'intéressera toutefois fortement aux enjeux sociétaux tels que la durabilité, la santé, le smart living et la digitalisation.

Les pitchdays de l'accélérateur Start it @KBC se sont déroulés les 14 et 15 octobre. Comme en mars, ils ont été organisés en distanciel et de manière 100 % digitale, tant pour les start-up que pour les membres du jury. Les 67 start-up qui ont été sélectionnées vont pouvoir développer leurs activités à une plus grande échelle, grâce à l'accompagnement des nombreux mentors et experts du plus grand accélérateur de Belgique.

Lode Uytterschaut, Fondateur et CEO de Start it @KBC voit un lien entre la crise du coronavirus et le très grand nombre de candidatures reçues : « 2020 est une année économiquement instable, pleine de turbulences. Le nombre record de start-up qui se sont présentées lors des pitchdays est donc vraiment remarquable. Le travail à domicile a donné l'opportunité à certaines personnes de consacrer plus de temps à leurs propres idées commerciales. Elles ont franchi le pas et créé leur propre start-up. Sans compter les personnes talentueuses qui ont perdu leur emploi à cause de la crise du coronavirus. »

Lode Uytterschaut, CEO et fondateur Start it @KBC ​
(credit Wim Kempenaers)
Lode Uytterschaut, CEO et fondateur Start it @KBC ​
(credit Wim Kempenaers)

« Autre fait marquant : leur démarche entrepreneuriale veut aujourd'hui répondre à de réels défis sociétaux. C'est d'ailleurs ce que nous encourageons chez Start it @KBC : examinez les véritables problèmes et besoins, et veillez à ce que votre innovation ait un réel impact sur le monde » , ajoute Lode Uytterschaut.

Durabilité, santé, smart living et digitalisation
Dans l'année qui vient, Start it @KBC se concentrera sur quatre enjeux de société que les start-up participantes mettent toujours plus en avant.

• La durabilité : 14% des nouvelles start-up misent sur des solutions% écologiques et durables.
  • La santé : la technologie et la santé vont de plus en plus souvent de pair. 20% des nouvelles start-up soutiennent le secteur de la santé proprement dit ou proposent des outils qui nous permettent de vivre plus sainement.
  • Le smart living : l'internet des objets et l'intelligence artificielle rendent nos maisons plus intelligentes. 12% des nouvelles start-up se concentrent sur les technologies innovantes qui nous aident à économiser notre temps, notre énergie et notre argent.
  • La digitalisation : la digitalisation du monde s'est encore accélérée avec la crise du coronavirus, avec un impact dans tous les domaines et notamment sur notre travail. 18 des nouvelles start-up développent des méthodes, des plateformes et des processus numériques qui accompagnent la digitalisation et l'automatisation des entreprises.centage> van de nieuwe start-ups zet in op innovatieve technologieën die ons helpen tijd, energie én geld te besparen.

« Ces dernières années, l'écosystème Start it @KBC a eu un impact économique et social énorme sur notre société. Nous continuons à miser pleinement sur ce changement positif en nous concentrant sur les réponses aux enjeux majeurs de notre société. La plupart des start-up de notre communauté luttent pour survivre à la crise, mais elles continueront à engager et à créer le changement. Elles sont notre espoir pour la reprise » , conclut Anna Thomlinson, Managing Director de Start it @KBC.

Anna Thomlinson, Managing Director Start it @KBC

Les nouvelles start-up sont : Ailvis, AKARI Analytics, Aspyro, Big Boy Systems, BloomUp, BruFresh FOOD, Brussels Impact Club, Chef Koochooloo, CO2Tutor, conflicool, CoSounders, Crowdselling, Cuustomer, DISHED, DotDoe, Drawify, Dressr, ecoBirdy, FEMMESProd, Furoo, Garvis, GLAZOO, Gold Butter, Gus Foods, Guud, HealSeal, Hector., i.Revitalise, Julia Belgium, Kaly Ora, Knoopwerk, Lichtwerk, Linguineo BV, ​ LithoBox, Little Sensei, Mobile Battery Power, MONA Health, Monitr, N-UE Fine Jewelry, Noman Technics, NOOSA, okono, One LightOn, OVUN, Para Ti, Plugnotes, PlugZoo, PM network, Prexie, Radsan protective, Re-proVet, Roadwork, Shampoo, Skyebase, Smart Face Masks, Smartass Academy, Spot Workshops, Strain 2 Data bv, Taito, Tickits Easy, Toster, Wired Differently, Work Out Of Office.today, Xplendit, ...

Investissement et engagement
Dans les prochains mois, les partenaires stratégiques de l'accélérateur Start it @KBC, Telenet, DPG Media, Accenture et KBC, uniront une nouvelle fois leurs forces pour proposer un programme d'accélération intensif aux jeunes pousses de la nouvelle promotion. L'accélérateur doit son succès à une approche centrée sur les fondateurs de start-up. Par ailleurs, Start it @KBC ne prend aucune participation, ne demande aucune mise de départ et n'oblige pas les start-up à devenir clients auprès des partenaires. L'investissement et l'engagement, telles sont les qualités que l'accélérateur attend de cette nouvelle promotion.

En résumé

Nouvelle start-up

• 53% de nouvelles start-up créées par une ou plusieurs femmes
  • 13 start-up de la nouvelle promotion sont actives dans le secteur de la santé, suivies par 11 start-up du secteur du logiciel et 11 start-up du secteur du commerce électronique

Général

• Plus de 1000 start-up font partie de la communauté Start it @KBC, en Belgique et à l'étranger.
  • 27% des start-up ont été fondées par une entrepreneuse, contre 7% en 2014, soit une augmentation de 20%.
  • Les start-up de la communauté ont levé ensemble plus de 200 millions d'euros de financement.
  • Elles ont déjà réalisé un chiffre d'affaires total de 150 millions d'euros.

Quelques témoignages des nouvelles start-up

• « Depuis ses débuts, ecoBirdy a un objectif clair : réduire les déchets plastiques post-consommation en les transformant en produits élégants, dans une conception circulaire, afin qu'ils ne finissent pas dans nos écosystèmes. Nous fabriquons notamment des meubles pour enfant à partir de jouets en plastique recyclé. Nous sommes aujourd'hui prêts à franchir les nouvelles étapes de notre croissance grâce aux conseils structurels et financiers de Start it @KBC. Leurs conseils d'experts nous ouvriront la voie vers de nouveaux développements créatifs et respectueux de l'environnement. » - Joris Vanbriel et Vanessa Yuan, Fondateurs d'ecoBirdy (Anvers)
  • « MONA est une solution de dépistage des maladies oculaires les plus courantes, ​ pouvant conduire à la cécité. Elle fait appel à l'intelligence artificielle pour analyser les images de la rétine. Nous avons développé MONA avec VITO et Prof. Dr. Ingeborg Stalmans de KUL pour améliorer la vie des patients et l'accès aux soins, et prévenir la cécité. J'ai hâte de travailler dans l'espace de coworking proposé par Start it @KBC. En effet, je pourrai y rencontrer d'autres entrepreneurs et faire partie d'une vraie communauté. J'attends également beaucoup du coaching des experts de Start it @KBC pour nous aider à trouver les bonnes solutions à nos défis et accélérer notre croissance. » - Olivier Ménage, Co-fondateur MONA (Bruxelles)
  • « Le smart living gagne en importance à mesure que les gens investissent dans leur habitation pour améliorer leur qualité de vie et leur santé. Nous avons développé un dispositif d'habitat intelligent et un tableau de bord en ligne qui mesure la qualité de l'air intérieur, propose des améliorations et sert d'outil pédagogique. Nous sommes heureux de rejoindre Start it @KBC, car nous souhaitons partager nos expériences avec d'autres start-up et entrer en contact avec des investisseurs. Nous apprécions également le fait que Start it @KBC donne aux fondateurs la liberté de développer leur vision sans prendre un quelconque ascendant. » - Daria Shcherbak, Cofondatrice de CO2Tutor (Brussel)
  • « SkyeBase combine la puissance de l'intelligence artificielle, l'analyse des données, ​ la technologie des drones et les drones ‘en tant que service’ pour inspecter les grues industrielles. Grâce à notre plateforme de gestion des actifs numériques, nos clients peuvent évoluer vers un mode de travail plus durable, plus efficace et plus sûr. Nous avons postulé chez Start it @KBC pour les mentors et les coachs expérimentés de l'accélérateur. La communauté dynamique et inspirante de Start it @KBC nous sera également très utile dans le développement de notre start-up et de nos compétences personnelles. » - Tom Daniëls, Fondateur de SkyeBase (Anvers)

Témoignages des partenaires stratégiques de Start it @KBC

• « Le plus grand défi de notre société est le changement climatique. Accenture s'est engagé à aider les organisations à limiter leur empreinte carbone. Être partenaire de Start it @KBC est pour nous très important. Nous croyons fermement au programme et sommes ravis de faire partie d'un écosystème innovant aussi fort. Ensemble, nous pouvons associer la technologie à l'ingéniosité humaine et tout faire pour réduire notre empreinte écologique. » - Thibault Dubois, Directeur-Conseil, Accenture
  • « Pour DPG media, l'arrivée de la 5G est un enjeu majeur pour l'avenir. La digitalisation et la 5G seront toujours plus importantes pour les start-up. La 5G permet par exemple d'effectuer à distance des travaux ou tâches aujourd'hui menés dans un bâtiment ou une infrastructure. Nous voulons soutenir les start-up de Start it @KBC à travers ces changements, en partageant nos connaissances et notre expertise avec elles grâce à la puissance et à la rapidité de la 5G. » - Sven Van Vlem, Responsable Technology News City chez DPG Media
  • « Telenet est présent chez de nombreuses personnes avec des produits connectées et bien placé pour proposer également des services de « maison intelligente ». Les start-up peuvent découvrir les nouvelles tendances dans ce domaine et réagir très rapidement. Nous aidons les jeunes pousses de Start it @KBC à mieux comprendre leurs clients et leur donnons un coup de pouce sur le marché. De notre côté, nous apprenons beaucoup des start-up car elles peuvent tester rapidement de nouveaux produits. » - Elie Devlieger, Expert en stratégie, Telenet
  • « Nous assistons aujourd'hui à une énorme accélération numérique dans le secteur de la santé, avec des dispositifs portables, des applications et des plateformes de santé en ligne. Dans le même temps, nous constatons que le vieillissement de la population entraîne de nouveaux besoins auxquels peut répondre la digitalisation. Pour les start-up, capables de développer rapidement de nouvelles technologies, il est important de cibler le secteur de la santé. La technologie doit toutefois rester connectée à l'humain. C'est pour ce lien entre le digital et l'humain où nous soutenons les start-up avec KBC. » - Katrien Van Gijsel, Responsable de l'innovation commerciale, KBC

/////

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate