Les restaurants étoilés servent les bulles sans alcool d’une start-up belge

Pristin Sellier suit un processus unique sans fermentation pour sa production de bulles fines sans alcool

Bruxelles - Ceux qui ne boivent pas d'alcool doivent souvent se contenter d’eau ou de jus de fruits pendant les fêtes. La start-up Maison De Froy a décidé de changer cela en développant Pristin Sellier : des bulles festives, haut de gamme et sans alcool créées par un processus unique. Des bureaux prestigieux et des restaurants célèbres tels que le Comme chez Soi, Bon-Bon, Bruneau et Michel ont déjà franchi le pas et servent Pristin Sellier à leurs clients.

Que vous ne buviez d'alcool pour une raison ou une autre, c'est souvent décevant de siroter un banal verre de jus d'orange pendant que ses amis trinquent au champagne. C'est pour remédier à cela que Pristin Sellier a lancé une alternative : une boisson pétillante, sans alcool, qui peut se tenir à côté des bulles des plus grandes Maisons sans rougir.

« Il existe déjà des bulles sans alcool sur le marché, mais les produits proposés sont souvent de piètre qualité, avec des sucres ajoutés, des colorants et des arômes artificiels, et à destination des enfants », explique Romain Dekeyser, fondateur de la start-up Maison de Froy qui a développé Pristin Sellier. « Il s’agit généralement de bulles alcoolisées dont l’alcool a été extrait à la fin du processus de production. A l’inverse, notre procédé de fabrication se fait sans fermentation et sans alcool, ce qui rend notre goût tout à fait unique. Nos bouteilles sont produites avec les meilleurs raisins de Provence. De plus, nous favorisons l’économie sociale grâce à notre collaboration avec un Atelier Protégé (NDLR : un établissement ayant pour mission de promouvoir vers des emplois ordinaires des travailleurs adultes handicapés) pour l’étiquetage de nos bouteilles ».

Avant de fonder la Maison de Froy, Romain Dekeyser - qui a étudié l'économie - a travaillé pour L'Oréal en marketing. Mais son plaisir du champagne, qu'il a découvert à la maison, l’a finalement envoyé dans une tout autre direction. « Pour Pristin Sellier, nous avons travaillé en collaboration avec des sommeliers et des œnologues chevronnés. Nous avons par ailleurs suivi les conseils d’une Maison de Champagne pour obtenir une robe claire et des bulles fines. »

De grandes entreprises font la fête avec Pristin Sellier
De grandes entreprises telles que PwC, Interparking et AG Real Estate ont déjà fait le choix de proposer des bulles sans alcool lors de leurs événements, encourageant leurs employés à faire la fête de manière différente et responsable. D’autres choisissent d’offrir Pristin Sellier à leurs clients comme cadeau d’affaire (NDLR : la start-up propose des coffrets en bois avec gravure personnalisable comme cadeau de prestige).

Nouveaux marchés
La Maison de Froy fait partie de l'accélérateur Start it @KBC, qui supporte les entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. Après une période de fin d’année chargée, la start-up souhaite se développer vers d’autres marchés.

« Actuellement, nous sommes principalement actifs en Belgique et au Luxembourg, et nous exportons de manière limitée en Suisse », explique Romain Dekeyser.  « Mais nous savons qu'il existe également une demande de bulles savoureuses, naturelles et sans alcool dans d'autres pays. Nous voulons également développer de nouveaux produits - tels qu’un rosé et un rouge - et proposer nos bouteilles Pristin Sellier dans différents formats. Nous avons, par exemple, déjà lancé l’an dernier une édition limitée de bouteilles très exclusives, en partenariat avec un artiste belge, Augustin S. »

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC