Les restaurants étoilés servent les bulles sans alcool d’une start-up belge

Pristin Sellier suit un processus unique sans fermentation pour sa production de bulles fines sans alcool

Bruxelles - Ceux qui ne boivent pas d'alcool doivent souvent se contenter d’eau ou de jus de fruits pendant les fêtes. La start-up Maison De Froy a décidé de changer cela en développant Pristin Sellier : des bulles festives, haut de gamme et sans alcool créées par un processus unique. Des bureaux prestigieux et des restaurants célèbres tels que le Comme chez Soi, Bon-Bon, Bruneau et Michel ont déjà franchi le pas et servent Pristin Sellier à leurs clients.

Que vous ne buviez d'alcool pour une raison ou une autre, c'est souvent décevant de siroter un banal verre de jus d'orange pendant que ses amis trinquent au champagne. C'est pour remédier à cela que Pristin Sellier a lancé une alternative : une boisson pétillante, sans alcool, qui peut se tenir à côté des bulles des plus grandes Maisons sans rougir.

« Il existe déjà des bulles sans alcool sur le marché, mais les produits proposés sont souvent de piètre qualité, avec des sucres ajoutés, des colorants et des arômes artificiels, et à destination des enfants », explique Romain Dekeyser, fondateur de la start-up Maison de Froy qui a développé Pristin Sellier. « Il s’agit généralement de bulles alcoolisées dont l’alcool a été extrait à la fin du processus de production. A l’inverse, notre procédé de fabrication se fait sans fermentation et sans alcool, ce qui rend notre goût tout à fait unique. Nos bouteilles sont produites avec les meilleurs raisins de Provence. De plus, nous favorisons l’économie sociale grâce à notre collaboration avec un Atelier Protégé (NDLR : un établissement ayant pour mission de promouvoir vers des emplois ordinaires des travailleurs adultes handicapés) pour l’étiquetage de nos bouteilles ».

Avant de fonder la Maison de Froy, Romain Dekeyser - qui a étudié l'économie - a travaillé pour L'Oréal en marketing. Mais son plaisir du champagne, qu'il a découvert à la maison, l’a finalement envoyé dans une tout autre direction. « Pour Pristin Sellier, nous avons travaillé en collaboration avec des sommeliers et des œnologues chevronnés. Nous avons par ailleurs suivi les conseils d’une Maison de Champagne pour obtenir une robe claire et des bulles fines. »

De grandes entreprises font la fête avec Pristin Sellier
De grandes entreprises telles que PwC, Interparking et AG Real Estate ont déjà fait le choix de proposer des bulles sans alcool lors de leurs événements, encourageant leurs employés à faire la fête de manière différente et responsable. D’autres choisissent d’offrir Pristin Sellier à leurs clients comme cadeau d’affaire (NDLR : la start-up propose des coffrets en bois avec gravure personnalisable comme cadeau de prestige).

Nouveaux marchés
La Maison de Froy fait partie de l'accélérateur Start it @KBC, qui supporte les entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. Après une période de fin d’année chargée, la start-up souhaite se développer vers d’autres marchés.

« Actuellement, nous sommes principalement actifs en Belgique et au Luxembourg, et nous exportons de manière limitée en Suisse », explique Romain Dekeyser.  « Mais nous savons qu'il existe également une demande de bulles savoureuses, naturelles et sans alcool dans d'autres pays. Nous voulons également développer de nouveaux produits - tels qu’un rosé et un rouge - et proposer nos bouteilles Pristin Sellier dans différents formats. Nous avons, par exemple, déjà lancé l’an dernier une édition limitée de bouteilles très exclusives, en partenariat avec un artiste belge, Augustin S. »

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 700 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet KickstartUniversiteit Antwerpen et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi