Les start-ups ont la cote

De plus en plus de supporting partners partagent leur expertise chez Start it @kbc

Lors du lancement de Start it @kbc en novembre 2013, l’incubateur a fait figure de pionnier en mettant en place un écosystème ouvert qui accompagne le mieux possible les start-ups dans leur « vallée de la mort ». Depuis lors, Start it @kbc s’est développé au point de devenir le plus grand incubateur dans le paysage belge des start-ups.

« Nous ne cherchons pas à être les plus grands », précise le fondateur Lode Uytterschaut. « Nous voulons avant tout fournir un encadrement optimal pour nos start-ups et, pour ce faire, nous nous basons sur leur propre input. »

Katrien Dewijngaert, cofondatrice, poursuit : « Lorsque des start-ups nous font savoir qu'elles ont besoin d'une certaine expertise, nous nous mettons en quête de ces "supporting partners". Nous concluons un contrat avec ceux-ci de manière à ce qu’un maximum de start-ups de notre réseau puisse profiter de leurs connaissances. Ainsi, nous entretenons aujourd'hui des partenariats dans les domaines juridique, fiscal et du marketing, mais aussi avec des experts en codage, développement de produits et ventes internationales. »

Le nombre de partenariats chez Start it @kbc augmente pratiquement chaque semaine et s’enrichit d’entreprises disposées à partager leurs connaissances, même si aucune exclusivité ne leur est offerte.

Lode Uytterschaut : « L'exclusivité a un effet contre-productif et n’est intéressante que pour deux parties : l’incubateur et le partenaire en question. Nous ne procédons pas de la sorte ! La start-up est au centre de nos préoccupations : chez nous, c’est l’offre à l’égard des start-ups qui détermine le succès d’un supporting partner. »

Prouvez-nous que l’affichage de votre logo sur notre page consacrée aux Supporting Partners est moins important que votre volonté d’aider de jeunes entreprises à avancer, dans une véritable mentalité de « pay it forward » : startit@kbc.be

 

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 650 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière. 

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet Kickstart et d’autres partenaires académiques locaux. 

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté. 

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi
Dossier de presse Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen