Owlee, une start-up pour révolutionner le parking vélo sécurisé

Bruxelles, le 17 mars 2022 - Owlee, une startup fondée par quatre entrepreneurs franco-belges incubée par Start it @KBC, a développé une application mobile communautaire gratuite permettant aux cyclistes de visualiser l’ensemble des parkings pour vélos et d’estimer le risque de vol associé à chaque emplacement.

Chaque année, environ 100.000 vélos sont volés en Belgique. Un véritable fléau contre lequel trop peu de solutions robustes existent actuellement. Les antivols, même certifiés ART2* ou plus, ne résistent pas aux disqueuses souvent utilisées par les ​ voleurs. Les assurances existent mais elle ne couvrent pas toujours 100% du risque. Des traceurs existent également, mais ils ne sont toujours pas totalement efficaces.

L’application Owlee permet à ses utilisateurs de consulter, d’évaluer, de créer et de partager les meilleurs emplacements de stationnement du pays. Sur base des renseignements fournis et des évaluations de nos utilisateurs. Elle propose notamment un indice de sécurité dynamique (de 0 à 100) permettant d’informer au mieux le cycliste sur le risque théorique de vol associé à chaque emplacement. 

Romain Foncier, co-fondateur et développeur de l’application: “Le moteur de l’application est notre communauté d’utilisateurs. Son fonctionnement est basé sur la confiance. Nous recueillons un certain nombre de données pour garantir l’authenticité des avis déposés et travaillons sur la robustesse de l’indice de sécurité pour proposer l’évaluation la plus fiable possible du risque associé à un emplacement de stationnement. Et ce n’est qu’un début.”

L’application mobile offre également un grand nombre d’informations permettant aux cyclistes de mieux stationner leurs vélos: photos, avis de la communauté, nombre d’emplacements disponibles, nombre d’incidents rapportés. L’application prévient le risque de vol, facilite la recherche d’un emplacement de stationnement adapté, mais aide aussi les autorités en rendant plus accessible le formulaire de déclaration de vol digital.

La peur du vol : le 2e frein majeur à la pratique du vélo en ville

Si le vélo représente une formidable solution pour désengorger et apaiser nos villes, le manque d’infrastructures et le sentiment d’insécurité restent les freins à la pratique les plus fréquemment rapportés par l’ensemble de la population (cycliste ou non). Toutefois, en 2020, plus de 200.000 Ebikes (1) ont été vendus à un prix moyen dépassant les 2350€ en Belgique.

“Avec autant de chances de se faire voler son vélo, on imagine assez aisément la peur que l’on ressent lorsqu’il s’agit de laisser son deux-roues en pleine rue sans surveillance particulière, même un court instant", ajoute Erwan Segalen, co-fondateur. “La problématique est en réalité très simple à comprendre: nous ignorons où stationner notre vélo en sécurité. Travaillant depuis 14 ans dans le monde du vélo et approchant plus encore les groupes de cyclistes présents sur les réseaux sociaux, nous avons vite remarqué un détail: certains vélos étaient tout simplement davantage volés à des endroits bien spécifiques. Ça a été le point de départ de notre projet.”

L’application Owlee permettra à terme de prédire la probabilité de chances de se faire voler son vélo en fonction de l'endroit où il est stationné. La problématique du vol n'a jamais été explorée de cette manière. 

La jeune pousse a ainsi été retenue par l’accélérateur de start-up Start it @KBC (2) en octobre 2021, dans le but de lui donner les moyens de ses ambitions : révolutionner le stationnement sécurisé pour vélos.

Trouvez un parking. Ouvrez-le avec votre smartphone

"La quasi totalité des solutions de stationnement sécurisées pour vélos sur le marché reposent sur un système d’abonnement et ne permettent pas d’être utilisés par des cyclistes occasionnels.” 
“Nous sommes conscients de la nécessité de rendre plus visibles les stationnements réellement sécurisés rapidement. Notre ambition est de rendre accessible n’importe quelle infrastructure sécurisée, simplement depuis notre application mobile”, ajoute Romain Foncier.

Réduire le risque : une opportunité pour les cyclistes et les assureurs

Qover, pépite Belge pionnière de l’assurance en ligne assurant aujourd’hui plus de 800.000 personnes dans plus de 33 pays, a manifesté son intérêt pour Owlee dès la naissance du projet en accordant 15% de réduction sur les nouveaux contrats d’assurance vélo aux membres de la communauté.

“Avec 70% des vols de vélo commis en extérieur c'est important pour nous de collaborer avec un partenaire tel qu'Owlee. Les vélos sont souvent volés dans des endroits moins bien sécurisés ou parce qu'ils sont mal attachés, il n'est en effet pas toujours facile de trouver un endroit qui permet d'attacher son vélo correctement par le cadre. En fournissant une carte avec les parkings vélo, Owlee permet à nos clients de facilement identifier les endroits sécurisés où ils peuvent garer leur vélo et être rassurés de le retrouver après leurs activités”, témoigne Harry Evrard, Digital Product Manager chez Qover.

Développer de nouveaux partenariats

Après 4 mois au sein de Start it @KBC, une application mobile lancée sur iOS et Google Play Store, un partenariat avec l’assureur Belge Qover et des contacts établis auprès de plusieurs sociétés, Owlee souhaite accélérer et recherche des entreprises souhaitant promouvoir la mobilité cycliste de manière très concrète, avant d’entrer dans une nouvelle phase de développement.

“L’application récompense nos membres les plus actifs grâce à un système de points. Nous aimerions dorénvant convertir ces points d’expérience virtuels en récompenses concrètes pour inciter de manière ludique davantage de personnes à se déplacer à vélo.” 
“A terme, nous voulons devenir l’application mobile de référence pour les cyclistes et avons hâte de continuer à leur faciliter la vie grâce aux nouvelles fonctionnalités innovantes à venir!”

L'équipe d'Owlee
L'équipe d'Owlee

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées. 

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate

Contact

Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers

[email protected]

startitx.com