Plugnotes lance une solution no-code pour les PME qui souhaitent digitaliser leurs flux opérationnels rapidement et de manière flexible

Bruxelles, 26 janvier 2021 - La start-up belge Plugnotes lance une solution pour les PME du secteur de la distribution et de la logistique en vue de les aider à numériser et à simplifier leurs opérations quotidiennes sans devoir investir dans le développement ou la formation en matière d’IT. L’application « plug and play » de Plugnotes leur permet de configurer des solutions, des formulaires numériques et des bases de données en quelques minutes et de les mettre facilement à la disposition de leurs employés et autres parties prenantes.

Près de 78% des projets de transformation numérique dans les PME tombent à l’eau, sont retardés ou se révèlent trop coûteux. C’est ce qu’indique une enquête menée par le cabinet d’études mondial Gartner. La start-up belge Plugnotes souhaite contourner cette tendance avec une solution no-code permettant aux PME ayant un budget minimum de digitaliser et de simplifier leurs flux de travail. La start-up est accompagnée par l’accélérateur Start it @KBC. Plugnotes s’adresse aux entreprises ayant des équipes sur le terrain, qui interagissent beaucoup avec des tiers, mais également aux organisations dont l’équipe informatique est limitée, ou qui n’ont pas le temps ni les ressources nécessaires pour développer des solutions spécifiques ou pour implémenter des logiciels coûteux.

« Quand on dit digitalisation, on entend IT. Au sein des entreprises, les équipes techniques sont souvent incapables de réagir aussi rapidement que le souhaitent les équipes opérationnelles. Par conséquent, les projets sont reportés ou délégués à des consultants externes pour développer des solutions personnalisées ou implémenter des logiciels/ERP », explique Camille de Bruyn, co-fondatrice de Plugnotes et ancienne analyste digitale chez Accenture.

Des résultats immédiats

La solution no-code de Plugnotes est destinée, entre autres, aux entreprises du secteur du retail et de la logistique qui travaillent encore un stylo et du papier à la main, ou qui combinent différents outils pour faire le suivi des rapports de visites commerciales, la gestion des bons de livraison, le suivi de la production et de la qualité, la gestion des contrats, etc.

Plugnotes permet à n’importe qui dans une organisation d’automatiser les processus qui nécessitent la capture mobile ou l’utilisation efficace des données. Les PME peuvent immédiatement s’approprier la solution, sans compétences techniques, sans obligation (elles peuvent s’arrêter à tout moment) et ce, à partir d’une centaine d’euros par mois.

« Plugnotes est extrêmement utile et nous aide à résoudre nous-mêmes de nouveaux défis, avec des résultats immédiats. Cela rend notre entreprise plus agile et notre transformation digitale plus efficace », déclare Quentin Labrique, CEO de The Barn Biomarket.

Utilisation mobile et gestion centralisée

Selon les recherches de Research and Markets, le marché mondial des solutions no-code pourrait passer de 10,3 milliards de dollars en 2019 à 187 milliards de dollars en 2030. « Nous sommes confiants que Plugnotes peut se différencier grâce à ses fonctionnalités mobiles (mobile-first), à sa gestion centralisée et universelle des données et à la collaboration instantanée entre les utilisateurs », explique Camille de Bruyn.

Plugnotes est disponible dès aujourd’hui pour iOS, Android et Web. D’ici quelques jours, les utilisateurs pourront également connecter la solution aux autres outils de leur écosystème via Zapier. La start-up était demi-finaliste du Comet Competition Benelux fin 2019 et fait partie de la communauté Start-it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique.

////

Camille De Bruyn co-founder Plugnotes, Plugnotes
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont Accenture et KBC. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC