Plugnotes lance une solution no-code pour les PME qui souhaitent digitaliser leurs flux opérationnels rapidement et de manière flexible

Bruxelles, 26 janvier 2021 - La start-up belge Plugnotes lance une solution pour les PME du secteur de la distribution et de la logistique en vue de les aider à numériser et à simplifier leurs opérations quotidiennes sans devoir investir dans le développement ou la formation en matière d’IT. L’application « plug and play » de Plugnotes leur permet de configurer des solutions, des formulaires numériques et des bases de données en quelques minutes et de les mettre facilement à la disposition de leurs employés et autres parties prenantes.

Près de 78% des projets de transformation numérique dans les PME tombent à l’eau, sont retardés ou se révèlent trop coûteux. C’est ce qu’indique une enquête menée par le cabinet d’études mondial Gartner. La start-up belge Plugnotes souhaite contourner cette tendance avec une solution no-code permettant aux PME ayant un budget minimum de digitaliser et de simplifier leurs flux de travail. La start-up est accompagnée par l’accélérateur Start it @KBC. Plugnotes s’adresse aux entreprises ayant des équipes sur le terrain, qui interagissent beaucoup avec des tiers, mais également aux organisations dont l’équipe informatique est limitée, ou qui n’ont pas le temps ni les ressources nécessaires pour développer des solutions spécifiques ou pour implémenter des logiciels coûteux.

« Quand on dit digitalisation, on entend IT. Au sein des entreprises, les équipes techniques sont souvent incapables de réagir aussi rapidement que le souhaitent les équipes opérationnelles. Par conséquent, les projets sont reportés ou délégués à des consultants externes pour développer des solutions personnalisées ou implémenter des logiciels/ERP », explique Camille de Bruyn, co-fondatrice de Plugnotes et ancienne analyste digitale chez Accenture.

Des résultats immédiats

La solution no-code de Plugnotes est destinée, entre autres, aux entreprises du secteur du retail et de la logistique qui travaillent encore un stylo et du papier à la main, ou qui combinent différents outils pour faire le suivi des rapports de visites commerciales, la gestion des bons de livraison, le suivi de la production et de la qualité, la gestion des contrats, etc.

Plugnotes permet à n’importe qui dans une organisation d’automatiser les processus qui nécessitent la capture mobile ou l’utilisation efficace des données. Les PME peuvent immédiatement s’approprier la solution, sans compétences techniques, sans obligation (elles peuvent s’arrêter à tout moment) et ce, à partir d’une centaine d’euros par mois.

« Plugnotes est extrêmement utile et nous aide à résoudre nous-mêmes de nouveaux défis, avec des résultats immédiats. Cela rend notre entreprise plus agile et notre transformation digitale plus efficace », déclare Quentin Labrique, CEO de The Barn Biomarket.

Utilisation mobile et gestion centralisée

Selon les recherches de Research and Markets, le marché mondial des solutions no-code pourrait passer de 10,3 milliards de dollars en 2019 à 187 milliards de dollars en 2030. « Nous sommes confiants que Plugnotes peut se différencier grâce à ses fonctionnalités mobiles (mobile-first), à sa gestion centralisée et universelle des données et à la collaboration instantanée entre les utilisateurs », explique Camille de Bruyn.

Plugnotes est disponible dès aujourd’hui pour iOS, Android et Web. D’ici quelques jours, les utilisateurs pourront également connecter la solution aux autres outils de leur écosystème via Zapier. La start-up était demi-finaliste du Comet Competition Benelux fin 2019 et fait partie de la communauté Start-it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique.

////

Camille De Bruyn

co-founder Plugnotes, Plugnotes

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate