QIQO, la boisson énergisante chaude et naturelle, lève 300 000 €

L’année passée, trois entrepreneurs Anversois ont proposé une alternative au café en lançant la start-up QIQO : une boisson à la fois chaude et énergisante. Aujourd’hui, ils ont réussi à lever 300 000 € grâce à un mix de crowdfunding et de financements d'investisseurs privés pour développer leur projet de croissance. QIQO est une boisson énergisante qui contient du Guarana et du Mate, des ingrédients stimulants de l’Amérique du Sud. Cette boisson est 100% naturelle et ne contient aucuns sucres, idéale donc pour votre liste de bonnes résolutions pour 2018.

QIQO a été fondé en décembre 2016 par trois amis d’enfance : Amaury Timmermans, Kris De Corte et Maxime Bossuyt. À la fin de leurs études, il leur manquait un alternative saine au café. Un problème qui n’a fait que grandir lorsqu’ils ont décidé de rejoindre le monde du travail. C’est pourquoi ils ont décidé d’inventer QIQO : une boisson énergisante en poudre à base d’ingrédients sud-américains - la Guarana et le Mate. Il suffit simplement de diluer la poudre dans de l’eau chaude pour avoir une boisson énergisante dont l’effet n’a rien à envier à la caféine. « Grâce à une absorption plus lente, l’effet est plus doux et durable qu’une tasse de café », précise Amaury Timmermans, co-fondateur de QIQO. « En ces temps de gros stress et de burn-outs QIQO veut donner un petit coup d’énergie positive et égayer les longues journées fatigantes. Idéale donc pour vos bonnes résolutions de 2018. »

QIQO fait partie de l’accélérateur Start it @KBC qui supporte les entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. La boisson énergisante se vend depuis plus d’un an en ligne et connait déjà un beau succès. « Sans avoir investi le moindre euro en marketing nous avons déjà vendu plus de 18 000 doses, purement grâce au bouche à oreille. Mais plus important, 40 % des gens qui essaient QIQO rachètent le produit. Ce taux de rachat est supérieur à la moyenne au sein de l’industrie des boissons » ajoute Amaury Timmermans.

Du crowdfunding et des investisseurs privés pour introduire QIQO en entreprises
QIQO a récemment conclu sa levée de fonds de 300 000 €, dont 145 000 € levés via la plateforme de crowdfunding MyMicroInvest ou tout investisseur pouvait investir à partir de 100 €. Les autres 155 000 € ont été levés par des investisseurs privés. « Le Tax Shelter pour start-up qui donne droit à une réduction d’impôts de 45 % du montant investi, nous a beaucoup aidé dans cette levée de fonds », explique Kris De Corte, co-fondateur de QIQO.

Une équipe avec de grandes ambitions
Avec des premiers consommateurs séduits, QIQO se lance désormais de manière bien plus large grâce à une approche duale. Pour les particuliers QIQO est toujours vendu en ligne via www.drinkqiqo.com; mais la grosse opportunité est d’introduire QIQO en entreprises. « C’est un marché qui correspond très bien à notre produit. Beaucoup de gens y boivent du café pour avoir un boost d’énergie. Avec QIQO, nous pouvons offrir une alternative qui est bonne pour la santé, avec un nouveau goût frais qui est moins lourd pour l’estomac. » Les fondateurs ont déjà un accord avec trois partenaires qui distribueront la boisson énergisante en entreprises.

A terme, l’équipe veut faire de QIQO une marque internationale. « Nous voulons créer une nouvelle offre de boissons chaudes, et démontrer qu’il est bien possible de développer une grande marque belge. Après tout, si Red Bull a pu conquérir le monde après l’Autriche, pourquoi pas QIQO après la Belgique ? »

Plus d'infos sur QIQO.
Plus des visuels de QIQO.

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 650 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet Kickstart et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi