QIQO, la boisson énergisante chaude et naturelle, lève 300 000 €

L’année passée, trois entrepreneurs Anversois ont proposé une alternative au café en lançant la start-up QIQO : une boisson à la fois chaude et énergisante. Aujourd’hui, ils ont réussi à lever 300 000 € grâce à un mix de crowdfunding et de financements d'investisseurs privés pour développer leur projet de croissance. QIQO est une boisson énergisante qui contient du Guarana et du Mate, des ingrédients stimulants de l’Amérique du Sud. Cette boisson est 100% naturelle et ne contient aucuns sucres, idéale donc pour votre liste de bonnes résolutions pour 2018.

QIQO a été fondé en décembre 2016 par trois amis d’enfance : Amaury Timmermans, Kris De Corte et Maxime Bossuyt. À la fin de leurs études, il leur manquait un alternative saine au café. Un problème qui n’a fait que grandir lorsqu’ils ont décidé de rejoindre le monde du travail. C’est pourquoi ils ont décidé d’inventer QIQO : une boisson énergisante en poudre à base d’ingrédients sud-américains - la Guarana et le Mate. Il suffit simplement de diluer la poudre dans de l’eau chaude pour avoir une boisson énergisante dont l’effet n’a rien à envier à la caféine. « Grâce à une absorption plus lente, l’effet est plus doux et durable qu’une tasse de café », précise Amaury Timmermans, co-fondateur de QIQO. « En ces temps de gros stress et de burn-outs QIQO veut donner un petit coup d’énergie positive et égayer les longues journées fatigantes. Idéale donc pour vos bonnes résolutions de 2018. »

QIQO fait partie de l’accélérateur Start it @KBC qui supporte les entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. La boisson énergisante se vend depuis plus d’un an en ligne et connait déjà un beau succès. « Sans avoir investi le moindre euro en marketing nous avons déjà vendu plus de 18 000 doses, purement grâce au bouche à oreille. Mais plus important, 40 % des gens qui essaient QIQO rachètent le produit. Ce taux de rachat est supérieur à la moyenne au sein de l’industrie des boissons » ajoute Amaury Timmermans.

Du crowdfunding et des investisseurs privés pour introduire QIQO en entreprises
QIQO a récemment conclu sa levée de fonds de 300 000 €, dont 145 000 € levés via la plateforme de crowdfunding MyMicroInvest ou tout investisseur pouvait investir à partir de 100 €. Les autres 155 000 € ont été levés par des investisseurs privés. « Le Tax Shelter pour start-up qui donne droit à une réduction d’impôts de 45 % du montant investi, nous a beaucoup aidé dans cette levée de fonds », explique Kris De Corte, co-fondateur de QIQO.

Une équipe avec de grandes ambitions
Avec des premiers consommateurs séduits, QIQO se lance désormais de manière bien plus large grâce à une approche duale. Pour les particuliers QIQO est toujours vendu en ligne via www.drinkqiqo.com; mais la grosse opportunité est d’introduire QIQO en entreprises. « C’est un marché qui correspond très bien à notre produit. Beaucoup de gens y boivent du café pour avoir un boost d’énergie. Avec QIQO, nous pouvons offrir une alternative qui est bonne pour la santé, avec un nouveau goût frais qui est moins lourd pour l’estomac. » Les fondateurs ont déjà un accord avec trois partenaires qui distribueront la boisson énergisante en entreprises.

A terme, l’équipe veut faire de QIQO une marque internationale. « Nous voulons créer une nouvelle offre de boissons chaudes, et démontrer qu’il est bien possible de développer une grande marque belge. Après tout, si Red Bull a pu conquérir le monde après l’Autriche, pourquoi pas QIQO après la Belgique ? »

Plus d'infos sur QIQO.
Plus des visuels de QIQO.

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC