RobinFood lutte contre le gaspillage alimentaire en listant les aliments démarqués en magasin

RobinFood lutte contre le gaspillage alimentaire en listant les aliments démarqués en magasin

Vendredi 30 juin 2017 — Bruxelles - Aujour'hui le plateforme RobinFood est lancé à Bruxelles. RobinFood.store est une startup bruxelloise qui aide les commerces de proximité à vendre à temps leurs excédents alimentaires et qui permet à ses utilisateurs de dénicher de la nourriture de qualité, vendue proche de chez eux à un prix réduit.

D’après l’ONU, un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés ou perdus chaque année. Pour combattre ce problème écologique et économique, deux jeunes bruxellois ont créé RobinFood.store. RobinFood.store est une plateforme qui permet aux commerces locaux de fournir des promotions flash de minimum 20% sur leurs produits frais approchant la date limite de vente. Ces promotions sont alors visibles pour les utilisateurs de l’application qui peuvent se rendre au magasin pour acheter le produit en question.

« Nous avons créé RobinFood.store, pour faire bénéficier de ces ventes rapides à un maximum de monde afin que ces produits de qualité puissent trouver un acquéreur à temps et à prix cassé » lance Martin Bragard, l’initiateur du projet RobinFood. « Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur ne voit que les promotions disponibles à une distance raisonnable de sa position ».

Dans le monde, le volume total d'eau utilisé pour produire de la nourriture gaspillée correspond au débit annuel du fleuve Volga, ou trois fois le volume du Lac Léman. En Belgique, on estime que chaque personne jette environ 25kg de nourriture chaque année.

« L’idée nous est venue en voyant un employé de grande surface rassembler des dizaines de kg de nourriture approchant la date limite de vente dans un panier pour les jeter à la poubelle. Ces produits étaient encore parfaitement consommables. » dit Thomas Walkiers, cofondateur de RobinFood.store.

Tout le monde est gagnant
Le commerçant découvre de nouveaux clients, il peut promouvoir ses produits et écouler ce qui aurait été des pertes. Le consommateur bénéficie de produits frais à moindre coût, et pour les personnes disposant d'un budget serré, c'est un vrai plus d'accéder ainsi à ces produits tout en réalisant un acte écologique.

Les enseignes d’alimentation durable Färm et Sequoia sont les premiers partenaires de cette initiative. Au cours des prochains mois, les deux jeunes entrepreneurs espèrent convaincre de nouveaux magasins à rejoindre cette initiative afin de diminuer davantage le gaspillage alimentaire dans la région Bruxelloise. L’application est déjà disponible à l’adresse www.robinfood.store.

RobinFood.store fait partie de Start it @kbc, le plus grand incubateur de jeunes pousses innovatrices en Belgique.