Smart City : Urban Harvest lance sa ferme verticale durable au cœur de Bruxelles

  • Urban Harvest cultive tout au long de l’année des herbes aromatiques en ville ,
  • augmente considérablement la production par m² de surface au sol ,
  • et utilise 90% d’eau en moins comparé à l’agriculture traditionnelle.

BRUXELLES | La startup Urban Harvest lance la première ferme verticale commerciale produisant des herbes aromatiques à Bruxelles. Le duo d’entrepreneurs, Olivier Paulus et Alexandre Van Deun, cultive des herbes telles que le basilic, l’origan, l’aneth et la ciboulette. Ces plantes sont ensuite distribuées à des supermarchés, restaurants et traiteurs.

Urban Harvest produit ses herbes localement, près des consommateurs et de préférence dans des bâtiments abandonnés comme des immeubles industriels ou des anciens parkings. Grâce à la modularité du système, de nouvelles fermes peuvent voir le jour très facilement.  

Construction modulaire
La ferme verticale d’Urban Harvest consiste en plusieurs étages superposés, comme pour la culture de chicons ou de champignons. Les herbes aromatiques sont cultivées en combinant l’hydroculture, un procédé consistant à cultiver les plantes dans l’eau, avec des lumières LED. L’équipe contrôle les conditions de croissance et les ajuste au besoin afin d’obtenir les plantes les plus durables et savoureuses possible. Et comme tout cultivateur, Urban Harvest gère sa production de A à Z : de la semence jusqu’à la livraison en magasin.

90% d’eau en moins
Urban Harvest utilise pour sa production jusqu’à 90% d’eau en moins par rapport à l’agriculture traditionnelle. Le système de production innovant de la startup exploite chaque m² de manière optimale. Une surface au sol d’1 m² rapporte aisément jusqu’à 200 plantes par récolte, avec un minimum d’eau consommée. De plus, Urban Harvest récolte tout au long de l’année. De ce fait, les restaurants, traiteurs et supermarchés sont certains de recevoir des plantes durables et de qualité toute l’année.

Nécessité d’innovation dans l’agriculture
Alexandre Van Deun, co-fondateur d’Urban Harvest : « Nous nous focalisons tout d’abord sur les herbes aromatiques étant donné que celles-ci sont actuellement importées massivement d’Israël, d’Espagne ou encore du Kenya. Ceci n’est évidemment pas durable puisque nous pouvons les cultiver localement. Nous souhaitons fournir à nos clients des herbes aromatiques qui sont aussi bien savoureuses que durables et produites sur place. »

Olivier Paulus, co-fondateur d’Urban Harvest : « Urban Harvest fait partie de la solution pour garantir une nourriture saine à notre génération ainsi qu’à celles du futur. Il existe un besoin urgent de méthodes de culture innovantes si nous souhaitons maintenir le pas avec la croissance de la population, le changement climatique ainsi qu’avec la disponibilité de plus en plus limitée de terres agricoles et d’eau d’irrigation. »

Smart City Bruxelles
Urban Harvest a installé sa première ferme verticale à Etterbeek dans un dépôt inoccupé du supermarché FreshMed. Les premiers produits d’Urban Harvest sont d’ores et déjà disponibles à la vente dans les supermarchés FreshMed et Färm.

Urban Harvest fait partie de l’accélérateur Start it @KBC qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs. La Région de Bruxelles-Capitale apporte son soutien au projet novateur via des conseils ainsi qu’avec un subside dans le cadre de la stratégie Smart City.

Financement participatif pour doubler la capacité de production
En septembre 2018, Urban Harvest lancera une campagne de financement participatif via Spreds.com. La startup souhaite lever au minimum 50.000 euros afin d’augmenter sa capacité de production jusqu’à 3 tonnes d’herbes aromatiques par an à compter de 2019.

« Les investisseurs pourront investir dans une entreprise ayant un impact positif sur l’homme ainsi que sur la planète. » Alexandre Van Deun, co-fondateur d’Urban Harvest.

Alexandre Van Deun

Co-founder, Urban Harvest

Olivier Paulus

Co-founder, Urban Harvest

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées. 

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate

Contact

Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers

[email protected]

startitx.com