Start it @KBC et DAE Studios donnent un sérieux coup de boost au secteur du jeu vidéo en Belgique

Start it @KBC et DAE Studios donnent un sérieux coup de boost au secteur du jeu vidéo en Belgique

Des projets d'innovation auprès de grandes entreprises aident les gametechs à développer leurs propres jeux

Courtrai | Anvers. Si l'industrie belge du jeu vidéo a le vent en poupe, de nombreuses start-up doivent encore se battre pour survivre. Start it @KBC et l'accélérateur Digital Arts and Entertainment (DAE) Studios, une spin-off de Howest spécialisée dans le jeu vidéo, unissent leurs forces pour aider les start-up de gaming belges à grandir. Les gametechs misent sur leur technologie pour stimuler l'innovation dans de grandes entreprises et reçoivent en retour un sérieux coup de pouce pour développer leurs propres jeux.

La Belgique compte plus de 4 millions de gamers actifs. Ensemble, ils ont dépensé quelque 330 millions de dollars en 2018. Une part substantielle de ce montant reste au pays. En effet, le secteur belge des jeux vidéo a généré un chiffre d'affaires de 93 millions en 2018, soit un doublement par rapport à 2014. Au cours de la même période, le nombre de personnes en Belgique qui gagnent leur vie grâce à la conception de jeux vidéo est passé de 400 à 1.100.

Digital Arts and Entertainment Studios (DAE Studios) joue un rôle important dans cette forte croissance. Cette spin-off de Howest trouve son origine dans la formation Digital Arts & Entertainment, élue ‘Best Game Development School Worldwide’ deux années de suite par les influents The Rookies.

« Au niveau mondial, l'industrie belge du jeu vidéo présente encore un énorme potentiel », explique Michiel Houwen, Operations Manager chez DAE Studios. « Nous disposons des talents, d'une formation de qualité et de partenaires de choix pour encore améliorer nos compétences. L'extension du Tax Shelter au secteur du jeu vidéo devrait offrir plus d'opportunités aux développeurs. Un fonds d'investissement privé destiné aux jeux vidéo est également en préparation. Si des initiatives sont prises, la vie des start-up belges actives dans ce secteur n'est pas toujours facile. »

Un « pied dans la porte » des grandes entreprises

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de start-up en Belgique, et DAE Studios unissent donc leurs forces pour aider les gametechs à se développer. « Ces dernières années, nous avons accompagné 25 start-up gametech, dont 18 sont toujours actives », explique Lode Uytterschaut, Fondateur et CEO de Start it @KBC. « Pour ces start-up, la collaboration avec DAE Studios constitue un beau coup de pouce. » 

Start it @KBC et DAE Studios les soutiennent notamment au travers d'un coaching personnalisé, de contacts avec des investisseurs majeurs et d'événements de pitch spécifiques. Les start-up peuvent également mettre un pied dans la porte de grandes entreprises. « Les grandes entreprises aiment utiliser la technologie des jeux vidéo pour mettre en place des projets d'innovation », explique Lode Uytterschaut. « Il suffit de penser aux visualisations 3D, aux démos en réalité virtuelle ou aux jeux éducatifs. Ces projets novateurs peuvent, à leur tour, donner un coup de pouce aux gametechs pour que celles-ci puissent développer leur propre jeu. »

Les jumeaux numériques comme source de revenus

La start-up Cybernetic Walrus, fondée par des anciens de DAE et membre de Start it @KBC, associe déjà le meilleur des deux mondes, comme l'indique son cofondateur, Mike Coeck. « A côté de nos propres jeux comme Antigraviator, nous développons des jeux, des applications VR, AR et XR et des visualisations 3D pour les entreprises. Par ailleurs, les entreprises avec des environnements de production à risque nous demandent de développer des jumeaux numériques de leurs machines ou de leurs sites. Ces répliques virtuelles d'installations dangereuses ou coûteuses permettent de former les collaborateurs sans risque de dommages ou d'accidents. De notre côté, cette source de revenus nous permet de développer nos propres jeux. »

Les start-up actives dans le secteur du jeu vidéo qui sont à la recherche de soutien peuvent se porter candidates pour la nouvelle promotion de Start it @KBC. Elles ont jusqu'au début du mois de mars pour ce faire. Les pitches seront évalués par un jury composé de représentants de DAE Studios et de partenaires comme Telenet, Flanders DC et Accenture. DAE Studios assistera ensuite les start-up sélectionnées.

 

/////

 

A propos de DAE Studios

La spin-off DAE Studios de la Haute école Howest trouve son origine dans la prestigieuse formation en développement de jeux vidéo Digital Arts & Entertainment (DAE). Sous l'appellation 'Flanders Game Tech City’ et en collaboration avec ses partenaires, Howest, Larian, Hangar K, Start it @KBC et Cronos Interactive, la spin-off a pour objectif de créer un écosystème technologique dans le secteur du gaming. Le but premier de cette initiative est de favoriser l'attractivité internationale de la région dans le secteur du gaming et des technologies liées aux jeux vidéo. Flanders Game Tech City veut devenir un écosystème qui réunit étudiants, entrepreneurs, chercheurs et investisseurs dans un esprit innovant, ouvert et interdisciplinaire.

DAE Studios se présente comme le premier accélérateur flamand en matière de technologie de jeu vidéo. L'accélérateur guide les étudiants de dernière année et les entrepreneurs dans le lancement de leur propre entreprise du secteur gametech. DAE Studios :

  1. réfléchit activement avec l'entrepreneur en vue du développement de son entreprise.
  2. ouvre les portes d'un large réseau (Larian, Cronos Interactive, Howest, SBM…) qui offre des conseils et des opportunités d'investissement à l'entrepreneur.
  3. apporte des missions pertinentes à l'entrepreneur afin d'offrir un espace d'incubation suffisant pour le développement de son entreprise. 

Pour plus d'informations : www.daestudios.be 

Dossier de presse : https://www.daestudios.be/press/ 

A propos de Cybernetic Walrus 

La société Cybernetic Walrus a été fondée en 2017 par quatre diplômés de Digital Arts and Entertainment (DAE). L'entreprise a ses bureaux à Anvers. Elle emploie actuellement 12 employés.

Cybernetic Walrus propose des solutions sur mesure et de qualité en VR / AR / XR et jumelage numérique, pour les petites et les grandes entreprises. La société opère également comme studio de jeux vidéo indépendant. Elle a sorti son premier jeu (Antigraviator) en 2018. Un nouveau jeu vidéo, Rise of Humanity, est en cours de production et paraîtra en 2021. Seul partenaire de formation agréé Unity en Belgique, Cybernetic Walrus donne également des formations Unity en collaboration avec Syntra.

Contactez-nous
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen