Start it @KBC et VITO misent pleinement sur l'économie circulaire

Start it @KBC et VITO misent pleinement sur l'économie circulaire

L'institut de recherche aide les start-up à entreprendre de manière circulaire

VITO, l’Institut flamand de recherche technologique de pointe, va aider les start-up de l'accélérateur Start it @ KBC à développer des produits et des modèles commerciaux circulaires. Ce partenariat vise à stimuler l'économie circulaire. En soutenant les start-up dès leurs débuts, Start it @KBC et VITO veulent accélérer la transition vers l'entrepreneuriat durable.

L'an dernier, VITO et Start it @KBC s'étaient déjà associés dans le cadre d'Expeditie Circulair. Ce projet, financé par Vlaanderen Circulair, pilote visant à soutenir les entrepreneurs dans leur transition vers un modèle économique circulaire prend donc désormais une forme plus structurelle. Dirk Lievens, Innovation Manager chez Start it @KBC : « Nous avons tiré de précieux enseignements d'Expeditie Circulair que nous allons maintenant mettre en pratique. L'expertise de VITO est inestimable pour les start-up de notre écosystème. En effet, elle leur apporte un énorme avantage concurrentiel, car la durabilité fait toujours davantage partie des argumentaires de vente. » 

« Le monde de l'entreprise est un pilier essentiel de la transition vers une société durable », souligne Jeroen Gillabel, chef de projet chez VITO. « La Flandre compte de plus en plus de start-up innovantes qui veulent travailler de manière durable. Pour concrétiser leurs ambitions, ces entreprises doivent s'appuyer sur des bases économiques solides, mais aussi sur les valeurs de durabilité. Notre expertise nous permet de les soutenir dans la transition vers un entrepreneuriat et une société durables. La collaboration avec Start it @KBC nous donne la possibilité de nourrir nos propres connaissances scientifiques avec des expériences pratiques et innovantes. »

Les start-up circulaires ont le vent en poupe

L'entrepreneuriat durable est bon pour l'environnement, mais aussi pour les entreprises et pour l'économie elle-même. Les coûts (énergétiques) de l'extraction, du transport et de la transformation des matières premières sont très élevés. La Flandre dépend fortement des importations de ces matières premières. Si leur exploitation se poursuit au rythme actuel, elles deviendront aussi rares, et donc plus chères. De plus en plus de start-up cherchent donc clairement des solutions circulaires pour faire face à cette évolution.

« Dans différents domaines, l'entreprise circulaire s'écarte du modèle de l'entrepreneuriat classique. C'est pourquoi il n'est pas évident de réaliser cette transition vers le circulaire », explique Dirk Lievens, en charge de l'entrepreneuriat circulaire chez Start it @KBC. « Il est essentiel de tester rapidement les hypothèses dans un modèle circulaire afin d'en évaluer immédiatement la faisabilité. »

Conseils, ateliers et programmes européens

VITO proposera des conseils individualisés et organisera des ateliers autour de l'entreprise circulaire dans les différents hubs du plus grand accélérateur du pays. VITO participe également activement à divers programmes européens de soutien à l'innovation relatifs à la gestion des matériaux et à l'économie circulaire (EIT RawMaterials, Europese Knowledge and Innovation Community (KIC)). Grâce à ce partenariat, les start-up de la communauté Start it @KBC auront donc l'occasion de se familiariser avec ces programmes.

Contactez-nous
Jeroen Gillabel Chef de projet, VITO
Jeroen Gillabel Chef de projet, VITO
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen