Start it @KBC s’internationalise

L’accélérateur permet aux start-up de tenter leur chance aux Etats-Unis et en Europe centrale

• Les start-up et scale-up belges bénéficient désormais de bureaux, d’un accompagnement et du réseau de KBC et de BelCham à New York et San Francisco
  • Start it @KBC et la filiale hongroise de KBC, K&H, ouvrent leur accélérateur hongrois

Start it @KBC, le plus grand accélérateur d’entreprises innovantes en Belgique, lance deux initiatives exceptionnelles qui dépassent les frontières de notre pays. De manière structurelle, les start-up et les scale-up qui font partie de la communauté auront désormais la chance de se développer aux Etats-Unis. A l’image de ce qui se passe en Belgique, des entreprises hongroises innovantes auront quant à elles la possibilité de travailler sous l’égide du tout nouveau hub magyar de Start it @K&H et de marquer l’économie locale de leur empreinte.

Start it @KBC confirme aujourd’hui au niveau international son rôle de pionnier dans le paysage des accélérateurs et des incubateurs belges. L’organisation offre à ses start-up l’opportunité de penser global et de rêver et d’agir également au niveau international.

Se développer plus rapidement à New York ou San Francisco
Les entrepreneurs de la communauté Start it @KBC peuvent désormais étendre leur champ d’action à deux des plus grandes métropoles commerciales des Etats-Unis, New York et San Francisco, grâce au partenariat entre KBC NY, BelCham NY et BelCham SF. Pendant six mois (à répartir sur différentes périodes), KBC New York mettra ainsi gratuitement un espace de travail à la disposition des start-up de Start it @KBC.

Les start-up qui souhaiteraient prolonger leur séjour aux Etats-Unis seront accueillies au Belcham Atelier, l’espace de coworking de la Belgian-American Chamber of Commerce. Le partenaire fondateur KBC NY leur donnera la possibilité d’y louer des bureaux permanents à un tarif préférentiel.

C’est la première fois que les start-up et scale-up belges ont la possibilité d’étendre leurs activités commerciales vers les Etats-Unis. Ce déménagement temporaire vers New York ou San Francisco leur permettra de profiter d’un nouveau réseau commercial.

« Sous l’égide de Start it @KBC, de KBC NY et BelCham, nos entrepreneurs pourront vraiment repousser leurs limites. Pour les start-up belges qui veulent faire des affaires avec les Etats-Unis, c’est une occasion vraiment unique d’entrer en contact avec d’autres sociétés belges qui les ont précédées. Plus important encore, elles pourront faire appel à un partenaire de confiance, KBC NY, un prérequis et un atout gigantesque pour pénétrer le monde des affaires américain », confirme Lode Uytterschaut, Fondateur de Start it @KBC.

Alexander Tuteleers, de la start-up ArtAssistant, a déjà bénéficié de l’offre de Start it @KBC à New York : « La localisation des bureaux de KBC et de BelCham, de même que leur réseau, constituent pour nous une énorme plus-value et nous a permis d’engager localement, tout en continuant à opérer facilement depuis la Belgique avec une équipe commerciale locale. Grâce à eux, nous avons pu nouer de nombreux contacts intéressants et pertinents dans le cadre de nos visites aux expositions artistiques new-yorkaises. »

Start it @KBC et K&H ouvrent un accélérateur en Europe centrale
Start it @KBC ouvre également les portes de la croissance et du monde des affaires aux jeunes pousses entrepreneuriales de l'Europe centrale. Grâce au lancement de Start it @K&H, la filiale hongroise de KBC, les start-up locales de la région de Budapest bénéficieront elles aussi de l’accès à un écosystème dynamique et à de nombreux avantages. Comme en Belgique, les start-up hongroises suivront un solide programme d’accélération sur mesure et pourront compter sur un semestre de mentorat et de conseils, sur un large réseau et sur un espace de coworking.

« Start it @K&H est notre premier véritable accélérateur en Europe centrale », explique Lode Uytterschaut. « Nous sortons d’un premier round qui a vu se présenter 13 start-up hongroises innovantes. Celles-ci vont maintenant bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement intensifs, identiques à ceux que connaissent déjà nos start-up belges. Comme notre partenaire K&H, nous pensons qu’il est important d’encourager l’entrepreneuriat innovant en Europe centrale. En élargissant la portée internationale de Start it @KBC, nous créons par ailleurs des opportunités d’extension pour les start-up et les scale-up de nos réseaux belge et hongrois. »

En Belgique, Start it @KBC collabore avec AccentureCronos, Flanders DCimecJoynKBCMobile VikingsTelenetUniversiteit Antwerpen et d’autres partenaires académiques. En Hongrie, Start it @K&H attirera ses propres partenaires. « Certains partenaires souhaiteront néanmoins s’engager dans plusieurs pays », conclut Lode Uytterschaut.

Depuis 2018, Start it @KBC fait également partie du Global Accelerator Network (GAN) qui permet aux start-up de l’accélérateur de bénéficier d’un réseau international depuis quelque temps déjà.

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 700 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Fondé en 2014, Start it @KBC rassemble désormais AccentureCronos GroepFlanders DCImecjoynKBCMobile VikingsPfizerTelenet Kickstartl’Université d’Anvers et d’autres partenaires académiques locaux au sein d’un partenariat unique.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi