Test de dépistage à domicile contre les MST offert par la startup belge abel.care

Test de dépistage à domicile contre les MST offert par la startup belge abel.care

Mercredi 13 Novembre 2019 - Bruxelles. Le nombre de maladies sexuellement transmissibles (MST) est à la hausse. Cependant, le dépistage est toujours perçu comme un fardeau - parfois particulièrement lourd - par de nombreuses personnes : certaines l'endurent avec honte, d'autres trouvent le processus actuel désagréable et laborieux, et nombreuses sont celles qui ignorent les risques des MST. Abel.care cherche à pallier à ce problème et lance une nouvelle plateforme numérique pour le dépistage des MST. "Nous cherchons aussi à atteindre ceux qui, normalement, ne se font pas tester pour les MST", explique Ella Ameye, avocate et co-fondatrice d’abel.care.

Dès maintenant, vous pouvez commander un test sur https://www.abel.care/fr/. Vous recevrez alors une trousse d'analyse soigneusement emballée et conçue pour arriver discrètement à votre domicile ou au point de collecte de votre choix. Vous prélevez vous-même un échantillon d'urine ou un échantillon vaginal en suivant un livret d'instructions détaillé. Vous déposez dans une boîte aux lettres la trousse prépayée qui est ensuite expédiée au laboratoire certifié. Les résultats peuvent être consultés en ligne sur votre profil sur https://www.abel.care/fr/, deux jours plus tard: facile, discret, rapide et fiable.

"En commandant une trousse d’analyse d’abel.care, vous pouvez vous-même prélever l'échantillon où et quand vous le souhaitez. Les échantillons sont ensuite examinés dans un laboratoire où les normes de qualité les plus élevées sont respectées", explique Ella Ameye, avocate et co-fondatrice d'abel.care. "La même procédure d’analyse s'applique à votre échantillon lorsque vous vous rendez au cabinet du médecin pour vous faire tester. La seule chose qui diffère, est le prélèvement d'échantillon que vous effectuez vous-même."

Traitement médical

Même de nos jours, plus que la moitié des personnes infectées par la chlamydia ne savent même pas qu’elles sont atteintes. “A travers abel.care, nous souhaitons contribuer à la hausse du pourcentage des tests de dépistage effectués en Belgique en offrant une nouvelle alternative pour les personnes qui ont honte de parler à leur médecin à propos de leurs rapports sexuels non protégés, et pour les personnes qui reportent le test, refusent de faire un dépistage, ou tout simplement, vivent dans le déni”, déclare Florencia Anzorena, biochimiste clinicienne et co-fondatrice d’abel.care. “Si ces personnes-là ont la possibilité de faire le test à la maison de façon simple et discrète, il serait plus facile pour elles de franchir le pas de la visite médicale et de rencontrer un professionnel de santé pour se traiter. "

"Abel.care veut être plus qu'une simple boutique en ligne pour les tests de dépistage des MST", explique Ella Ameye. "Tout commence par la prévention. Nous évoquons l'importance de la protection sexuelle, nous partageons des informations sur les symptômes possibles, nous expliquons ce qu'est une période d'incubation et nous présentons des astuces pour faciliter la conversation avec d'anciens partenaires sexuels au sujet des MST. Dans ce contexte, nous nous appuyons sur les conseils de SENSOA, le centre spécialisé en santé sexuelle qui encourage la mise en place d'une offre diversifiée de tests."

Des ambitions de croissance

Les tests de laboratoires vendus directement au consommateur sont une nouveauté en Belgique. Des approches similaires ont déjà vu le jour dans d’autres pays. L’equipe abel.care fait ce premier pas après consultation avec le Ministère de la Santé, l'Ordre des Médecins et des experts en droit médical. Abel.care commence par un offre de test de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. “La chlamydia est la MST qui est le plus souvent diagnostiquée en Belgique, mais qui ne présente pas toujours de symptômes physiques et/ou visibles. Cependant, une infection peut avoir de graves conséquences sur la fertilité. Il est donc important de se faire dépister. Un test de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée coûte 49 euros, frais d'expédition inclus. Vous payez pour un service simple et discret."

La startup veut élargir l'offre de tests et atteindre le plus tôt possible d'autres marchés européens. Abel.care est incubée par Start it @KBC, qui soutient la startup en lui donnant l'accès à son réseau et à ses conseils. 

Contactez-nous
Ella Ameye Co-founder, abel.care
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 700 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière. 

Fondé en 2014, Start it @KBC rassemble désormais AccentureCronos GroepFlanders DCImecjoynKBCMobile VikingsPfizerTelenet Kickstartl’Université d’Anvers et d’autres partenaires académiques locaux au sein d’un partenariat unique.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté. 

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi
Dossier de presse Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen