Test de dépistage à domicile contre les MST offert par la startup belge abel.care

Mercredi 13 Novembre 2019 - Bruxelles. Le nombre de maladies sexuellement transmissibles (MST) est à la hausse. Cependant, le dépistage est toujours perçu comme un fardeau - parfois particulièrement lourd - par de nombreuses personnes : certaines l'endurent avec honte, d'autres trouvent le processus actuel désagréable et laborieux, et nombreuses sont celles qui ignorent les risques des MST. Abel.care cherche à pallier à ce problème et lance une nouvelle plateforme numérique pour le dépistage des MST. "Nous cherchons aussi à atteindre ceux qui, normalement, ne se font pas tester pour les MST", explique Ella Ameye, avocate et co-fondatrice d’abel.care.

Dès maintenant, vous pouvez commander un test sur https://www.abel.care/fr/. Vous recevrez alors une trousse d'analyse soigneusement emballée et conçue pour arriver discrètement à votre domicile ou au point de collecte de votre choix. Vous prélevez vous-même un échantillon d'urine ou un échantillon vaginal en suivant un livret d'instructions détaillé. Vous déposez dans une boîte aux lettres la trousse prépayée qui est ensuite expédiée au laboratoire certifié. Les résultats peuvent être consultés en ligne sur votre profil sur https://www.abel.care/fr/, deux jours plus tard: facile, discret, rapide et fiable.

"En commandant une trousse d’analyse d’abel.care, vous pouvez vous-même prélever l'échantillon où et quand vous le souhaitez. Les échantillons sont ensuite examinés dans un laboratoire où les normes de qualité les plus élevées sont respectées", explique Ella Ameye, avocate et co-fondatrice d'abel.care. "La même procédure d’analyse s'applique à votre échantillon lorsque vous vous rendez au cabinet du médecin pour vous faire tester. La seule chose qui diffère, est le prélèvement d'échantillon que vous effectuez vous-même."

Traitement médical

Même de nos jours, plus que la moitié des personnes infectées par la chlamydia ne savent même pas qu’elles sont atteintes. “A travers abel.care, nous souhaitons contribuer à la hausse du pourcentage des tests de dépistage effectués en Belgique en offrant une nouvelle alternative pour les personnes qui ont honte de parler à leur médecin à propos de leurs rapports sexuels non protégés, et pour les personnes qui reportent le test, refusent de faire un dépistage, ou tout simplement, vivent dans le déni”, déclare Florencia Anzorena, biochimiste clinicienne et co-fondatrice d’abel.care. “Si ces personnes-là ont la possibilité de faire le test à la maison de façon simple et discrète, il serait plus facile pour elles de franchir le pas de la visite médicale et de rencontrer un professionnel de santé pour se traiter. "

"Abel.care veut être plus qu'une simple boutique en ligne pour les tests de dépistage des MST", explique Ella Ameye. "Tout commence par la prévention. Nous évoquons l'importance de la protection sexuelle, nous partageons des informations sur les symptômes possibles, nous expliquons ce qu'est une période d'incubation et nous présentons des astuces pour faciliter la conversation avec d'anciens partenaires sexuels au sujet des MST. Dans ce contexte, nous nous appuyons sur les conseils de SENSOA, le centre spécialisé en santé sexuelle qui encourage la mise en place d'une offre diversifiée de tests."

Des ambitions de croissance

Les tests de laboratoires vendus directement au consommateur sont une nouveauté en Belgique. Des approches similaires ont déjà vu le jour dans d’autres pays. L’equipe abel.care fait ce premier pas après consultation avec le Ministère de la Santé, l'Ordre des Médecins et des experts en droit médical. Abel.care commence par un offre de test de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. “La chlamydia est la MST qui est le plus souvent diagnostiquée en Belgique, mais qui ne présente pas toujours de symptômes physiques et/ou visibles. Cependant, une infection peut avoir de graves conséquences sur la fertilité. Il est donc important de se faire dépister. Un test de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée coûte 49 euros, frais d'expédition inclus. Vous payez pour un service simple et discret."

La startup veut élargir l'offre de tests et atteindre le plus tôt possible d'autres marchés européens. Abel.care est incubée par Start it @KBC, qui soutient la startup en lui donnant l'accès à son réseau et à ses conseils. 

Ella Ameye

Co-founder, abel.care

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées. 

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate

Contact

Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers

[email protected]

startitx.com