Un nombre record de start-up se présentent chez Start it @KBC malgré la crise du coronavirus

Un nombre record de start-up se présentent chez Start it @KBC malgré la crise du coronavirus

65 start-up rejoignent le plus grand accélérateur du pays après un pitch entièrement numérique

Bruxelles. La communauté Start it @KBC accueille 65 nouvelles start-up. Record absolu pour le plus grand accélérateur du pays : près de 200 start-up sont venues présenter leur idée numériquement, malgré le coronavirus qui paralyse les entreprises à grande échelle. « La soif d’entreprendre reste très forte, même aujourd’hui », note Lode Uytterschaut, Fondateur et CEO de Start it @KBC. « L’envie que montrent toutes ces start-up constitue une lueur d’espoir en ces temps économiquement difficiles et incertains. »

Créé en 2014, Start it @KBC en est aujourd’hui à sa 19e pitchwave. Celle-ci s’est déroulée de manière digitale avec 180 start-up qui ont présenté leur idée devant le jury. Jamais auparavant un si grand nombre de start-up n’avaient demandé à faire partie de l’accélérateur.

« Bien entendu, le coronavirus et la crise économique sans précédent qu’il entraîne tiennent les créateurs d’entreprise en haleine », explique Lode Uytterschaut. « Ceux-ci persistent cependant dans leur volonté de créer leur propre entreprise. Je note aussi une détermination à faire une différence dans la société, plus grande encore que lors des autres pitchwaves. Il est réconfortant de voir que le coronavirus alimente l’esprit d’entreprise plus qu’il ne le freine. »

Pitch et évaluation numériques 

En raison du coronavirus, les deux jours de pitch se sont déroulés de manière entièrement numérique. Il s’agissait d’une première pour Start it @KBC. Les fondateurs ont ainsi tenté de convaincre le jury depuis leur ordinateur. Le jury a quant à lui délibéré en ligne.

« Nous n’avons jamais envisagé de reporter ces journées de pitch », souligne Lode Uytterschaut.
« Notre devise est Business as Unusual. Ce qui est plus que jamais d’application. Nous allons avoir besoin de toutes les personnes qui ont l’esprit d’entreprendre. Nous voulons continuer à dynamiser le soutien que nous offrons aux start-up, même si celui-ci prendra pour un temps une forme plus digitale. »

Près de 900 start-ups dans le réseau de Start it @KBC 

Parmi les entreprises sélectionnées, 11 start-up sont actives dans l’industrie des données, ce qui en fait le secteur le plus populaire. L’industrie de la santé suit de près, avec 9 start-up. 29% des start-up de la dernière promotion comptent au moins une femme dans l’équipe fondatrice. Start it @KBC déploie de nombreux efforts pour stimuler l’entrepreneuriat féminin, avec des webinaires et des événements pour les créatrices de start-up. L’accélérateur vise en outre l’équilibre de genre dans les jurys et parmi ses mentors. La route est encore longue, mais le changement est amorcé. Depuis 2017, la part des fondatrices au sein de la communauté est passée de 7 % à 25 %.

En tant que plus grand accélérateur du pays, Start it @KBC occupe une position unique dans le paysage start-up belge. L’accélérateur ne prend aucune participation dans les start-up. Il n’impose pas de frais d’adhésion ou d’obligations. Ces dernières années, Start it @KBC a également constitué un solide réseau international. Les start-up peuvent ainsi compter sur des mentors, des sites de coworking et l’expertise du Global Accelerator Network, partout dans le monde.

Ensemble, les start-up de Start it @KBC ont déjà levé plus de 200 millions d’euros de capital et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros.

Voici les noms des nouvelles start-up : 2 Princes in a Box, Accurat, Acro Companion, AMBLE, Ask Attis, Augmented Anatomy, Avantopy, b.fine, Beaubonne, BILLO, Bizzcontrol, c@r, ComplianceBoard, Connus, Data Factory, devportals.io, Diooor, Dripl, EatNChill. Sprl, EffiTrax Smart Telematics BV, Foodstorms BV, Force Majeure, Freefloat, Galenus Health, Hack the Track, Halff, huapii, Just Russel, L'ARIN, Laundrio, Loopcv, Magicor, miokoo, NannyML, NOTADESK, Optiflux, Planet B, Promatask, Re-, Riserva, roboton.io, RTLOC, RunEASI, Salty Lemon Entertainment, SofAlert, STEP, Streamside NV, Streetwaves, Talk To C, The Medical Cloud Company, the Roboy Company, Toolsquare, Trensition, Trevor Motorcycles BV, Umbi et Whoowine.

Quelques réactions des nouvelles start-up

« Nous pouvons faire appel au large réseau d’experts au sein de l’accélérateur. Nous avons également accès aux bonnes connexions qui aident à la croissance de notre start-up. Start it @KBC se distingue par son approche ‘sans condition’, ce qui ne nous limite pas dans nos possibilités et nos obligations futures en vue de mobiliser des capitaux. L’espace de coworking agréable - qui sera bientôt renouvelé – constitue également un avantage. »
Maxim Christiaen et Peter Michiels, Laundrio (la première blanchisserie en ligne de Belgique)

« Via Start it @KBC, les start-up font également partie du GAN, le Global Accelerator Network. Celui-ci répond aux besoins des start-up, du support technique à l’espace serveur. »
Prof. Dr. Benoit Hendrickx, Augmented Anatomy (applications de l’intelligence artificielle en chirurgie plastique)

« J'ai vraiment hâte de rejoindre un réseau dynamique d'entrepreneurs chez Start it @KBC. Les startups ont besoin de ce type de sol fertile pour se développer, surtout si elles sont des lunes de fond de haute technologie. »
Rafael Hostettler, Roboy (robots humanoïdes qui imitent le corps humain avec un squelette et des muscles)

« Start it @KBC propose une combinaison idéale de services dont chaque start-up a besoin, quelle que soit la phase dans laquelle elle se trouve. Les mentors viennent renforcer cette offre, avec leur expertise et leurs connaissances d’un secteur spécifique. »
Guy Van Looveren, Ask Attis (une application IA qui permet aux jardiniers de reconnaître les maladies et les ravageurs sur les cultures via une simple photo prise avec un smartphone)

« Nous voulons entreprendre en famille et guider nos enfants dans le lancement d’une entreprise, avec tous les défis et obstacles que cela comporte. Start it @KBC peut nous aider à attirer l’attention sur les jeunes entrepreneurs. Le potentiel entrepreneurial des jeunes est énorme. C’est en l’activant tôt que nous garantirons le succès futur des jeunes entrepreneurs. »
Sofie Questier et Hans Keppens, et leurs fils Ruben (9 ans) et Jasper (11 ans), 2 Princes in a Box (escape-rooms mobiles pour enfants, à jouer dans leur propre chambre)

Contactez-nous
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen