Une start-up bruxelloise propose des panneaux solaires partagés aux propriétaires d’appartements

Une start-up bruxelloise propose des panneaux solaires partagés aux propriétaires d’appartements

Power2Apartments veut dynamiser la production d’énergie verte à Bruxelles grâce à un concept innovant de location-vente

Mercredi 20 juin 2018 — BRUXELLES | Si les panneaux solaires ont le vent en poupe depuis quelques années, leur installation sur les toits des immeubles à appartements est à la traîne. La start-up Power2Apartments (P2A) a choisi Bruxelles comme ville pilote : elle souhaite rendre l’énergie verte également accessible aux personnes habitant un appartement. Les copropriétaires signent un contrat de location-vente qui leur permet de consommer immédiatement l’énergie verte produite par les panneaux photovoltaïques. Ils réduisent ainsi leur facture énergétique et deviennent propriétaires des panneaux, chacun pour leur part, après 10 ans. Après cette période, ils ne paient donc plus de loyer.

En Flandre, les panneaux solaires sont particulièrement répandus et représentent aujourd’hui une capacité totale de près de 2.500 MWp. A Bruxelles, celle-ci n’est que de 60 MWp. La raison : la région bruxelloise compte un grand nombre d’immeubles à appartements.

« L’installation de panneaux photovoltaïques dans un immeuble à appartements est plus complexe et plus onéreuse que sur le toit d’une habitation unifamiliale », explique Frank Tribout, fondateur de Power2Apartments. « De plus, un immeuble compte, la plupart du temps, plusieurs propriétaires qui ont souvent du mal à prendre des décisions importantes comme l’achat en commun de panneaux solaires. Sans compter que tous les propriétaires n’auront pas nécessairement les moyens de financer une telle installation. »

La location-vente n’exige aucun investissement et permet de réduire la facture énergétique dès le premier jour
Power2Apartments fait partie de l’accélérateur Start it @KBC qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs. La start-up bruxelloise propose aujourd’hui une solution qui réduit considérablement les obstacles liés à l’installation de panneaux solaires sur les toits d’immeubles à appartements. En effet, les copropriétaires peuvent désormais signer un contrat de location-vente qui leur permet de partager les frais d’installation des panneaux solaires et de ne pas devoir tout payer en une fois. Ils étalent les coûts de l’investissement et commencent par louer les panneaux. Après 10 ans, ils deviennent les propriétaires exclusifs de l’installation.

« Avec la formule de location-vente, les propriétaires bénéficient immédiatement des avantages offerts par leurs panneaux solaires », poursuit Frank Tribout. « Bien sûr les propriétaires paient un loyer, qui dépend du type d’installation et du nombre de copropriétaires, mais ils consomment aussi l’énergie qu’ils ont eux-mêmes produite. Pour le reste, nous nous occupons du suivi du système afin de garantir un rendement maximal au niveau de la production d’énergie verte. L’entretien et la garantie sont également compris pendant 10 ans. Dans certains immeubles, nous pouvons ainsi réduire la facture d’énergie de 75 % pour les espaces communs. »

Coup d’accélérateur pour le photovoltaïque à Bruxelles
Power2Apartments a choisi Bruxelles comme ville pilote. La région qui compte de nombreux immeubles à appartements investit aussi beaucoup dans les énergies vertes et les panneaux solaires. La Région de Bruxelles-Capitale souhaite ainsi doubler la production d’énergie renouvelable entre 2013 et 2020. Elle compte même sur un triplement du nombre de panneaux solaires sur la même période.

« Moins d’un pourcent des quelque 35.000 immeubles à appartements de la région bruxelloise est aujourd’hui équipé d’une installation de panneaux photovoltaïques. Il existe donc une marge d’amélioration certaine », souligne Frank Tribout. « Actuellement, les investissements stagnent, car la barre est encore trop haute pour de nombreux propriétaires. La solution lancée par Power2Apartments permettra de donner un coup d’accélérateur au photovoltaïque et d’offrir une plus-value aux appartements en cas de revente. »