Une start-up bruxelloise propose des panneaux solaires partagés aux propriétaires d’appartements

Power2Apartments veut dynamiser la production d’énergie verte à Bruxelles grâce à un concept innovant de location-vente

BRUXELLES | Si les panneaux solaires ont le vent en poupe depuis quelques années, leur installation sur les toits des immeubles à appartements est à la traîne. La start-up Power2Apartments (P2A) a choisi Bruxelles comme ville pilote : elle souhaite rendre l’énergie verte également accessible aux personnes habitant un appartement. Les copropriétaires signent un contrat de location-vente qui leur permet de consommer immédiatement l’énergie verte produite par les panneaux photovoltaïques. Ils réduisent ainsi leur facture énergétique et deviennent propriétaires des panneaux, chacun pour leur part, après 10 ans. Après cette période, ils ne paient donc plus de loyer.

En Flandre, les panneaux solaires sont particulièrement répandus et représentent aujourd’hui une capacité totale de près de 2.500 MWp. A Bruxelles, celle-ci n’est que de 60 MWp. La raison : la région bruxelloise compte un grand nombre d’immeubles à appartements.

« L’installation de panneaux photovoltaïques dans un immeuble à appartements est plus complexe et plus onéreuse que sur le toit d’une habitation unifamiliale », explique Frank Tribout, fondateur de Power2Apartments. « De plus, un immeuble compte, la plupart du temps, plusieurs propriétaires qui ont souvent du mal à prendre des décisions importantes comme l’achat en commun de panneaux solaires. Sans compter que tous les propriétaires n’auront pas nécessairement les moyens de financer une telle installation. »

La location-vente n’exige aucun investissement et permet de réduire la facture énergétique dès le premier jour
Power2Apartments fait partie de l’accélérateur Start it @KBC qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs. La start-up bruxelloise propose aujourd’hui une solution qui réduit considérablement les obstacles liés à l’installation de panneaux solaires sur les toits d’immeubles à appartements. En effet, les copropriétaires peuvent désormais signer un contrat de location-vente qui leur permet de partager les frais d’installation des panneaux solaires et de ne pas devoir tout payer en une fois. Ils étalent les coûts de l’investissement et commencent par louer les panneaux. Après 10 ans, ils deviennent les propriétaires exclusifs de l’installation.

« Avec la formule de location-vente, les propriétaires bénéficient immédiatement des avantages offerts par leurs panneaux solaires », poursuit Frank Tribout. « Bien sûr les propriétaires paient un loyer, qui dépend du type d’installation et du nombre de copropriétaires, mais ils consomment aussi l’énergie qu’ils ont eux-mêmes produite. Pour le reste, nous nous occupons du suivi du système afin de garantir un rendement maximal au niveau de la production d’énergie verte. L’entretien et la garantie sont également compris pendant 10 ans. Dans certains immeubles, nous pouvons ainsi réduire la facture d’énergie de 75 % pour les espaces communs. »

Coup d’accélérateur pour le photovoltaïque à Bruxelles
Power2Apartments a choisi Bruxelles comme ville pilote. La région qui compte de nombreux immeubles à appartements investit aussi beaucoup dans les énergies vertes et les panneaux solaires. La Région de Bruxelles-Capitale souhaite ainsi doubler la production d’énergie renouvelable entre 2013 et 2020. Elle compte même sur un triplement du nombre de panneaux solaires sur la même période.

« Moins d’un pourcent des quelque 35.000 immeubles à appartements de la région bruxelloise est aujourd’hui équipé d’une installation de panneaux photovoltaïques. Il existe donc une marge d’amélioration certaine », souligne Frank Tribout. « Actuellement, les investissements stagnent, car la barre est encore trop haute pour de nombreux propriétaires. La solution lancée par Power2Apartments permettra de donner un coup d’accélérateur au photovoltaïque et d’offrir une plus-value aux appartements en cas de revente. »

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 700 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet KickstartUniversiteit Antwerpen et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi