V-Rooms utilise la réalité virtuelle pour rendre les équipes de projet de construction plus efficaces tout en réduisant leur empreinte carbone

La start-up belge veut révolutionner la façon dont les équipes de projet se réunissent et collaborent sans avoir à être présentes sur site.

Gand, 30 juin 2022 - V-Rooms lance une toute nouvelle solution qui permet aux entrepreneurs et aux sociétés d’ingénierie d’intégrer plus facilement de nouveaux membres dans leur équipe de projet de construction. V-Rooms fait partie de l’accélérateur Start it @KBC, le plus vaste réseau de start-up en Belgique.

« Nous sommes ravis de nous lancer dans le monde VR avec le déploiement de notre premier ensemble de V-Rooms conçu pour l’intégration des membres des équipes dans les projets de construction » a déclaré Kenneth Willems, co-fondateur de V-Rooms. « V-Rooms vise à devenir la première plateforme interactive et intégrale au monde dédiée aux équipes de construction. Dans un environnement de travail devenu hybride, les ingénieurs ont besoin de se réunir avec d’autres parties et de mettre tous les plans sur la table. Or c’est souvent indispensable pour obtenir un meilleur résultat. Avec V-Rooms, nous concrétisons cette expérience. Notre premier ensemble de produits est destiné à tester l’adéquation produit-marché pour notre prochaine plateforme all-in-one ». 
Kenneth Willems, co-fondateur V-Rooms
Kenneth Willems, co-fondateur V-Rooms

Durable, économique et efficace

Nombreux sont les entrepreneurs et cabinets de conseil qui mettent en place des stratégies pour réduire leur empreinte carbone ainsi que le coût et la chronophagie des déplacements aériens sur leurs grands projets de construction ou leurs appels d’offres, alors même que les équipes sont géographiquement dispersées ou travaillent de façon hybride.

Selon un rapport annuel de l'Association for Consultancy and Engineering (ACE), 63% de l'empreinte carbone d'un ingénieur en construction est liée aux déplacements professionnels (ACE Benchmarking Report, 2017). Entrepreneurs et experts sont donc à la recherche de solutions pour réduire leur empreinte CO2. Cela peut être fait en évitant les déplacements en avion. Et selon Forbes Technology Council, 3 des 6 tendances majeures de l’industrie AEC [architecture, ingénierie et construction] sont les jumeaux numériques, la durabilité et la nature changeante de l’ingénierie, de plus en plus réalisée par des équipes marquées par la distance et la multidisciplinarité. 

Grâce aux V-Rooms avec les salles de conférence faites sur mesure dans un environnement digital, les ingénieurs et les consultants n’ont plus à se déplacer. En se retrouvant dans une salle d’intégration virtuelle, ils discutent, participent et travaillent sur toutes les données de leur projet en 3D. Très facile à mettre en place, l’expérience immersive se fait avec un casque VR ou simplement via l’écran d’ordinateur.

L’accessibilité de l’intégration V-Rooms

Pour utiliser V-Rooms, les entreprises prennent un abonnement en fonction du nombre de salles VR nécessaire. L’équipe de V-Rooms aménage les salles selon les demandes de l'équipe. Les collaborateurs se connectent avec leur identifiant; ils peuvent travailler, s’arrêter et reprendre le travail là où ils s’étaient interrompus.

« V-Rooms est très convivial. Nul besoin de logiciel à télécharger, de matériel VR à se procurer ou de formation à suivre pour les nouveaux utilisateurs » explique Kenneth Willems. « Comme nous sommes habitués à gérer de grands projets d’infrastructures, nous connaissons les défis auxquels ces équipes sont confrontées. Nous avons donc opté pour une approche personnelle et des espaces très faciles à utiliser ».

Les V-Rooms d’intégration peuvent être commandées sur www.v-rooms.net.

 


Au sujet de V-Rooms

V-Rooms a été fondée en janvier 2022 par Kenneth Willems et Céline Hanauer, également fondateurs du cabinet de conseil Vuentica. La start-up est née d’expériences récentes avec des équipes internationales établies sur différents continents lors des premières phases d’un projet de construction militaire et d’un projet d’infrastructure maritime lorsque la Covid sévissait. Elle est aussi le fruit d’expériences accumulées dans l’exercice de la fonction d’ingénieur « grand voyageur », dirigeant et conseillant des équipes de projet.

V-Rooms a l'ambition de s'imposer dans le monde entier comme le leader du marché et la plateforme de collaboration VR standard de l’industrie de la construction. La start-up fait partie du programme d’accélération startit@KBC et est membre de la communauté belge PropTech Lab. V-Rooms met en œuvre des espaces de Réalité Virtuelle pour permettre aux équipes de construction de collaborer et de cocréer plus efficacement. 

En effet, dans les mois à venir, les principaux objectifs de V-Rooms seront d’attirer un co-fondateur complémentaire, de nouer des partenariats et de continuer à faire grandir l’équipe de marketing, de vente et d’ingénierie. De nouveaux produits et services seront lancés pour répondre à un large éventail de besoins, non seulement pour les phases de pré-construction des projets, mais aussi pour la phase de construction et de mise en service.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées. 

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate

Contact

Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers

[email protected]

startitx.com