AirShaper lance une soufflerie virtuelle entièrement automatisée

Une Startup Belge rend l'aérodynamique professionnelle accessible

Anvers - Le point commun entre le fait que les drones volent plus longtemps, la réduction de la consommation des véhicules ou l’amélioration des performances des athlètes ? L'aérodynamique, le flux d'air autour des objets. Jusqu’à aujourd’hui, en tant que concepteur, vous réalisez un vrai prototype et le testez ensuite dans une soufflerie onéreuse - un gros tube à travers lequel circule l'air. Ou encore, vous demandez à un expert en simulation d'effectuer une simulation informatique complexe sur un modèle 3D numérique. AirShaper a automatisé ces simulations complexes pour que chaque concepteur puisse démarrer.

AirShaper vous permet d'analyser et d'améliorer l'aérodynamique d'un modèle 3D en 3 étapes simples: vous envoyez le modèle 3D sur le site Web, AirShaper effectue l'analyse et vous pouvez ensuite consulter le rapport complet. Vous y trouverez des informations sur la résistance à l'air de votre conception, des illustrations 3D du flux d'air, des indications sur les zones à problèmes et des explications à l'appui. Aucune expertise n'est nécessaire et vous ne payez que par simulation réalisée.

Wouter Remmerie est ingénieur civil et a fondé AirShaper après 6 années de travail de conception et de conseil en aérodynamique. Une histoire qu'il a initiée par passion: « Il y a une dizaine d'années, en tant que hobby, j'ai conçu une voiture de sport basé sur un concept aérodynamique pour aller plus vite. Je n'avais pas d'argent pour les essais physiques en soufflerie ou pour les coûteux logiciels de simulation. Mais j'ai été mordu par l'aérodynamique et je suis allé travailler pour une agence experte dans ce secteur: pendant des années j'ai appris toutes sortes de techniques de simulation et j'ai vu les seuils pour les concepteurs. C'est pourquoi j'ai fondé AirShaper: rendre ce domaine fascinant accessible aux designers. »

Au cours de l'année écoulée, AirShaper a optimisé son outil et ses algorithmes automatisés en collaboration avec un certain nombre de premiers clients. Aujourd'hui, l'entreprise lance son outil, qui est accessible à tous les concepteurs et ingénieurs via leur nouvelle plateforme en ligne. Avec le temps, l'entreprise veut déployer ses services dans le monde entier. L'équipe AirShaper compte actuellement 5 employés et fait partie de l'accélérateur Start it @KBC, qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs, et l’accélérateur imec.istart qui soutient l'innovation numérique et l'entrepreneuriat en Flandre.

Pour plus d'info sur www.AirShaper.com.

Sébastien Larose Marketing & business development, AirShaper
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC