AirShaper lance une soufflerie virtuelle entièrement automatisée

AirShaper lance une soufflerie virtuelle entièrement automatisée

Une Startup Belge rend l'aérodynamique professionnelle accessible

Mercredi 13 juin 2018 — Anvers - Le point commun entre le fait que les drones volent plus longtemps, la réduction de la consommation des véhicules ou l’amélioration des performances des athlètes ? L'aérodynamique, le flux d'air autour des objets. Jusqu’à aujourd’hui, en tant que concepteur, vous réalisez un vrai prototype et le testez ensuite dans une soufflerie onéreuse - un gros tube à travers lequel circule l'air. Ou encore, vous demandez à un expert en simulation d'effectuer une simulation informatique complexe sur un modèle 3D numérique. AirShaper a automatisé ces simulations complexes pour que chaque concepteur puisse démarrer.

AirShaper vous permet d'analyser et d'améliorer l'aérodynamique d'un modèle 3D en 3 étapes simples: vous envoyez le modèle 3D sur le site Web, AirShaper effectue l'analyse et vous pouvez ensuite consulter le rapport complet. Vous y trouverez des informations sur la résistance à l'air de votre conception, des illustrations 3D du flux d'air, des indications sur les zones à problèmes et des explications à l'appui. Aucune expertise n'est nécessaire et vous ne payez que par simulation réalisée.

Wouter Remmerie est ingénieur civil et a fondé AirShaper après 6 années de travail de conception et de conseil en aérodynamique. Une histoire qu'il a initiée par passion: « Il y a une dizaine d'années, en tant que hobby, j'ai conçu une voiture de sport basé sur un concept aérodynamique pour aller plus vite. Je n'avais pas d'argent pour les essais physiques en soufflerie ou pour les coûteux logiciels de simulation. Mais j'ai été mordu par l'aérodynamique et je suis allé travailler pour une agence experte dans ce secteur: pendant des années j'ai appris toutes sortes de techniques de simulation et j'ai vu les seuils pour les concepteurs. C'est pourquoi j'ai fondé AirShaper: rendre ce domaine fascinant accessible aux designers. »

Au cours de l'année écoulée, AirShaper a optimisé son outil et ses algorithmes automatisés en collaboration avec un certain nombre de premiers clients. Aujourd'hui, l'entreprise lance son outil, qui est accessible à tous les concepteurs et ingénieurs via leur nouvelle plateforme en ligne. Avec le temps, l'entreprise veut déployer ses services dans le monde entier. L'équipe AirShaper compte actuellement 5 employés et fait partie de l'accélérateur Start it @KBC, qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs, et l’accélérateur imec.istart qui soutient l'innovation numérique et l'entrepreneuriat en Flandre.

Pour plus d'info sur www.AirShaper.com.