AirShaper lance une soufflerie virtuelle entièrement automatisée

Une Startup Belge rend l'aérodynamique professionnelle accessible

Anvers - Le point commun entre le fait que les drones volent plus longtemps, la réduction de la consommation des véhicules ou l’amélioration des performances des athlètes ? L'aérodynamique, le flux d'air autour des objets. Jusqu’à aujourd’hui, en tant que concepteur, vous réalisez un vrai prototype et le testez ensuite dans une soufflerie onéreuse - un gros tube à travers lequel circule l'air. Ou encore, vous demandez à un expert en simulation d'effectuer une simulation informatique complexe sur un modèle 3D numérique. AirShaper a automatisé ces simulations complexes pour que chaque concepteur puisse démarrer.

AirShaper vous permet d'analyser et d'améliorer l'aérodynamique d'un modèle 3D en 3 étapes simples: vous envoyez le modèle 3D sur le site Web, AirShaper effectue l'analyse et vous pouvez ensuite consulter le rapport complet. Vous y trouverez des informations sur la résistance à l'air de votre conception, des illustrations 3D du flux d'air, des indications sur les zones à problèmes et des explications à l'appui. Aucune expertise n'est nécessaire et vous ne payez que par simulation réalisée.

Wouter Remmerie est ingénieur civil et a fondé AirShaper après 6 années de travail de conception et de conseil en aérodynamique. Une histoire qu'il a initiée par passion: « Il y a une dizaine d'années, en tant que hobby, j'ai conçu une voiture de sport basé sur un concept aérodynamique pour aller plus vite. Je n'avais pas d'argent pour les essais physiques en soufflerie ou pour les coûteux logiciels de simulation. Mais j'ai été mordu par l'aérodynamique et je suis allé travailler pour une agence experte dans ce secteur: pendant des années j'ai appris toutes sortes de techniques de simulation et j'ai vu les seuils pour les concepteurs. C'est pourquoi j'ai fondé AirShaper: rendre ce domaine fascinant accessible aux designers. »

Au cours de l'année écoulée, AirShaper a optimisé son outil et ses algorithmes automatisés en collaboration avec un certain nombre de premiers clients. Aujourd'hui, l'entreprise lance son outil, qui est accessible à tous les concepteurs et ingénieurs via leur nouvelle plateforme en ligne. Avec le temps, l'entreprise veut déployer ses services dans le monde entier. L'équipe AirShaper compte actuellement 5 employés et fait partie de l'accélérateur Start it @KBC, qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs, et l’accélérateur imec.istart qui soutient l'innovation numérique et l'entrepreneuriat en Flandre.

Pour plus d'info sur www.AirShaper.com.

Sébastien Larose

Marketing & business development, AirShaper

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate