AirShaper lance une soufflerie virtuelle entièrement automatisée

Une Startup Belge rend l'aérodynamique professionnelle accessible

Anvers - Le point commun entre le fait que les drones volent plus longtemps, la réduction de la consommation des véhicules ou l’amélioration des performances des athlètes ? L'aérodynamique, le flux d'air autour des objets. Jusqu’à aujourd’hui, en tant que concepteur, vous réalisez un vrai prototype et le testez ensuite dans une soufflerie onéreuse - un gros tube à travers lequel circule l'air. Ou encore, vous demandez à un expert en simulation d'effectuer une simulation informatique complexe sur un modèle 3D numérique. AirShaper a automatisé ces simulations complexes pour que chaque concepteur puisse démarrer.

AirShaper vous permet d'analyser et d'améliorer l'aérodynamique d'un modèle 3D en 3 étapes simples: vous envoyez le modèle 3D sur le site Web, AirShaper effectue l'analyse et vous pouvez ensuite consulter le rapport complet. Vous y trouverez des informations sur la résistance à l'air de votre conception, des illustrations 3D du flux d'air, des indications sur les zones à problèmes et des explications à l'appui. Aucune expertise n'est nécessaire et vous ne payez que par simulation réalisée.

Wouter Remmerie est ingénieur civil et a fondé AirShaper après 6 années de travail de conception et de conseil en aérodynamique. Une histoire qu'il a initiée par passion: « Il y a une dizaine d'années, en tant que hobby, j'ai conçu une voiture de sport basé sur un concept aérodynamique pour aller plus vite. Je n'avais pas d'argent pour les essais physiques en soufflerie ou pour les coûteux logiciels de simulation. Mais j'ai été mordu par l'aérodynamique et je suis allé travailler pour une agence experte dans ce secteur: pendant des années j'ai appris toutes sortes de techniques de simulation et j'ai vu les seuils pour les concepteurs. C'est pourquoi j'ai fondé AirShaper: rendre ce domaine fascinant accessible aux designers. »

Au cours de l'année écoulée, AirShaper a optimisé son outil et ses algorithmes automatisés en collaboration avec un certain nombre de premiers clients. Aujourd'hui, l'entreprise lance son outil, qui est accessible à tous les concepteurs et ingénieurs via leur nouvelle plateforme en ligne. Avec le temps, l'entreprise veut déployer ses services dans le monde entier. L'équipe AirShaper compte actuellement 5 employés et fait partie de l'accélérateur Start it @KBC, qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs, et l’accélérateur imec.istart qui soutient l'innovation numérique et l'entrepreneuriat en Flandre.

Pour plus d'info sur www.AirShaper.com.

Sébastien Larose Marketing & business development, AirShaper
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 700 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet KickstartUniversiteit Antwerpen et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi