Crise du coronavirus : Helpper connecte des bénévoles et des voisins en besoin d'assistance, rapidement et en toute sécurité

La plateforme d'aide à domicile est disponible gratuitement, en Flandre et à Bruxelles, en collaboration avec le réseau de quartiers Hoplr

Anvers. Si le coronavirus met notre pays à l'épreuve, il déclenche aussi une grande vague de solidarité. Helpper met ainsi sa plateforme d'aide à domicile à disposition de chacun afin relier les personnes en besoin d'assistance et les bénévoles de leur quartier, efficacement et en toute sécurité. L'aide concerne des tâches quotidiennes : faire les courses, préparer à manger ou donner un coup de téléphone pour briser l'isolement. Tout le monde peut utiliser la plateforme gratuitement, en ce compris les villes, communes et autres organismes. Les bénévoles et les personnes assistées sont aussi assurées, gratuitement et immédiatement.

Durant cette période de crise liée au coronavirus, nombreuses sont les personnes qui auront besoin d'un peu d'aide pour les tâches de la vie quotidienne. Un grand nombre de bénévoles, qui habitent dans leur quartier, sont en tout cas prêts à les assister. Aidants et aidés ont cependant parfois du mal à se retrouver facilement et efficacement. Helpper change la donne en leur offrant un lieu de rencontre en ligne. Helpper est incubée par Start it @KBC, qui soutient la startup en lui donnant l'accès à son réseau et à ses conseils.

« Aujourd'hui plus que jamais, il est important de relier les personnes en besoin d'assistance, en particulier les personnes plus âgées et vulnérables, avec des riverains désireux d'apporter leur aide », explique François Gerard, Fondateur de Helpper. « Le coronavirus entraîne une crise sans précédent. Mais nous constatons aussi une grande solidarité entre les gens. Dans le même temps, de nombreuses demandes et propositions d'assistance passent sous le radar, vu les mesures d'isolement plus que justifiées. Helpper veut apporter sa pierre à l'édifice, stimuler la solidarité et faciliter les choses. »

Helpper et Hoplr unissent leurs forces
Helpper s’associe à Hoplr, la plateforme de participation sociale qui rassemble aujourd'hui plus de 400.000 familles. Depuis le début de la crise du coronavirus, le réseau de quartiers a reçu des milliers de messages de personnes qui souhaitent apporter leur assistance, mais qui ne savent pas comment et par quel intermédiaire. Hoplr orientera désormais vers Helpper les personnes qui ont besoin d'aide et les bénévoles. Les habitants d'un même quartier pourront ainsi se retrouver et se soutenir de manière sûre et efficace.

Jennick Scheerlinck, Cofondateur de Hoplr : « Le coronavirus et les mesures qui sont prises rendent les contacts sociaux plus difficiles, avec plus d'isolement, voire une mise en quarantaine. Ce sont des moments difficiles pour beaucoup d'entre nous. Notre mission, qui vise à connecter les voisins et à favoriser un sentiment de communauté, est donc plus importante que jamais. Hoplr permet aux voisins de rester en contact, facilement et sans risque de contamination. En quelques jours seulement, le nombre d'inscriptions et de messages sur Hoplr a d'ailleurs explosé. Cela réchauffe le cœur de voir toutes les initiatives et actions de solidarité qui sont lancées. Nous pensons aussi qu'il est important que les bénévoles et les personnes en besoin d'assistance puissent entrer en contact, de manière sûre et fiable, durant la crise du coronavirus. Helpper rend cela possible. »

Accès gratuit à la plateforme Helpper
Helpper est accessible gratuitement, partout en Flandre et à Bruxelles, pour les bénévoles et pour les personnes en besoin d'assistance qui ne peuvent pas toujours compter sur un réseau pour les aider. En s'inscrivant sur la plateforme, les bénévoles sont assurés automatiquement. Helpper s'assure en outre du caractère sécurisé du partenariat via des contrôles d'identité, dans le respect de la vie privée des bénévoles et des personnes aidées.

« Notre plateforme numérique permet de relier rapidement et efficacement les demandes d'assistance aux volontaires disponibles. Nous n'avons pas de temps à perdre », souligne encore François Gerard. « En cette période, les tâches de la vie quotidienne sont extrêmement importantes : faire les courses, cuisiner ou simplement téléphoner pour briser l'isolement, ne fût-ce qu'un instant… Bien sûr, nous exhortons les bénévoles à prendre toutes les mesures de distanciation nécessaires et à respecter les conseils relatifs au coronavirus. »

Les villes et communes reçoivent par ailleurs un accès gratuit à la « plateforme partenaire » de Helpper. Durant cette période difficile, elles pourront ainsi permettre à des citoyens de s'engager et d'offrir leur aide, rapidement, efficacement et utilement.

/////

À propos de Helpper
La plateforme de rencontre en ligne Helpper relie les «helppies», les personnes cherchant de l'aide, avec les «helppers» dans leur quartier. Helpper offre ainsi une solution abordable, qualitative et flexible à tous ceux qui ont besoin d’aide dans les tâches quotidiennes telles que des petits travaux, la cuisine, les courses,  un transport, ... Le helpper reçoit pour cela une petite contribution. L'aide à domicile innovante de Helpper fonctionne selon les principes de l'économie collaborative, selon laquelle les personnes qui gagnent jusqu'à 6 250 euros par an peuvent gagner leur vie sans payer d’impôts (Moniteur belge, 26 juillet 2018). Helpper a été fondée en 2017 par François Gérard et est active dans les 19 communes bruxelloises, le grand Anvers et le grand Gand. Helpper est une initiative indépendante, soutenue par les caisses d'assurance maladie Partenamut, Partena la mutuelle OZ, et l’accélérateur Start it @KBC. Cette entreprise a été lauréat du prix "Entrepreneur de l'année en soins de santé", a été récompensée Radical Innovator en 2019 et a été nommée ‘Start-up de l’année 2020’.

À propos de Hoplr
Hoplr propose aux voisins un réseau social gratuit et privé (hoplr.com, iOS, Android) et met l'accent sur l'interaction sociale entre les résidents et leur engagement dans le quartier. Aujourd'hui, Hoplr est utilisé dans +1 800 quartiers par +400 000 ménages dont +78% en ligne par semaine. Hoplr collabore avec une centaine de communes en Flandre, en Wallonie et aux Pays-Bas. (services.hoplr.com
Hoplr - prononcer «hopler» - a été fondé en 2014 par Jennick Scheerlinck et Jonas Heirwegh. Une initiative née d’une vision et d’une conviction communes. Hoplr déplace l'attention de l'individu vers la communauté locale. Nous voulons utiliser le pouvoir du collectif pour anticiper les défis sociétaux de demain tels que le vieillissement, les soins de proximité, l'inclusion et la participation citoyenne. Via Hoplr, vous accédez facilement au capital social de votre quartier, comme le matériel, les connaissances, le temps, les volontaires et les infrastructures.

Dossier de presse Helpper

PDF - 2.7 Mb

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate