Des capitaines d'industrie belges sélectionnent les 59 nouvelles start-up qui rejoignent Start it @KBC

Les logiciels de productivité et les solutions énergétiques sont les pluspopulaires auprès des start-up

• 59 entreprises rejoignent la plus grande communauté start-up de Belgique.
  • Les logiciels de productivité et les solutions énergétiques sont les plus populaires auprès des start-up
  • 30% des équipes sélectionnées comptent au moins une femme dans leurs rangs.
  • Année anniversaire : des capitaines d'industrie belges renouvellent leur partenariat pour les cinq ans de Start it @KBC.

Bruxelles, le 29 mars 2019 - 59 nouvelles start-up rejoignent l'accélérateur à l’occasion de la 17e pitchwave organisée pour les cinq ans de Start it@KBC. Ces jeunes pousses ont été choisies par le jury, en direct, à l'issue d'un sévère round éliminatoire. Le jury était notamment composé de Johan Thijs (PDG de KBC), de John Porter (CEO de Telenet) et de Dirk Deroost (CEO de Cronos). Une tendance est à noter : si les logiciels qui visent à améliorer la productivité restent le secteur le plus représenté, de plus en plus de start-up se concentrent sur les solutions énergétiques.

Pour le premier round de présentations de 2019, pas moins de 192 entreprises avaient tenté leur chance afin d'obtenir une place chez Start it @KBC, le plus grand accélérateur belge. Lors du Pitch Day qui s'est tenu hier, 105 start-up ont eu l'opportunité de présenter leur business model en direct au jury. Celui-ci était cette fois rehaussé par la présence des CEO des partenaires stratégiques de Start it @KBC, qui ont ainsi renouvelé leur engagement envers l'accélérateur.

Johan Thijs, CEO de KBC et Trends Manager de l'Année : « Pour nous, il est important de donner un coup de pouce aux start-up et aux scale-up. En unissant les forces de nos entreprises et établissements d'enseignement au sein de Start it @KBC, nous voulons soutenir les employeurs de demain. Leurs innovations nous aideront à faire face aux nombreux défis liés à la durabilité, à l'environnement, à la mobilité ou à la communication notamment. En Belgique et partout dans le monde. »

Les 59 nouvelles start-up vont maintenant bénéficier d'un programme d'accélération intensif de trois mois au sein de Start it @KBC. Après une évaluation positive par la Start it Boardroom, elles pourront compter sur les conseils de mentors et d’experts expérimentés, participer à des ateliers et bénéficier de plus d’un million d’euros d'avantages offerts par des partenaires technologiques du monde entier, et ce pendant un an. Enfin, toutes les start-ups pourront prendre leurs quartiers dans l'un des six espaces de coworking de Start it @KBC en Flandre et à Bruxelles.

Plus d’energie

Comme le remarque Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC, l'activisme environnemental et social actuel se reflète dans l'entrepreneuriat innovant : « A chaque fois, nous observons de plus en plus de start-up qui misent sur des solutions énergétiques et sur la durabilité. Les gilets jaunes, les nombreuses manifestations climatiques partout dans le monde et le manque de vision à long terme de nombreux responsables politiques... Voilà qui inspire les gens et les incitent à entreprendre, à prendre les choses en main pour concilier changement sociétal et modèle économique. Il est particulièrement intéressant de noter que les signaux venus de la société se reflètent dans nos start-up. Nous sommes en tout cas très heureux de compter parmi nous les innovateurs de demain. »

Voici les start-up prometteuses qui font dès aujourd'hui partie de Start it @KBC :

33reasons, 72P, Abelcare, AlterEdu, Ask OLI, AYA Energy, Bartanel Discovery, Billie Cup, Blue Kangaroo, Bolt, Bothive, CarbonHex, CertN, Chimprotect, City Seedlings, DESelect, Destination Everywhere Accessible Travel, Digita, Eduvik, Foresightee, Freddy, Give a Day, go as u.r, Health Tea Kombucha, Homelab, Hopala, Human Districts, Invenira, inyourapp.ai, Keypoint, Koi Studios, Ladrillo, Lawren.io, LinkedCar, Manikin, Metis Supplements, Mileviewer, MonitHorse, MyNeo, Nakama HR, Nearcrowd, Nischala Technologies, No Milk Today, Real Brides, ReloTrust, Renard, Smooved, Spice, Startsome, Stepwise, Tappable, Tequinity, The Board Room, Theia Labs, Umital, ValCUN, Vegefied, Yugen.

A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC