Frizby, la nouvelle application RH qui transforme l’évaluation annuelle des employés

BRUXELLES, Tandis que s’ouvre la saison des traditionnels entretiens d’évaluation de mi-année dans la plupart des entreprises, la start-up bruxelloise Frizby propose de bouleverser ce modèle habituel d’évaluation des employés. Cette application facilite l’échange de feedback entre collègues tout au long de l’année, permet aux employés d’établir des objectifs à court-terme ou moyen-terme, de visualiser sa progression personnelle et de planifier plus régulièrement des entretiens informels entre manager et employé. Frizby entend donc fluidifier la communication interne, améliorer le bien-être des employés et ainsi avoir un impact positif sur les résultats de l’entreprise.

Les entretiens d’évaluation sont souvent redoutés aussi bien par les employés que par les managers. Sam Boribon, co-fondateur de Frizby, ancien consultant d’Ernst & Young (EY) témoigne : « À l'heure actuelle, ces entretiens visent principalement l'obtention d'une éventuelle augmentation salariale. Cette approche apparait peu propice à une discussion ciblant le développement et l'épanouissement de l'employé car elle lie de manière trop étroite feedback et rémunération. »

Frizby propose de s’éloigner du modèle d’évaluation (semi-)annuel et d’adopter un modèle plus souple et continu où les entretiens employé-manager deviennent plus fréquents et moins formels. Ces moments privilégiés n’ont pas pour vocation de mener à une évaluation cotée ou à une augmentation salariale. Ils permettent de discuter des challenges rencontrés, de l’état d’avancement des objectifs fixés et d’en déterminer de nouveaux à court terme.

La plateforme proposée par Frizby est une solution digitale ergonomique qui permet d’avoir une vision claire de ses objectifs et d’en observer l’évolution. Elle permet à chacun d’émettre ou de demander du feedback à ses collègues à tout moment. Compilées puis synthétisées, les informations serviront ensuite de support de discussion entre managers et employés.

Une solution sur mesure pour les nouvelles générations
Redynamiser les processus de feedback et d’évaluation est une nécessité si l’on veut s’adapter à la nouvelle génération de travailleurs. Les générations Y et Z ont un besoin plus accru de reconnaissance continue et régulière et sont plus familiarisés avec des applications qui sont construites sur l’échange et l’instantanéité.

Frizby tend à intégrer ces tendances en rendant le feedback plus fréquent, plus intuitif et plus valorisant pour l’employé. L’appréhension d’une évaluation disparaît au profit d’un suivi et d’un coaching régulier, dans une optique d’amélioration. Le feedback devient décomplexé et un vecteur de motivation et de reconnaissance.

En l’espace d’une année, Frizby a obtenu un premier financement de Digital Attraxion et a signé un premier contrat avec l'accélérateur Start it @KBC, qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs. L’application est actuellement en test dans différentes entreprises telles que Syntra et Huggys Bar.

Désormais, la startup ambitionne de multiplier les contrats auprès de PME belges pour ensuite s’étendre aux pays voisins. L’application peut être testée gratuitement en se rendant sur le site www.frizby.co.

Sam Boribon CEO & co-founder, Frizby
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 700 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière.

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet KickstartUniversiteit Antwerpen et d’autres partenaires académiques locaux.

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté.

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi