Frizby, la nouvelle application RH qui transforme l’évaluation annuelle des employés

BRUXELLES, Tandis que s’ouvre la saison des traditionnels entretiens d’évaluation de mi-année dans la plupart des entreprises, la start-up bruxelloise Frizby propose de bouleverser ce modèle habituel d’évaluation des employés. Cette application facilite l’échange de feedback entre collègues tout au long de l’année, permet aux employés d’établir des objectifs à court-terme ou moyen-terme, de visualiser sa progression personnelle et de planifier plus régulièrement des entretiens informels entre manager et employé. Frizby entend donc fluidifier la communication interne, améliorer le bien-être des employés et ainsi avoir un impact positif sur les résultats de l’entreprise.

Les entretiens d’évaluation sont souvent redoutés aussi bien par les employés que par les managers. Sam Boribon, co-fondateur de Frizby, ancien consultant d’Ernst & Young (EY) témoigne : « À l'heure actuelle, ces entretiens visent principalement l'obtention d'une éventuelle augmentation salariale. Cette approche apparait peu propice à une discussion ciblant le développement et l'épanouissement de l'employé car elle lie de manière trop étroite feedback et rémunération. »

Frizby propose de s’éloigner du modèle d’évaluation (semi-)annuel et d’adopter un modèle plus souple et continu où les entretiens employé-manager deviennent plus fréquents et moins formels. Ces moments privilégiés n’ont pas pour vocation de mener à une évaluation cotée ou à une augmentation salariale. Ils permettent de discuter des challenges rencontrés, de l’état d’avancement des objectifs fixés et d’en déterminer de nouveaux à court terme.

La plateforme proposée par Frizby est une solution digitale ergonomique qui permet d’avoir une vision claire de ses objectifs et d’en observer l’évolution. Elle permet à chacun d’émettre ou de demander du feedback à ses collègues à tout moment. Compilées puis synthétisées, les informations serviront ensuite de support de discussion entre managers et employés.

Une solution sur mesure pour les nouvelles générations
Redynamiser les processus de feedback et d’évaluation est une nécessité si l’on veut s’adapter à la nouvelle génération de travailleurs. Les générations Y et Z ont un besoin plus accru de reconnaissance continue et régulière et sont plus familiarisés avec des applications qui sont construites sur l’échange et l’instantanéité.

Frizby tend à intégrer ces tendances en rendant le feedback plus fréquent, plus intuitif et plus valorisant pour l’employé. L’appréhension d’une évaluation disparaît au profit d’un suivi et d’un coaching régulier, dans une optique d’amélioration. Le feedback devient décomplexé et un vecteur de motivation et de reconnaissance.

En l’espace d’une année, Frizby a obtenu un premier financement de Digital Attraxion et a signé un premier contrat avec l'accélérateur Start it @KBC, qui soutient les projets innovants et les modèles commerciaux évolutifs. L’application est actuellement en test dans différentes entreprises telles que Syntra et Huggys Bar.

Désormais, la startup ambitionne de multiplier les contrats auprès de PME belges pour ensuite s’étendre aux pays voisins. L’application peut être testée gratuitement en se rendant sur le site www.frizby.co.

Sam Boribon CEO & co-founder, Frizby
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC