La start-up bruxelloise Websie.co digitalise l’accès aux soins de santé mentale

Bruxelles, 6 juin 2021 - La start-up bruxelloise Websie.co, active dans le domaine de la santé mentale, lance une plateforme permettant aux patients de trouver le psychologue adapté à leur besoin pour des consultations par message, téléphone ou visioconférence.

D’après l’assureur Axa, près d’un belge sur 6 souffre de troubles mentaux. L’INAMI déclare également que la Belgique approche le cap des 200 000 travailleurs en situation de maladie de longue durée liée à des burn-outs ou à des dépressions. Cette situation est d'autant plus préoccupante que l’impact de la crise sanitaire commence seulement à se faire sentir dans les statistiques.

Bien que le besoin de support en santé mentale explose, moins de 10% des Belges se tournent aujourd’hui vers un professionnel pour traiter ces difficultés. Pour lutter contre ce problème sociétal et économique, trois jeunes belges ont lancé Websie.co: une plateforme facilitant l’accès aux soins de santé mentale au travers de consultations en ligne. La start-up est soutenue par le plus grand accélérateur de start-up de Belgique, Start it @KBC.

Baptiste Michiels et Martin Bragard, co-fondateurs Websie

Psychothérapie en quelques clics

Sur Websie, l’utilisateur répond d’abord à une série de questions sur les raisons qui le poussent à consulter et sur les caractéristiques qu’il recherche chez un psychologue. Sur base de ces réponses, Websie suggérera le psychologue qui convient le mieux au besoin du patient, au sein d’un réseau de près de 150 psychologues agréés. Ce dernier aura alors la possibilité de faire connaissance avec le psychologue via un espace de chat privé et sécurisé avant de planifier une consultation en ligne.

«Les nouveaux moyens de communications bousculent les codes de la psychothérapie. Nous avons créé Websie pour abattre les obstacles qui empêchent trop souvent les personnes en détresse psychologique de consulter » lance Martin Bragard, cofondateur de la start-up. «Grâce à l'accompagnement lors de la sélection du psychologue et à la simplicité de la consultation en ligne, nous attirons de nombreux patients qui n’osaient pas consulter. 85% de nos patients déclarent d’ailleurs n’avoir jamais consulté auparavant ».
Co-fondateur Esteban Sastre

Améliorer la qualité de la thérapie et le suivi du patient

Pour enrichir le parcours thérapeutique, Websie travaille actuellement sur de nouvelles fonctionnalités qui permettent notamment aux patients et aux psychologues de partager des notes dans l’application, d’y fixer des objectifs, de suivre leurs progrès, d'accéder aux attestations pour les remboursements des mutualités, etc....

«Nous sommes heureux d’avoir une communauté de psychologues engagée et compétente avec qui nous co-créons et améliorons continuellement la plateforme» déclare Baptiste Michiels, cofondateur de Websie. « Plus de 200 consultations ont eu lieu sur Websie en Mai. Nous espérons atteindre les 2000 consultations mensuelles d’ici à la fin 2022 ».

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate