La start-up bruxelloise Websie.co digitalise l’accès aux soins de santé mentale

La start-up bruxelloise Websie.co digitalise l’accès aux soins de santé mentale

Bruxelles, 6 juin 2021 - La start-up bruxelloise Websie.co, active dans le domaine de la santé mentale, lance une plateforme permettant aux patients de trouver le psychologue adapté à leur besoin pour des consultations par message, téléphone ou visioconférence.

D’après l’assureur Axa, près d’un belge sur 6 souffre de troubles mentaux. L’INAMI déclare également que la Belgique approche le cap des 200 000 travailleurs en situation de maladie de longue durée liée à des burn-outs ou à des dépressions. Cette situation est d'autant plus préoccupante que l’impact de la crise sanitaire commence seulement à se faire sentir dans les statistiques.

Bien que le besoin de support en santé mentale explose, moins de 10% des Belges se tournent aujourd’hui vers un professionnel pour traiter ces difficultés. Pour lutter contre ce problème sociétal et économique, trois jeunes belges ont lancé Websie.co: une plateforme facilitant l’accès aux soins de santé mentale au travers de consultations en ligne. La start-up est soutenue par le plus grand accélérateur de start-up de Belgique, Start it @KBC.

Baptiste Michiels et Martin Bragard, co-fondateurs Websie
Baptiste Michiels et Martin Bragard, co-fondateurs Websie

Psychothérapie en quelques clics

Sur Websie, l’utilisateur répond d’abord à une série de questions sur les raisons qui le poussent à consulter et sur les caractéristiques qu’il recherche chez un psychologue. Sur base de ces réponses, Websie suggérera le psychologue qui convient le mieux au besoin du patient, au sein d’un réseau de près de 150 psychologues agréés. Ce dernier aura alors la possibilité de faire connaissance avec le psychologue via un espace de chat privé et sécurisé avant de planifier une consultation en ligne.

«Les nouveaux moyens de communications bousculent les codes de la psychothérapie. Nous avons créé Websie pour abattre les obstacles qui empêchent trop souvent les personnes en détresse psychologique de consulter » lance Martin Bragard, cofondateur de la start-up. «Grâce à l'accompagnement lors de la sélection du psychologue et à la simplicité de la consultation en ligne, nous attirons de nombreux patients qui n’osaient pas consulter. 85% de nos patients déclarent d’ailleurs n’avoir jamais consulté auparavant ».
Co-fondateur Esteban Sastre
Co-fondateur Esteban Sastre

Améliorer la qualité de la thérapie et le suivi du patient

Pour enrichir le parcours thérapeutique, Websie travaille actuellement sur de nouvelles fonctionnalités qui permettent notamment aux patients et aux psychologues de partager des notes dans l’application, d’y fixer des objectifs, de suivre leurs progrès, d'accéder aux attestations pour les remboursements des mutualités, etc....

«Nous sommes heureux d’avoir une communauté de psychologues engagée et compétente avec qui nous co-créons et améliorons continuellement la plateforme» déclare Baptiste Michiels, cofondateur de Websie. « Plus de 200 consultations ont eu lieu sur Websie en Mai. Nous espérons atteindre les 2000 consultations mensuelles d’ici à la fin 2022 ».
Story image

Martin Bragard co-founder Websie
Nathalie Claessens
Nathalie Claessens Perscontact, Start it @KBC
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont Accenture et KBC. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen