La startup belge Chift rejoint Station F, le plus grand incubateur au monde

Bruxelles, le 19 juin 2023 - Pour son 1er anniversaire, Chift ouvre un premier bureau à l’international à Station F (Paris). La jeune pousse participe au programme d’accélération Cegid Data Lab, financé par l’éditeur international de logiciel de gestion Cegid. Elle faisait précédemment partie de l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de start-up en Belgique. L’objectif de Chift est d’intensifier sa croissance en France, développer des partenariats avec Cegid et ouvrir de nouveaux marchés Européens.

Chift, le multiprise pour logiciel

Avoir des logiciels connectés entre eux permet à une entreprise de gagner en productivité. La capacité d’intégration d’un logiciel devient donc un aspect très important. Cependant, construire et maintenir ces intégrations est un processus complexe, demandant beaucoup de ressources de développement.

Chift facilite les intégrations pour les éditeurs de logiciels. En bref, la plateforme permet de connecter les logiciels en un clic.

Les éditeurs de software manquent souvent cruellement de temps pour créer les nombreuses intégrations demandées par leurs clients.

Chift propose à ces éditeurs une plateforme “multiprises” : en une seule intégration, ils sont connectés aux principaux outils financiers utilisés par les PME (compta, Ecommerce, facturation, logiciel de caisse, etc.). Dans le jargon, on appelle cela des API unifiées. Cela fait gagner un gain de temps énorme pour l’équipe de développement et permet de belles opportunités de croissance et de partenariat grâce aux intégrations.

L’origine du projet Chift

Chift a été créé en avril 2022 par 3 copains : Gauthier Henroz (CEO), Matthieu Hertoghe (CCO) et Henry Hertoghe (CTO). L’origine du projet vient des expériences passées des fondateurs :

Gauthier travaillait comme commercial chez Easi (Nivelles), Matthieu en tant qu’expert Odoo chez Eezee-IT (Wavre) et Henry en tant que IT Manager chez Mercier-Vanderlinden (Anvers).

Ils ont tous les 3 été frustrés par le coût et le temps passé pour construire des intégrations. Ils quittent donc leur boulot et consacrent les 6 mois suivants à rencontrer et interviewer des entreprises du secteur IT en Belgique. L’objectif de ces interviews est de trouver la bonne manière d’adresser ce problème et construire le bon produit.

En mars 2022, ils proposent une solution d’API unifiées afin de connecter Vertuoza (logiciel pour le bâtiment à Nivelles) à tous les outils comptables. Dominique Pellegrino, cofondateur de Vertuoza et ancien ancien collègue de Gauthier chez Easi, accepte d’être beta testeur.

Ca démarre fort

Ce qui impressionnant, c’est que les 3 jeunes entrepreneurs ont très vite convaincu des grands noms du monde du logiciel comme Vertuoza (Nivelles), Horus (Liège) et des fintech françaises et internationales comme Pennylane, Axonaut, Agicap ou encore Libeo.

Il y a aujourd’hui près de 400 entreprises ayant une intégration via Chift, répartit en Belgique 🇧🇪 (Flandre et Wallonie), France 🇫🇷, Pays-bas 🇳🇱, Luxembourg 🇱🇺 et Suisse 🇨🇭. Ce nombre ne fait qu’augmenter grâce aux partenariats forts avec les éditeurs partenaires.

Des ambitions européennes 🇪🇺

Le marché du logiciel en Europe est très disparate : chaque pays a ses logiciels phares et ses spécificités. Chift veut être le leader des intégrations financières et comptables en Europe. C’est dans ce cadre que l’entreprise a rejoint l’accélérateur Cegid Data Lab à Station F à Paris.

Station F, l’épicentre des start-ups en Europe
Station F, l’épicentre des start-ups en Europe

Basé à Paris, Station F est LE campus emblématique pour startups et le plus grand de ce type dans le monde, avec plus de 1 000 startups et 35 programmes d'incubation et d'accélération. C’est l’écosystèmes startups le plus dynamique d'Europe. Qualifié de Silicon Valley de l'Europe par Bloomberg, Station F est l'épicentre vibrant où l'innovation prospère et où les entrepreneurs visionnaires se rassemblent. C'est l'endroit où il faut être, comme le décrit Bloomberg, pour lancer une nouvelle entreprise entouré d'esprits ambitieux qui façonnent l'avenir.

Cegid X Station F

Cegid est un éditeur de logiciels de premier plan qui développe des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l'expertise-comptable, de la finance, de la paie, des ressources humaines et du retail. Avec 4 400 employés, Cegid est présent dans 130 pays et génère un chiffre d'affaires global de 791 millions d'euros.

En 2021, Cegid s'est associé à Station F pour lancer le Cegid Data Lab, un programme d'accélération axé sur la gestion des données. Il s'adresse aux startups actives dans les secteurs d'activité de Cegid. Les startups sélectionnées doivent apporter des réponses à la question clé suivante pour les chefs d'entreprise : comment faire parler les données. Le Cegid Data Lab s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs programmes d'accélération à Station F.

Le programme de mentorat de Cegid offre aux startups une opportunité unique d'apprendre, de se développer et de réussir avec le soutien de mentors expérimentés et d'experts de l'industrie. Grâce à ce programme, les startups peuvent acquérir les compétences et les connaissances dont elles ont besoin pour grandir dans leur secteur d'activité.

Pourquoi Chift rejoint le Cegid Data Lab ?

Le premier contact entre Chift et Cegid fut avec Pierre-Antoine Roy, Directeur de l'Innovation et ancien fondateur et CEO de Crafty, racheté par TalentSoft qui a rejoint Cegid en 2021. Chift souhaitait ajouter le connecteur Cegid Loop à l’API Comptabilité et en savoir plus sur la stratégie d'intégration de Cegid. Pierre-Antoine a rapidement proposé de postuler au programme Data Lab pour pouvoir initier un partenariat plus étroit entre Cegid et Chift. Sur les centaines de startups postulantes, Cegid en sélectionne quelque unes seulement.

Ce partenariat représente une opportunité significative pour Chift étant donné l'expertise étendue de Cegid dans plusieurs de nos verticales clés, y compris la comptabilité, POS, la facturation et e-commerce. Cette expertise est particulièrement pertinente au vu de nouvelles tendances importantes comme FactureX, qui façonnent l'avenir de nos industries.

De plus, comme pour tous les éditeurs de logiciels, l'intégration est un sujet d'actualité pour Cegid. Obtenir leur avis sur leurs besoins et les tendances du marché est également très précieux. C'est un domaine dans lequel Chift peut aider Cegid grâce à son expertise dans les intégrations entre logiciels.

Pour la suite : recrutements à venir !

Chift a des plans ambitieux pour la fin de l’année 2023, notamment :

• Développer 80% des connecteurs du marché Français, Néerlandais et Belge.

• Devenir l’acteur incontournable des intégrations financières et comptables en France

• Préparation d’une levée de fonds afin de renforcer les équipes et se donner les moyens de croître sereinement. Les premiers investisseurs sont Seeder Fund (VC bruxellois) et Wallonie Entreprendre (ex. WING).

L’équipe vise donc à renforcer son équipe produit (développeurs), customer success et marketing.

Pour suivre les aventures et voir les offres d’emplois, rendez-vous sur la page linkedin ou le site https://www.chift.eu/

Feedback des investisseurs

Thibaut Claes, Investment Manager WING
Thibaut Claes, Investment Manager WING
Le WING (Le fonds d'investissement wallon pour les startups numériques) a tout de suite été séduit par les trois fondateurs qui sont complémentaires et se connaissent depuis des années. Comme ils viennent tous du milieu IT, ils connaissent extrêmement bien la problématique à laquelle ils d’adressent.
Chift s’adresse à un marché en forte croissance car la demande pour ce type de solutions ne fera que grandir dans les années à venir. L’approche des fondateurs est intelligente puisqu’ils se focalisent sur certains segments et besoins d’une entreprise (comptabilité, e-commerce et POS) qui sont souvent dominés par des acteurs locaux. Si l’internationalisation demandera des efforts, ces connecteurs constituent en soi des « barrières à l’entrée » importantes.Je suis très enthousiaste vu les échanges constructifs et l’évolution que connait Chift depuis 2022.

Gauthier Henroz

Gauthier Henroz

Co-founder & CEO, Chift

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées. 

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate

Contact

Sint-Pietersvliet 7, 2000 Anvers

[email protected]

startitx.com