Même après le Brexit, le Royaume-Uni offrira toujours un monde d'opportunités aux start-up et scale-up belges

Même après le Brexit, le Royaume-Uni offrira toujours un monde d'opportunités aux start-up et scale-up belges

L'accélérateur Start it @KBC, la BLCC et KBC London allient leurs forces

L'incertitude persistante autour du Brexit n'empêche pas le Royaume-Uni de rester un marché très intéressant pour les start-up et les scale-up belges. Start it @KBC, le plus grand accélérateur de notre pays, unit ses forces à la BLCC (Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en Grande-Bretagne) et à KBC London pour aider les jeunes pousses à franchir la Manche. Les start-up et scale-up britanniques qui souhaitent faire le chemin inverse peuvent également compter sur leur soutien.

L'imminence (?) du Brexit fait peur à de nombreuses entreprises belges. Les start-up et les scale-up ne font pas exception, comme le note Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC. « Dès le premier jour, nous mettons tout en œuvre pour que les start-up et les scale-up de notre écosystème puissent penser et travailler au-delà de toute frontière. Les start-up et les scale-up de notre pays ne misent plus prioritairement sur le Royaume-Uni, malgré la proximité géographique. Ces entreprises laissent ainsi passer leur chance, car le marché britannique a beaucoup à offrir en tant que 5e plus grande économie du monde. Les opportunités sont énormes, certainement au niveau B2C. »

« Grâce à cette collaboration avec la BLCC et KBC London, nous offrons la possibilité aux start-up et aux scale-up belges de sonder le marché britannique en toute sécurité, sans devoir consentir immédiatement à de gros investissements. »

Base arrière, conseil et caisse de résonance

Auprès de la BLCC, les start-up et scale-up belges peuvent compter sur un soutien concret avec des bureaux, des salles de réunion et des business lounges au cœur de Londres. La BLCC et KBC London fournissent également des conseils dans le domaine de la finance, des RH et des marchés au Royaume-Uni. Les start-up et scale-up bénéficient également d'un accompagnement afin de franchir les obstacles posés par le Brexit au niveau des droits de douane, des contrats, des formalités douanières, du recrutement... 

Michel Vanhoonacker, Président de la BLCC : « Nous offrons déjà une excellente base arrière à plus de 200 entreprises belges et luxembourgeoises actives en Grande-Bretagne. Nous nous occupons des aspects administratifs pour permettre aux start-up et aux scale-up de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. La nouvelle collaboration s'inscrit dans notre stratégie de soutien aux entreprises belges. Nous voulons les aider à investir efficacement et de manière réfléchie au Royaume-Uni. »

« Grâce à ce partenariat, les start-up et scale-up recevront des conseils pratiques. Elles bénéficieront d'une caisse de résonance et d'une connaissance approfondie du marché britannique », explique Jason Pratt, Director Corporate Banking chez KBC London. « KBC est active depuis plus de 30 ans à Londres. Nous sommes donc particulièrement bien placés pour accompagner les jeunes pousses belges. »

Vice versa

La collaboration entre Start it @KBC, la BLCC et KBC London fonctionne par ailleurs dans les deux sens. Les start-up et scale-up britanniques qui souhaitent poser un pied sur le continent bénéficient, auprès de Start it @KBC, du même soutien que celui offert par la BLCC et KBC London à leurs collègues belges qui franchissent la Manche. Le plus grand accélérateur du pays les accompagne grâce à des ateliers et à l'expertise de tout son réseau en vue de leur lancement sur le marché belge.

Contactez-nous
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen