CitizenLab remporte le prix " Innovative Starters Award " 2019

La scale-up bruxelloise continue à développer sa plateforme de participation citoyenne

Bruxelles. CitizenLab a remporté le prix Innoviris "Innovative Starters Award" destiné aux start-ups bruxelloises les plus innovantes. La neuvième édition du prix a été décernée à 3 jeunes entreprises qui contribuent à faire de la Région de Bruxelles-Capitale un centre d'innovation technologique. Les entreprises en compétition ont été jugées sur leur plan stratégique sur leur contribution à l'emploi et à l'économie de la région bruxelloise. Innoviris a récompensé CitizenLab pour le développement de sa plateforme de participation citoyenne permettant aux villes et aux gouvernements de développer la démocratie numérique.

CitizenLab aide les gouvernements à développer la participation numérique en leur proposant des outils pour consulter leurs citoyens en ligne. La scale up a remporté l’Innoviris Starter Award d’une valeur de 500.000€. « Le projet de CitizenLab permettra de plus aisément prendre en compte les avis des citoyens, enjeu important en terme de démocratie participative. Ce projet, de haute qualité technologique, a donc également séduit le jury en raison de son haut potentiel d’impact social et de son adéquation avec les priorités régionales en matière de soutien à la prise de décision participative et inclusive » explique Damien Littré, conseiller Innoviris.

Plan stratégique ambitieux

Le prix de 500.000€ sera consacré à la mise en œuvre du plan stratégique de CitizenLab, qui couvre les trois années à venir. La mission principale de l’outil est d'accroître l'efficacité de la démocratie participative en utilisant l’intelligence artificielle pour transformer les idées des citoyens en actions concrètes. CitizenLab souhaite également développer une nouvelle fonctionnalité permettant aux décideurs politiques de combiner plusieurs sources de données au sein de la plateforme afin d’évaluer leurs politiques en temps réel. Wietse Van Ransbeeck, co-fondateur et CEO de CitizenLab, est très reconnaissant du soutien d'Innoviris : "Nous allons maintenant investir dans la Recherche & Développement et rapidement agrandir l'équipe. CitizenLab veut devenir un pionnier mondial de la démocratie numérique depuis Bruxelles".

10 nouveaux employés

CitizenLab fournit aux gouvernements locaux une boîte à outils de la participation numérique afin de faciliter la consultation des citoyens et la co-construction des projets politiques. Depuis 2015, CitizenLab a travaillé avec plus de 125 villes et gouvernements dans 10 pays différents pour améliorer la démocratie numérique. La plate-forme est actuellement utilisée en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Chili ou encore au Danemark.

CitizenLab est incubée par Start it @KBC, qui soutient la startup en lui donnant l'accès à son réseau et à ses conseils. En mai 2019, la start-up a effectué une levée de fonds de 2,1 millions d'euros pour développer sa plateforme de démocratie numérique à travers l'Europe. L'équipe, basée à Bruxelles, est aujourd’hui composée de 20 personnes et prévoit de recruter plus de 10 nouveaux collaborateurs en 2020 sur des postes commerciaux et techniques.

///////////

CitizenLab est une plateforme de consultation citoyenne qui permet aux collectivités locales de consulter les citoyens, de gérer leurs contributions efficacement et d’utiliser ces données pour prendre de meilleures décisions. En augmentant la participation citoyenne, CitizenLab vise à améliorer l’efficacité et la légitimité des gouvernements locaux.

Les photos de l’équipe et des fondateurs sont disponibles sur ctznlb.com/team & ctznlb.com/founders

Coline Cuau Head of Marketing, CitizenLab
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont AccentureDPG MediaKBC et Telenet. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC.

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking.

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC