CitizenLab remporte le prix " Innovative Starters Award " 2019

La scale-up bruxelloise continue à développer sa plateforme de participation citoyenne

Bruxelles. CitizenLab a remporté le prix Innoviris "Innovative Starters Award" destiné aux start-ups bruxelloises les plus innovantes. La neuvième édition du prix a été décernée à 3 jeunes entreprises qui contribuent à faire de la Région de Bruxelles-Capitale un centre d'innovation technologique. Les entreprises en compétition ont été jugées sur leur plan stratégique sur leur contribution à l'emploi et à l'économie de la région bruxelloise. Innoviris a récompensé CitizenLab pour le développement de sa plateforme de participation citoyenne permettant aux villes et aux gouvernements de développer la démocratie numérique.

CitizenLab aide les gouvernements à développer la participation numérique en leur proposant des outils pour consulter leurs citoyens en ligne. La scale up a remporté l’Innoviris Starter Award d’une valeur de 500.000€. « Le projet de CitizenLab permettra de plus aisément prendre en compte les avis des citoyens, enjeu important en terme de démocratie participative. Ce projet, de haute qualité technologique, a donc également séduit le jury en raison de son haut potentiel d’impact social et de son adéquation avec les priorités régionales en matière de soutien à la prise de décision participative et inclusive » explique Damien Littré, conseiller Innoviris.

Plan stratégique ambitieux

Le prix de 500.000€ sera consacré à la mise en œuvre du plan stratégique de CitizenLab, qui couvre les trois années à venir. La mission principale de l’outil est d'accroître l'efficacité de la démocratie participative en utilisant l’intelligence artificielle pour transformer les idées des citoyens en actions concrètes. CitizenLab souhaite également développer une nouvelle fonctionnalité permettant aux décideurs politiques de combiner plusieurs sources de données au sein de la plateforme afin d’évaluer leurs politiques en temps réel. Wietse Van Ransbeeck, co-fondateur et CEO de CitizenLab, est très reconnaissant du soutien d'Innoviris : "Nous allons maintenant investir dans la Recherche & Développement et rapidement agrandir l'équipe. CitizenLab veut devenir un pionnier mondial de la démocratie numérique depuis Bruxelles".

10 nouveaux employés

CitizenLab fournit aux gouvernements locaux une boîte à outils de la participation numérique afin de faciliter la consultation des citoyens et la co-construction des projets politiques. Depuis 2015, CitizenLab a travaillé avec plus de 125 villes et gouvernements dans 10 pays différents pour améliorer la démocratie numérique. La plate-forme est actuellement utilisée en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Chili ou encore au Danemark.

CitizenLab est incubée par Start it @KBC, qui soutient la startup en lui donnant l'accès à son réseau et à ses conseils. En mai 2019, la start-up a effectué une levée de fonds de 2,1 millions d'euros pour développer sa plateforme de démocratie numérique à travers l'Europe. L'équipe, basée à Bruxelles, est aujourd’hui composée de 20 personnes et prévoit de recruter plus de 10 nouveaux collaborateurs en 2020 sur des postes commerciaux et techniques.

///////////

CitizenLab est une plateforme de consultation citoyenne qui permet aux collectivités locales de consulter les citoyens, de gérer leurs contributions efficacement et d’utiliser ces données pour prendre de meilleures décisions. En augmentant la participation citoyenne, CitizenLab vise à améliorer l’efficacité et la légitimité des gouvernements locaux.

Les photos de l’équipe et des fondateurs sont disponibles sur ctznlb.com/team & ctznlb.com/founders

Coline Cuau

Head of Marketing, CitizenLab

Nathalie Claessens

Perscontact, Start it @KBC

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Start it X

Start it X est le plus grand écosystème belge qui aide les entreprises à innover et à se développer. La communauté abrite les unités commerciales suivantes: Start it Accelerate, Start it Academy, Start it Expand, Start it Hubs et Start it Ventures.

Les start-ups, les scale-ups, les intrapreneurs au sein des grandes entreprises et des sociétés qui souhaitent innover et accélérer peuvent compter sur Start it X pour bénéficier d'un réseau de mentors expérimentés, d'entrepreneurs, de tonnes d'expertise et de méthodes éprouvées.

La communauté derrière Start it X a été fondée en 2014 par Lode Uytterschaut. Avec plus de 2 000 entrepreneurs et mentors, l'écosystème est actif en Belgique (Gand, Bruxelles, Anvers, Hasselt, Louvain, Courtrai et Liège), aux États-Unis (New York), en Hongrie (Budapest et Gyor) et en République tchèque (Prague). Start it X est également l'organisation derrière l'accélérateur Start it @KBC, le plus grand réseau de startups en Belgique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.startit-x.com.

Dossier de presse Start it X
Dossier de presse Start it Accelerate