Start it @KBC et Pfizer concluent un partenariat

Start it @KBC et Pfizer concluent un partenariat

  • Le secteur des soins de santé, très réglementé, s’ouvre aux start-up
  • Les start-up auront également accès au réseau international et à l’expertise de Pfizer
  • L’objectif est de stimuler l’innovation et le potentiel des start-up en Belgique

OSTENDE – Pfizer, pionnier mondial dans le développement de médicaments et de vaccins innovants s’associe à Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique. Ce tout nouveau partenariat a été présenté officiellement à l’occasion du festival Start it @KBSEA qui réunit les start-up pendant trois jours, à l’instigation de Start it @KBC et de la ville d’Ostende. Cette collaboration ouvrira les portes du secteur healthcare, très réglementé, aux start-up healthtech. Celles-ci bénéficieront ainsi d’une plus grande expertise et de nouvelles connaissances, et pourront accéder à un réseau international. L’objectif est de stimuler les innovations dans le secteur medtech.

Start it @KBC a déjà collaboré avec succès avec Voka Health, imec et plusieurs grands hôpitaux. Pour la communauté de start-up, Pfizer est toutefois le premier partenaire structurel actif dans le secteur des soins de santé. Grâce à ce nouveau partenariat, l’accélérateur pourra offrir une plateforme internationale à ses start-up medtech et les soutenir de manière optimale. Celles-ci pourront utiliser le réseau international de Pfizer et faire appel à des experts de haut niveau que Pfizer mettra à leur disposition comme mentor ou comme coach.

« Ce partenariat ouvrira bien des portes à plus de 50 start-up de notre communauté, actives dans le secteur des soins de santé. Elles pourront bénéficier de toute l’expertise et du réseau international d’un des plus grands acteurs biopharmaceutiques du monde. Nous lançons également un appel à toutes les start-up healthtech afin qu’elles présentent leur candidature dans le cadre du prochain round de sélection qui aura lieu en septembre », explique Lode Uytterschaut, Fondateur de Start it @KBC.

Innovations et challenges
Pfizer est actif en Belgique depuis plus de 50 ans. L’entreprise dispose de quatre sites spécialisés à Puurs, Ixelles, Zaventem et Anderlecht. Au niveau international, elle est considérée comme un modèle d’expertise et d’innovation. Le fabricant américain développe et produit des médicaments et des vaccins qui sont distribués partout dans le monde. Sous le slogan ‘We innovate to improve your life. Let’s connect!’, Pfizer est toujours à la recherche d’innovations qui améliorent considérablement la vie des patients. L’entreprise apporte une attention toute particulière à l’empowerment des patients, c’est-à-dire la gestion de la maladie ou de l’affection par le patient lui-même, en étroite concertation avec les professionnels de la santé.

Au travers du partenariat avec Start it @KBC, Pfizer espère pouvoir compter sur la créativité et sur l’intelligence des start-up et des partenaires de la communauté Start it @KBC.

« C’est en faisant équipe que nous pourrons apporter plus rapidement l’innovation dans les hôpitaux, auprès des patients et des médecins. Pour nous, le partenariat avec Start it @KBC représente la meilleure façon d’associer notre expertise pharmaceutique au savoir-faire technologique des start-up. Ensemble, nous voulons ainsi développer plus rapidement des innovations efficaces qui aideront les patients », confirme Karel Van De Sompel, Country Manager et Managing Director chez Pfizer Belgique.

La Health Valley belge
La Belgique dispose d’un réservoir de talents bien rempli dans le domaine des soins de santé et de la medtech, un secteur qui rassemble des applications innovantes au carrefour de la technologie et de la médecine. Cependant, cet atout n’est que trop peu mis en avant. C’est donc pour stimuler ce potentiel et aider à le développer que Pfizer s’engage aujourd’hui dans le cadre de ce partenariat. L’entreprise mettra ainsi ses experts à disposition des start-up au sein de la communauté Start it @KBC.

« Nous prenons nos responsabilités et offrirons notre expertise aux start-up qui veulent percer dans le secteur healthcare, ou même dans d’autres secteurs. Nous voulons travailler ensemble et relever des défis spécifiques en exploitant les innovations technologiques qui peuvent avoir une valeur ajoutée pour les patients. Cela peut concerner l’oncologie, les inflammations, les maladies rares, la cardiologie, les vaccins, mais aussi la distribution et le suivi des médicaments. Ensemble, avec Start it @KBC, nous caressons l’ambition de faire de la Belgique une véritable Health Valley gouvernée par l’innovation et la technologie », conclut Karel Van De Sompel.

Les start-up healthtech qui souhaitent rejoindre la communauté Start it @KBC doivent introduire leur dossier de candidature pour la prochaine pitchwave via www.startit.be, avant le 18 septembre. 

////////

À propos de Pfizer Belgique
Pfizer invente, développe, produit et distribue des médicaments et des vaccins. Pfizer entend contribuer à améliorer la santé et le bien-être de tout un chacun, dans chaque phase de la vie. Avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires de santé, Pfizer contribue à des soins de santé de qualité, abordables et accessibles. Le patient occupe une place centrale dans cette démarche.

En raison de l’expertise technologique, du niveau de formation du personnel et de la recherche universitaire de haut niveau, Pfizer continue à investir en Belgique année après année. Pfizer emploie 2.600 travailleurs en Belgique, soit 3 % des effectifs totaux de Pfizer dans le monde. Pfizer Belgique compte quatre sites : 1) Anderlecht, où se trouve le Pfizer Clinical Research Centre. Il s’agit d’un centre de recherche de phase 1 entièrement équipé. Avec celui de New Haven (US), c’est un des deux centres de recherche de phase 1 Pfizer dans le monde, 2) Ixelles, le siège belge, 3) Puurs, le site de production et d’emballage de Pfizer et 4) Zaventem, le Logistics Center de Pfizer.

Pour plus d’informations : www.pfizer.be ou sur Facebook et Twitter.

Contactez-nous
Mirella Kerremans Responsable Presse at Start it @KBC
Steven Kussé Responsable Presse at Pfizer Belgique
Mirella Kerremans Responsable Presse at Start it @KBC
Steven Kussé Responsable Presse at Pfizer Belgique
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, la première communauté de start-up de Belgique, soutient et promeut l’entrepreneuriat innovant et évolutif. Pionnier de la scène start-up en Belgique, Start it @KBC veut aussi avoir un impact positif sur l’économie et la société belges.

Chez Start it @KBC, les start-up bénéficient durant trois mois d’un solide programme d’accélération sur mesure. Pendant un an et demi, elles peuvent également compter sur les conseils et l’expertise de mentors, sur un large réseau et sur un espace de coworking. Start it @KBC optimalise continuellement son offre en cocréation avec les start-up.

Start it @KBC stimule en outre la fertilisation croisée (internationale) entre plus de 650 start-up et scale-up, mais aussi avec des investisseurs, des mentors expérimentés, des experts en différents domaines (technologie, ventes, affaires juridiques, marketing, communication…) et d’autres accélérateurs et incubateurs du monde entier. La communauté joue également un rôle d’avant-garde dans le domaine de la diversité et de l’entrepreneuriat féminin.

Start it @KBC mise aussi sur son internationalisation. A côté de ses hubs d’Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai, la communauté est également implantée à Budapest et présente à New York. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau mondial qui rassemble 120 accélérateurs. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient d’opportunités supplémentaires à l’étranger et d’avantages auprès de partenaires technologiques, pour plus d’un million de dollars.

Depuis 2017 également, les grandes entreprises ont la possibilité d’incuber et de développer les idées innovantes de leurs propres équipes start-up grâce au Corporate Incubation Program de Start it @KBC. Start it @KBC les aide ainsi à transformer ces idées en opportunités commerciales à part entière. 

Start it @KBC a vu le jour en 2014 comme partenariat entre Accenture, Cronos Groep, Flanders DC, Imec, joyn, KBC, Mobile Vikings, Telenet Kickstart et d’autres partenaires académiques locaux. 

Les start-up peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Deux fois par an, les fondateurs des start-up sélectionnées ont la possibilité de défendre leur idée devant un jury professionnel. Les plus convaincants feront partie d’une nouvelle promotion et entameront un nouveau parcours entrepreneurial au sein de la communauté. 

Plus d'infos sur www.startit.be
Pour les logos et les visuels de Start it @KBC : startitkbc.prezly.com/medi
Dossier de presse Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen