unspun lance le jeans circulaire 'Genesis' alimenté par la plateforme Eon 'internet of things' et les fils de coutures belges Resortecs ®

unspun lance le jeans circulaire 'Genesis' alimenté par la plateforme Eon 'internet of things' et les fils de coutures belges Resortecs ®

New york, 28 januari 2021 - unspun, la société de jeans à numérisation corporelle 3D nommée l'une des «meilleures inventions de 2019» du magazine TIME et du «Best of What’s New 2020» du magazine Popular Science, a lancé Genesis, sa paire de jeans la plus durable à ce jour.

Produire une seule paire de jeans nécessite aujourd'hui une immense quantité d'eau et d'énergie, et émet une importante quantité d’émission polluante équivalente à ±18kg de CO2. Développés dans le cadre du programme Jeans Redesign de la Fondation Ellen MacArthur, le jeans Genesis résolve ces défis en combinant le système de production sans inventaire de la société unspun avec des matériaux pionniers de première qualité disponibles dans le monde comme les fils de couture Resortecs® (qui peuvent être chauffés et dissous pour rendre possible le recyclage de vêtements multi-composant) et un code QR scannable pour fournir aux clients des instructions d'entretien circulaires et partager des données de circularité clés avec les revendeurs et les recycleurs.

IoT d'Eon
A l’aide de la plate-forme Internet of Things d'Eon pour les produits connectés, un code QR scannable intégré à chaque paire de jeans Genesis permet de suivre les origines et d'enregistrer la vie du vêtement, garantissant que le produit et ses matériaux peuvent être identifiés et authentifiés pour la revente et le recyclage d'un cycle de vie à l'autre. Le code QR crée également une opportunité de s'engager avec les clients et de les soutenir en fournissant des informations sur l'entretien, la revente et le recyclage des produits. Chaque produit est numérisé conformément au protocole CircularID ™ d'Eon, garantissant que le produit contient toutes les informations essentielles pour informer la revente (par exemple, le nom du produit, le prix d'origine, etc.) et le recyclage (c'est-à-dire le contenu des matériaux, les produits chimiques, etc.).

Parce que la capacité de recycler les denims à grande échelle est essentielle pour débloquer un nouveau modèle circulaire à grande échelle, les nouveaux jeans Genesis d’unspun sont également une démonstration puissante de l’exploitation de systèmes innovants, de matériaux de pointe et de technologies émergentes pour créer des vêtements qui non seulement permettent de réduire la pollution de l'eau, de l'énergie et des déchets, mais permettent également le suivi, l'identification et l'acheminement des vêtements dans la chaîne d'approvisionnement circulaire dans un cycle de vie continu.

« En numérisant chaque paire de jeans Genesis à l'aide de la technologie Internet des objets d'Eon pour connecter chaque vêtement aux clients, revendeurs et recycleurs, unspun fait passer le denim circulaire d'une théorie et d'un concept à un système entièrement activé», a déclaré Natasha Franck, fondatrice et PDG. «De la même manière qu’ unspun a été le pionnier de la technologie de numérisation corporelle 3D pour créer un système de production sans inventaire, la plate-forme de produits connectés d'Eon fait du suivi, de l'authentification, de la gestion et même de la monétisation des vêtements d'un cycle de vie à l'autre une proposition évolutive à l'échelle mondiale et une réalité passionnante . »

« circular first »
« Les solutions innovantes d'unspun qui répondent aux  directives Jeans Redesign et garantissent que les jeans sont durables, recyclables, contiennent des matières saines et peuvent être facilement traçables, démontrent la puissance de la collaboration dans l'industrie de la mode», a déclaré Laura Balmond, responsable du programme Make Fashion Circular - Ellen Fondation MacArthur. «C'est un pas en avant passionnant vers la conception circulaire pour la mode. »

« Chez unspun, la technologie fait partie de notre ADN. De la technologie de numérisation de téléphone portable qui nous permet de créer des jeans ajustés sur mesure uniques pour chaque client, aux fils de couture Resortecs de haute technologie qui facilitent la capacité circulaire de nos nouveaux jeans Genesis, nous concevons intentionnellement des matériaux et des systèmes qui garantissent nos jeans sont mieux adaptés, plus beaux et tout simplement meilleurs parce qu'ils sont durables. Avec le lancement de nos jeans Genesis avec des données scannables CircularID ™ alimentées par la plate-forme de produits connectés Eon, nous sommes ravis de créer un nouveau modèle pour le denim circulaire. Nous espérons que Genesis servira de vitrine à la manière dont tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement peuvent travailler ensemble pour mettre sur le marché des produits plus durables, faisant progresser l'industrie de la mode vers l'objectif d'un modèle entièrement circulaire qui fonctionne en harmonie avec notre planète », a déclaré Annika Visser, chef des opérations unspun.

Les fils de couture intelligents Resortecs® sont conçus pour faciliter le recyclage de vêtements en rendant le démontage de produits textiles plus rapide et plus facile. Les fils peuvent être chauffés et dissous, ce qui facilite la séparation et le tri des différents composants et textiles d’un jeans, du denim aux boutons et à la fermeture à glissière.

Le protocole CircularID ™ développé par Eon en partenariat avec les plus grandes marques mondiales de mode et l'industrie est le protocole mondial pour les produits connectés. La plate-forme Eon prend en charge la communication et l’échange de données entre les marques et les partenaires circulaires à l’aide du protocole CircularID.

/////

A propos d’unspun
unspun applique la technologie pour s'assurer que les jeans qu'elle produit ne sont pas seulement fabriqués sur commande, mais sur mesure. L'entreprise utilise des scanners corporels 3D pour prendre les mesures des clients, puis produit une paire de jeans personnalisée.
Email: annika@unspun.io

A propos de The Jeans Redesign
Nous devons changer la façon dont nous produisons des jeans et résoudre les énormes problèmes de déchets et de pollution. The Jeans Redesign est un nouvel ensemble de directives qui aborde ces problèmes parallèlement aux pratiques néfastes associées à la production actuelle de jeans. Créées par plus de 80 experts en denim, les directives définissent clairement les exigences minimales en matière de durabilité des vêtements, de santé des matériaux, de recyclabilité et de traçabilité. Destinées à encourager les grandes marques et fabricants à transformer la façon dont les jeans sont fabriqués, les lignes directrices leur permettront d'intensifier ces efforts d'ici 2021. La refonte des jeans utilisera les principes d'une économie circulaire pour garantir des impacts positifs sur l'environnement, la société et la santé des personnes travaillant dans son industrie.

A propos d'Eon
Eon est la principale plate-forme Internet des objets (IoT) qui alimente les produits connectés dans la mode, l'habillement et la vente au détail. Eon alimente la numérisation des produits pour apporter une intelligence et une connectivité de bout en bout au cycle de vie des produits, jetant ainsi les bases d'une entreprise circulaire. Eon a développé le protocole CircularID ™ de l'industrie. La mission d'Eon est de dynamiser notre commerce circulaire.
Email: natasha@eongroup.co  

A propos de Resortecs®
Resortecs fournit aux marques qui prônent l'économie circulaire des technologies telles que des fils de couture à fusion à chaud et des rivets démontables par la chaleur qui ont comme but de simplifier et automatiser les processus de démontage et permettent de recycler et réparer des produits textiles à échelle industrielle.
Link: resortecs.com
Email: cedric@resortecs.com

Contactez-nous
A propos de Start it @KBC

Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique, soutient et promeut les entrepreneurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux évolutifs. La communauté internationale de Start it @KBC rassemble, en réseau, plus de 830 start-up et scale-up qui se renforcent mutuellement par leurs expériences et leurs expertises.

Start it @KBC a vu le jour en 2014. L’accélérateur place les créateurs de start-up au centre de ses préoccupations et offre le programme complètement gratuit. Start it @KBC n’exige aucune prise de participation et leur demande simplement de poursuivre un objectif commun : jouer un rôle moteur au niveau de l’économie, de la société, de la diversité et de la durabilité.

Les hubs belges de Start it @KBC sont établis à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Louvain et Courtrai. Start it @KBC est également actif au niveau international avec des bureaux à Budapest, Gyor et Prague, et une présence à New York, San Francisco et Londres. Depuis 2017, Start it @KBC fait partie du Global Accelerator Network (GAN), un réseau exclusif pour les meilleurs accélérateurs du monde. Grâce à cette association, les start-up de la communauté bénéficient de nouvelles opportunités commerciales et de possibilités d’expansion à l’étranger, ainsi que de nombreux avantages auprès de partenaires technologiques partout dans le monde.

Start it @KBC noue des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises afin de toujours mieux soutenir les start-up. Actuellement, les partenaires stratégiques de Start it @KBC sont Accenture et KBC. Depuis 2019, Start it X intègre par ailleurs les intrapreneurs de grandes entreprises au réseau de Start it @KBC. 

Les start-up désireuses de participer au programme d’accélération d’un an de Start it @KBC peuvent se porter candidates à tout moment de l’année via le site internet www.startit.be. Les start-up sélectionnées pourront bénéficier gratuitement d’opportunités de mentorat, de réseautage et d’espaces de coworking. 

Dossier de presse Start it @KBC

Les logos et les visuels de Start it @KBC

Start it @KBC
Sint-Pietersvliet 7
2000 Antwerpen